L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot

Une randonnée Écuelles (Seine-et-Marne) créée le samedi 25 mars 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 117m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 118m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Écuelles (Seine-et-Marne) (77250)
Départ Départ : N 48.353389° / E 2.820444°
Téléchargez : -
Au bord de l'Orvanne Petit pont de bois Villecerf. L'église Ecuelles. L'église

Description de la randonnée

Départ de l'Église d'Écuelles. Stationnement sur le parking Place de l'Église, au pied de ladite église côté Sud.

Balisage Rouge et Blanc (très rare entre les champs par manque de support)

(D/A) Sur le parking, dos à l'église, partir en face dans la Rue de l'Église. Tourner dans la 1ère à gauche, Rue des Châtaigniers. Au bout, traverser une rue et prendre en face légèrement à droite le large chemin gravillonné qui longe la maison du n°39 de la rue.

(1) À la 1ère intersection (noyer côté gauche porteur d'une flèche invitant à tourner à droite), continuer tout droit malgré les deux balises qui encadrent le chemin de droite (celui-ci mène dans une cour de ferme ; il y a d'ailleurs également une croix à l'entrée de ce chemin...). À l'intersection suivante, avant un bois côté gauche, tourner à droite et marcher environ 200m vers des maisons.

(2) Avant les maisons, prendre à gauche un chemin herbeux qui part plein Sud entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite et obliquer au Sud-Ouest. À l'angle d'une grande parcelle clôturée côté gauche, continuer tout droit et longer la clôture à main gauche. À l'angle suivant de la clôture, continuer sur le chemin herbeux qui oblique à droite puis à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à l'orée du Bois de la Lune.

(3) Au croisement à l'orée du bois, tourner à gauche et cheminer en lisière de bois à main droite. À la hauteur d'un grand corps de ferme (la Fontaine du Dy), entrer dans le bois tout en demeurant en bordure. Ignorer deux départs de chemin sur la droite et aboutir à une petite route.

(4) Suivre la route à droite en montée. Demeurer sur le goudron, passer le panneau d'entrée dans Villecerf, longer le cimetière côté gauche et descendre vers le village. Au Stop, obliquer à droite et atteindre immédiatement le porche de l'église de Villecerf.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu

(5) Tourner alors à gauche et descendre la ruelle qui fait face au porche. Traverser une route plus importante et s'engager en face dans une sente entre des jardins clôturés. Emprunter une 1ère passerelle sur un ruisseau et continuer tout droit (passages humides). Ignorer un départ de chemin sur la droite puis franchir une 2nde passerelle. Poursuivre en bordure de champ côté gauche jusqu'à une petite route. Suivre la route à droite et entrer dans le hameau de La Fondoire.

Balisage Jaune + Bleu

(6) Avant l'arrêt de bus et le panneau "Stop à 30m", quitter la route et prendre à gauche un chemin gravillonné interdit à la circulation "sauf aux riverains", qui devient rapidement herbeux. Ignorer un départ de chemin à gauche, passer sous des lignes à haute tension et monter entre les champs. Laisser une lanière de bois à main gauche et continuer au Nord-Est. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer un bosquet à main gauche.

Balisage Jaune

(7) Arriver sur une petite route et la suivre à gauche pendant environ 800m. En cours de route, côté gauche, passer au pied d'un émetteur puis noter un noyer isolé porteur d'une flèche Jaune invitant à tourner à gauche. Prendre alors le prochain chemin sur la gauche, situé avant un léger virage à gauche de la route. Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et déboucher immédiatement sur un croisement en T.

(8) Suivre à droite un chemin herbeux. Descendre puis remonter avec le village de Montarlot bien en vue en face. Ignorer un départ de chemin à gauche et descendre franchement. Au pied d'un poteau électrique, virer à gauche avec le chemin et continuer parallèlement à la ligne électrique et en lisière de bois à main droite. Au bout du chemin, suivre une petite route à droite, franchir un ruisseau, entrer dans Montarlot par la Rue Grande et déboucher sur un petit parking côté gauche.

(9) Virer à gauche et suivre le chemin interdit à la circulation qui entre dans un bois. Longer une clôture à main gauche. Après un virage sur la droite, aboutir à une petite aire de pique-nique en bordure de la rivière Orvanne.

(10) Revenir sur ses pas jusqu'au petit parking.

Sans balisage

(9) Suivre à gauche la Rue Grande et monter dans Montarlot (ignorer une croix Jaune). Ignorer à gauche le Chemin de Saint-Marc et, à la fourche qui suit, prendre à gauche en direction de Moret. Passer devant le monument aux morts et l'église et, à la fourche suivante, prendre encore à gauche. Passer devant l'école, côté droit, puis devant un réservoir, côté gauche. Continuer en légère descente sur la route pendant environ 1,5km.

(11) Au Stop, tourner à gauche. Suive la D40E1 en montée (ignorer une croix Jaune) et entrer dans Écuelles. Ignorer à gauche la route pour l'Étang de Moret et passer devant un Institut Médico-Éducatif.

Balisage Jaune

(12) À la hauteur du n°15 côté droit, quitter la rue et prendre le chemin sur la gauche. Au croisement après une brève descente, tourner à droite et passer une barrière forestière. Juste avant une autre barrière forestière débouchant sur une route, virer à gauche, laisser un pin isolé à main droite et descendre dans une pelouse jusqu'à la pointe Nord de l'Étang de Ravanne.

(13) Au poteau-balise, tourner à gauche et longer l'étang à main droite sur un chemin herbeux. Au bout de l'étang, virer à droite et emprunter la passerelle sur l'Orvanne.

(14) Une flèche Jaune invite à tourner à gauche : ne pas s'exécuter tout de suite et laisser des agrès de parcours sportif à main gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, alors prendre à gauche (signification de la flèche). Ignorer tout de suite un départ sur la gauche et monter dans le bois, orientation Sud-Sud-Ouest. Ignorer un départ sur la droite et longer à distance un stand de tir côté droit (immanquable à l'oreille aux horaires d'ouverture).

(15) Laisser une barrière forestière sur la droite et continuer tout droit sur un sentier le long d'une clôture de maison à main droite. À l'angle de la clôture, prendre à gauche un chemin plus large. Virer à droite avec le chemin qui laisse rapidement place au goudron.

(16) Traverser la D218 et continuer en face sur la voie de gauche, le Chemin de l'Étang. Au croisement suivant (entrée de carrière sur la gauche), continuer tout droit. Ignorer une rue sur la droite et aller tout droit dans le village. Ignorer une rue à gauche et, au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue Georges Vilette. Ignorer ensuite les départs sur la gauche, passer devant la mairie puis prendre à gauche la Place de l'Église. Monter et retrouver rapidement le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Église d'Écuelles
1 : km 0.41 - alt. 70m - Intersection - Noyer côté gauche
2 : km 0.78 - alt. 78m - Chemin des champs
3 : km 2.6 - alt. 88m - Orée du Bois de la Lune
4 : km 3.52 - alt. 70m - Petite route
5 : km 4.71 - alt. 68m - Église de Villecerf
6 : km 5.49 - alt. 66m - La Fondoire
7 : km 6.64 - alt. 104m - Petite route
8 : km 7.75 - alt. 95m - Croisement en T
9 : km 9.05 - alt. 69m - Petit parking au pied de Montarlot
10 : km 9.61 - alt. 66m - Rive de l'Orvanne - Table de pique-nique
11 : km 11.83 - alt. 64m - Route D40E1
12 : km 12.37 - alt. 68m - Départ de chemin
13 : km 13.13 - alt. 56m - Étang de Ravanne - Poteau balise
14 : km 13.48 - alt. 62m - Sortie de la passerelle sur l'Orvanne
15 : km 13.93 - alt. 65m - Carrefour
16 : km 14.16 - alt. 65m - Route D218
D/A : km 15.02 - alt. 62m - Église d'Écuelles

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que cette randonnée comporte une proportion importante de parcours sur des routes goudronnées.

Variantes et complément :
- À Montarlot (9), le diverticule vers la rive droite de l'Orvanne (10) est évidemment facultatif. Son intérêt réside dans la possibilité d'un pique-nique attablé en bordure de rivière. Compter de l'ordre de 1km en moins si ce diverticule est évité.
- Au bord de l'Orvanne (10), un chemin part au Nord (figuré en pointillés sur la carte au 1/25000) : le sentier PR® était censé suivre ce chemin. Hélas, après environ 500m, ce chemin apparemment non entretenu disparait dans la végétation. Il ne subsiste qu'une trace, encore repérable entre les ronces et les orties, qui débouche sur la petite route peu avant le Stop (11) (situation expérimentée en septembre 2017). Ceux qui n'apprécient vraiment pas le goudron peuvent toujours emprunter ce chemin puis cette très inconfortable trace plutôt que la route depuis Montarlot... Pantalon impératif, manches longues recommandées ! Ne pas hésiter à rebrousser chemin si la végétation est trop dense.
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Montagne de Trin". Au point (3) de la présente randonnée, continuer en face et entrer dans le Bois de la Lune. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, rejoindre l'itinéraire de l'autre randonnée en son point (5). Suivre alors l'autre randonnée, en sens inverse de sa description, entre les points (5) et (1). Retrouver enfin le présent itinéraire sur la route goudronnée peu avant le cimetière de Villecerf. Compter de l'ordre de 5km supplémentaires.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 septembre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église d'Écuelles (D/A).
- Église de Villecerf (5).
- Grande bâtisse (ancien moulin ?) à La Fondoire (6).
- Église de Montarlot, entre (9) et (11).
- Étang de Ravanne (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 septembre 2017 à 22:46

Merci ovil de tes commentaires. Heureux de lire que la portion de chemin non entretenu (signalée en variante) ne t'a pas paru pénible.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 28 septembre 2017 à 22:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai suivi le PR après le coin pique nique. La portion de chemin non entretenue n'est pas très importante et ne présente pas de difficultés insurmontables. La trace est bien visible et serpente au milieu de la végétation dont des ronces pas trop agressives pour aboutir sur un large chemin qui rejoint la route.
La petite église de Villecerf est ouverte et visitable.
J'ai terminé la journée par le circuit "Episy-Ecuelles" qui passe aussi par l'église d'Ecuelles et longe le canal du Loing.

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne de Trin
Distance 5.92km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villecerf - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée sur les hauts de Villecerf dans la Montagne du Trin et sa tour.

Charme du sud de la forêt de Fontainebleau
Distance 14.03km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -150m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée d'une journée pour bien profiter du charme du sud de la Forêt de Fontainebleau alliant parcours en rochers, de belles allées en sous-bois et l'intérêt historique de villages ou petites villes (Bourron-Marlotte, Veneux-les-Sablons).

Au confluent de la Seine et du Loing
Distance 8.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mammès - 77 - Seine-et-Marne

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

La Plaine de Sorques et Marion des Roches
Distance 8.46km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Après une petite montée sur le Mont Marion, on contourne la Plaine de Sorques qui est un espace naturel sensible et une réserve ornithologique.

De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix
Distance 18.82km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -242m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...

Episy-Ecuelles
Distance 8.1km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile, pratiquement que du plat, qui conduit d'Episy à Ecuelles par le GR® de Pays du Lunain, en passant derrière l'aérodrome d'Episy. Le retour est réalisé par le chemin de halage le long du Canal du Loing. Un enfant courageux est capable de faire facilement ce circuit.

Episy, son marais et l'Etang de la Genevraye
Distance 5.61km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle paisible autour de L’Étang de la Genevraye et visite du Marais d'Episy qui ne présente aucune difficulté.

L'Étang de Villeron et ses sources
Distance 9.54km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemer - 77 - Seine-et-Marne

Cette boucle partant de Rebours, hameau de Villemer entre campagne et bois, tourne autour de l'étang privé de Villeron et longe les sources de Villeron (Puits). Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons de PR®, GRP®. Attention, à certaines époques, la zone humide est souvent accompagnée de quelques amis piquants (moustiques). À part une zone assez humide, la majeure partie de cette boucle s'effectue sur petite route goudronnée et chemin assez sec.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.