La Maline - Rougon

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle du Grand Canyon du Verdon.

Balade rafraîchissante par le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges et au plus près du Verdon, pour mesurer pleinement l'incroyable travail de l'eau qui a sculpté ces paysages.
Attention : le logiciel semble avoir quelques difficultés à évaluer les altitudes compte tenu du relief abrupt et de la présence des tunnels. En conséquence, le temps et le dénivelé indiqués sont exagérés : compter environ 7h et 800m de dénivelé.

Circuit de plusieurs jours :
Boucle du Grand Canyon du Verdon
Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le mercredi 23 septembre 2020 par gbenouville. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
Arrivée Arrivée : N 43.799047° / E 6.402401°
Carte Carte IGN : : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point Sublime Sentier Blanc-Martel

(D) Au chalet de la Maline, le sentier Blanc-Martel est indiqué : c'est le chemin qui descend depuis le gîte direction Nord-Est (balisage GR®4). Atteindre après une bonne descente, et avant le fond du canyon, un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à gauche au croisement, direction sentier Blanc-Martel. À partir d'ici longer le Verdon au fond de la gorge sur presque tout le parcours. Rejoindre le carrefour de la Brèche Imbert.

(2) Rester à droite en bordure du Verdon pour accéder au lieu-dit la Mescla où l'Artuby se jette dans le Verdon.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Entamer à droite la montée à la Brèche Imbert et sa spectaculaire descente aménagée avec des escaliers.
Continuer sur le sentier Blanc-Martel, pour passer dans les deux tunnels. Peu après la sortie du 2e tunnel, rejoindre un parking au bout de la D23a.

(4) Continuer sur le GR®4 par un sentier qui monte à gauche derrière le parking. Faire une épingle pour s'orienter à l'Est, puis partir au Nord jusqu'à un croisement avec le GR®49 qui part vers le pont du Tusset.
Prendre à gauche direction le Point Sublime. Peu après, prendre à nouveau à gauche sur un sentier non balisé juste avant de rejoindre la route. Ce sentier permet d'éviter un petit morceau de route. Rejoindre bientôt une plus grande piste qui mène au belvédère du Point Sublime. L'endroit est très fréquenté mais mérite son nom.

(5) Faire demi-tour et suivre la piste qui oblique à gauche et arrive à un parking avec une auberge au lieu-dit les Lauves. Retrouver ici également le carrefour du GR®4.

(6) L'emprunter à gauche d'abord sur la D17 et obliquer tout de suite à droite dans le sentier. Entamer une nouvelle ascension pour accéder au village de Rougon. Traverser le village pour trouver à la sortie le gîte Mur d'Abeilles (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 892m - Chalet de la Maline
1 : km 1.72 - alt. 620m - Carrefour GR4. Longer le - Verdon (rivière)
2 : km 4.92 - alt. 622m - Carrefour de la Mescla
3 : km 5.37 - alt. 577m - Confluent Verdon - Artuby
4 : km 12.33 - alt. 665m - Sortie 2ème tunnel
5 : km 13.65 - alt. 755m - Point Sublime (Canyon du Verdon)
6 : km 14.06 - alt. 789m - Les Lauves
A : km 15.19 - alt. 966m - Rougon gîte Mur d'Abeilles

Pas d'eau sur le parcours (sauf le Verdon, accessible par endroits, si vous avez de quoi la rendre potable).
Lampe indispensable car le sentier passe par des tunnels dont l'un fait 650m de long.
Note : la balade du sentier Blanc-Martel est décrite plus en détail ici. C'est le même itinéraire mis à part l'arrivée à Rougon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT.

Le sentier étant au fond des gorges, la vue est magnifique et sans cesse renouvelée tout au long du parcours.

La Maline - Pont du Galetas
Distance 18.48km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1637m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dernière étape en apothéose par le sentier de l'Imbut, le plus beau des gorges, puis remontée par le spectaculaire sentier Vidal et descente de la partie aval des gorges par un sentier en balcon en rive gauche.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -1096m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Distance 7.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Une idée de week end dans les Gorges du Verdon ici : https://freedomstaste.com/france/gorges-...

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.