Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

Fiche technique
n°1674012
Une randonnée Dry créée le lundi 17 décembre 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 19 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 87m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Dry (45370)
Départ Départ : N 47.798389° / E 1.714244°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2120E
Téléchargez : -
La fontaine de l'Aune La doline Le chemin des cochons

Description de la randonnée

Départ depuis l'aire de stationnement située à 50m de l'église de Dry sur la route vers Meung-sur-Loire (la Rue de Meung).

(D/A) Depuis le parking, suivre la Rue Raymond Jésus en passant devant le porche de l'église puis en obliquant à gauche devant le café. Cette rue vire à droite puis monte légèrement vers la D951. Ignorer les rues adjacentes, traverser la départementale (prudence) et poursuivre en face sur la petite route de Jouy-le-Potier, la ferme à main gauche. Passer la zone d'ensilage à main gauche.

(1) À la croix, s'engager sur l'allée forestière à droite, juste avant la voie menant à Concyr et serrer à droite en suivant la lisière de la forêt. Ce chemin rectiligne finit par rencontrer une allée transversale.

(2) Emprunter l'allée à gauche. Ce chemin bien tracé vire à droite puis à gauche. À l'entrée de la forêt, passer la barrière que l'on prendra soin de refermer.

(3) À la croisée des chemins, s'engager sur le Chemin des Cochons à droite, indiqué GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois. Ignorer les départs adjacents, privés.

(4) À la fourche obliquer à droite jusqu'à rencontrer le Chemin des Bœufs.

(5) À l'intersection, laisser le GRP® filer vers la D19, et s'acheminer sur le Chemin des Bœufs à droite. La doline, visible depuis le chemin, se trouve à main gauche à une cinquantaine de mètres dans les cultures, environ 200m avant la ferme de Villenouan.

(6) À la fourche, obliquer à droite vers la croix au pied d'un grand chêne, passer le Petit Ardoux puis la fontaine de l'Aune au pied d'un non moins grand chêne. Poursuivre sur ce chemin bien tracé qui traverse une allée stabilisée.

(7) Virer à gauche sur la large allée transversale à l'approche de la zone d'activité de la Métairie. Traverser la D951 (prudence) et continuer sur la Rue du Beau Soleil.

(8) S'engager sur le chemin herbeux à droite. Tourner à gauche à la rencontre de la Rue de la Potasserie, puis à droite après une trentaine de mètres. Virer de nouveau à gauche à l'intersection avec la Rue de la Verronnerie. Celle-ci décrit un premier virage à droite puis un second à gauche.

(9) Au second virage, abandonner la rue pour un chemin à main droite menant à la Rue Raymond Jésus empruntée à l'aller. S'engager à gauche sur cette rue pour retrouver l'église, puis le parking à notre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking à 50m de l'église
1 : km 1.56 - alt. 100m - À la croix allée forestière à droite
2 : km 2.47 - alt. 96m - Allée transversale à gauche
3 : km 4.51 - alt. 107m - GR de Pays à droite
4 : km 5.56 - alt. 105m - À droite à la fourche
5 : km 6.22 - alt. 99m - Chemin des Bœufs à droite
6 : km 7.53 - alt. 93m - À droite vers la croix au pied d'un grand chêne
7 : km 9.12 - alt. 95m - À gauche sur la large allée transversale
8 : km 9.8 - alt. 94m - Chemin herbeux à droite
9 : km 10.6 - alt. 91m - Au second virage chemin à main droite
D/A : km 10.97 - alt. 87m - Parking à 50m de l'église

Informations pratiques

Le chemin de randonnée est praticable en toutes saisons.

Rester vigilant sur le Chemin des Cochons en période de chasse. La chasse au gros gibier a lieu un ou deux jours par an près du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ancienne gare d'une voie ferroviaire étroite reliant Orléans à Blois à l'intersection de la D951 et de la Rue Raymond Jésus. Elle fut occupée par un céramiste renommé, aujourd'hui disparu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 14:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée sympa. surtout pour les parties boisées.

Autres randonnées dans le secteur

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

En passant par Monçay par le chemin des Cochons et le chemin des Boeufs
Distance 10.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.

Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire
Distance 19.43km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

De Cléry-Saint-André au Val d'Ardoux
Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle idéale pour une promenade familiale autour de Cléry-Saint-André dans la campagne du Val d'Ardoux. La randonnée se fait au milieu des pâturages ainsi que dans les espaces boisés le long du Grand Ardoux.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Fausse Longue
Distance 14.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives de la Loire tout comme la randonnée 'De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint Mesmin', mais elle est plus courte. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille
Distance 13.48km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.