Lafont - Biternay

Une belle boucle en dehors des sentiers battus, dans des vallons abrupts et sauvages.

Une randonnée Courzieu créée le lundi 11 avril 2016 par mablehome. MAJ : mardi 01 mai 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Courzieu (69690)
Départ Départ : N 45.738219° / E 4.602059°
Dans le vallon après Lafont Départ du sentier au point 6 Lafont Au-dessus de Lafont

Parking au bord de la D113 au Sud du Col de Malval en allant vers Yzeron.
(D) Quittez le point de départ en suivant la route sur 200 mètres vers le Sud en laissant le portail métallique sur votre droite.

(1) Un sentier descend sur la droite de la route. Empruntez-le et suivez-le. Après 250 mètres, vous arrivez sur un chemin carrossable. Continuez sur ce celui-ci, tout droit.

(2) Vous arrivez à un virage dans la forêt. Deux sentiers descendent sur la droite. Prenez celui qui est le plus à droite. Ce joli sentier chemine en descente puis presque à plat dans une belle forêt. Restez sur ce sentier pendant deux kilomètres environ.
Après être sorti de la forêt, longez des prairies sur votre gauche. On aperçoit en contrebas le hameau de Lafont.

(3) Arrivé à un carrefour, prenez le chemin bétonné qui descend sur la gauche, vers le hameau.

(4) Au premier carrefour dans le village, prenez la rue qui part sur la gauche.
Notez sur votre gauche la Fontaine Madeleine qui a donné son nom au hameau (voir ci-dessous pour plus détail). Continuez tout droit vers la sortie du hameau. Ignorez le chemin qui part sur votre gauche vers une maison.
La route se transforme progressivement en agréable chemin au milieu des prés et jardins. Ignorez les sentiers qui partent vers la droite (non figurés sur la carte) jusqu'à ce que vous traversiez un petit ruisseau.

(5) Peu après le ruisseau, vous arrivez à une croisée de chemins. Ignorez le chemin qui va tout droit (balisé avec les signes du sentier des aqueducs) et empruntez le chemin très raide qui monte sur la gauche. Continuez à monter en ignorant un sentier qui part sur la gauche (non marqué sur la carte). Arrivé sur le sommet, vous voyez sur votre gauche un sentier qui part sur la gauche (avec une vieille carcasse de camionnette) : ignorez le et continuez tout droit. Après le virage le sentier descend tout droit vers la vallée en longeant un superbe mur de pierre.

(6) Suivez le sentier pendant 10 mètres à peine et empruntez le sentier qui part sur la gauche. Le début est en herbe. Ne pas le confondre avec un début de sentier en terre juste dans le virage, sente créée par les VTT. Le sentier descend au milieu des broussailles jusqu'au fond de vallon. Prenez à droite et arrivez à un petit pont. Traversez-le.

(7) Sur la route tournez à gauche. Dans le virage en face de vous un réservoir d'eau potable empruntez le chemin qui part sur la gauche. Continuez sur ce chemin qui monte dans la forêt jusqu'à ce qu vous arriviez au niveau d'une belle ferme.

(8) Contournez la ferme vers la gauche. Le chemin semi-goudronné vous mène jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.

(2) Virer à droite, vous reconnaitrez le chemin qui monte vers la route ainsi que le sentier, après le portail blanc qui vous mène à la route.

(1) Prenez la route sur la gauche et voici votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 826m - Parking au bord de la D113
7 : km 5.52 - alt. 588m - A gauche sur la route
8 : km 6.73 - alt. 760m - Ferme
D/A : km 7.77 - alt. 826m - Parking au bord de la D113

Vous pouvez vous garer sur l'espace parking sur le bord de route (D113).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

Font Madeleine à Lafont

Cette fontaine adonné son nom au hameau de Lafont.

A l'intérieur se trouve deux statuettes. L'une, sommairement restaurée représente Marie-Madeleine portant les aromates destinés à embaumer le corps du Christ. Décapitée durant la Révolution, les habitants du hameau l'avaient sans doute remplacée par la statue de la vierge Marie.
Une légende dit que chaque fois que le puits a été profané suite à des guerres ou des discordes, l'eau disparaissait mystérieusement. Elle ne revenait qu'une fois la paix revenue et les statues replacées correctement à leur place.

Moyenne globale : 3.98/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mercredi 25 septembre 2019 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Jolie rando,pas trop longue mais assez vallonnée et principalement en forêt, avec un ou deux superbes points de vue.
Petite hésitation au début du point 6 pour trouver le sentier, mais randonnée assez bien décrite dans l'ensemble.

le mercredi 06 mars 2019 à 17:52

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Belle rando, bien expliquée

le mardi 01 mai 2018 à 16:56

Merci Claireodilethomas@gmail.com
Les corrections ont été faites

le mardi 01 mai 2018 à 15:42

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

A l'étape (2), les prairies indiquées se trouvent sur le gauche...
A l'étape (4), la fontaine Madeleine est à gauche.
A l'étape (5), nous avons bien rencontré une carcasse de camionnette, mais ensuite nous avons perdu l'itinéraire proposé. Au pif, nous avons continué et avons retrouvé notre chemin et reconnu le carrefour de l'étape (2)
Jolie balade!

Visorandonneur administrateur
le mercredi 22 novembre 2017 à 10:47

Merci pour ce retour, pouvez vous nous dire comment donner plus de précisions pour ce point 5?

le mardi 21 novembre 2017 à 22:30

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Belle rando, surtout avec les couleurs d'automne. Se déroule dans des vallons peu fréquentés, atmosphère intimiste.

Le seul problème est qu'il y a beaucoup de sentiers et très peu sont balisés; nous nous sommes perdus nous aussi, au point 5 et avons dû rebrousser chemin après nous être retrouvés sur le chemin de l'aller!
Je conseille vivement aux visorandonneurs d'utiliser l'appli mobile pour cette rando et de la consulter fréquemment.

Merci beaucoup pour cette proposition que je conseille malgré ces petits inconvénients.

le lundi 01 mai 2017 à 14:53

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Suite à une erreur d'inattention, nous avons commencé le circuit en sens inverse de celui qui est commenté ici et quand nous nous en sommes aperçus il était un peu tard pour recommencer. Tout s'est bien passé jusqu'à la colline boisée qui s"appelle Gâte-Fer sur la carte IGN (que j'avais emportée). Non loin du sommet on débouche sur un chemin marge et très bien tracé qui ne semble pas indiqué sur ma carte (qui date de 2001). Je ne l'ai pas pris et en remontant encore un peu j'ai pris un petit chemin sur la gauche ... mais ce n'était pas le bon, j'aurais dû remonter encore davantage. Finalement, après quelques centaines de mètres en descente qui nous amenait vers La Roue, je me suis rendu compte de mon erreur : j'ai fait appel à Google Maps et j'ai fini par retrouver le bon chemin qui nous a ramené vers Lafont. Donc avis aux étourdis : il est préférable de prendre la rando dans le sens indiqué !
Sinon, la rando est vraiment super, alternant bois de sapins ou de feuillus, prairies, petits ruisseaux, beaux points de vue sur les monts du Lyonnais et le pays de l'Arbresle. Et quasiment aucun tronçon de route !

le jeudi 04 août 2016 à 14:31

Bonjour et merci mablehome
Surtout n'abandonne pas, ton descriptif est bien, il suffit simplement de le compléter avec comme support, les idées émises par Chryssandre.

le mardi 02 août 2016 à 22:04

Je suis désolé que vous ayiez perdu votre temps pour cette randonnée dans ce coin que j'avais beaucoup aimé.
Je ne randonne toujours en me basant uniquement sur la carte. Les topos m'aident à trouver des itinéraires intéressants que je suis ensuite (encore et toujours) sur la carte.
Visiblement je ne suis pas doué pour écrire ces topos. J'abandonne !

Visorandonneur administrateur
le mardi 02 août 2016 à 12:20

Merci pour ces indications précises, l'auteur devrait pouvoir s'en inspirer afin d'étoffer son descriptif pour les prochains randonneurs.

le lundi 01 août 2016 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Effectivement à la fin du point n°5 les explications ne sont très claires. En regardant sur la gauche on aperçoit une vieille carcasse de camionnette et à ce moment là on dit d'ignorer cette direction et d'aller tout droit ! Hors tout droit il n'y a pas de chemin ! Ce que j'aurai aimer lire c'est " prenez le sentier sur la droite"... 10 m plus loin une fois sur le secteur n°6 on parle d'un mur mais on ne réalise sa présence seulement qu'après le premier virage sur la droite, malheureusement il est déjà trop tard. Avant ce mur ressemble plutôt à un tas de cailloux. Finalement c'est sur la gauche qu'il faut observer les repères et bien avant le premier virage en question. On aperçoit alors en (1) la sente trace de VTT, en (2) le faux sentier qui ressemble comme deux gouttes d'eau au vrai sentier qui est en (3) situé juste après. Nous nous sommes perdu deux fois à partir de cet endroit, tout simplement parce-que les explications sont trop succinctes. Nous avons due abandonner la randonnée par manque de temps en reprenant vers la carcasse pour couper court. Finalement cette balade nous à coûté 5h00 de temps.

le vendredi 13 mai 2016 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2016

Randonnée sympathique, nous nous sommes perdus au moment où il faut prendre à droite un chemin qui commence en herbe, il y en a un qui semble démarrer juste après le croisement de la piste VTT, ce n'en est pas un, car il se perd dans les bois. Nous n'avons donc pas été jusqu'au pont. Mais nous avons bien apprécié le caractère hors des sentiers battus, surtout moi qui marchait pieds nus ai adoré gravir le ravin remplis de feuilles mortes.

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.

Petit tour du Barmont et du Châtelard
Distance 4.42km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle balade sans difficulté et avec peu de dénivelé, sur des sentiers en balcon ou en forêt. Par temps clair la vue sur les Alpes est magnifique.

Les environs d'Yzeron au départ de la Brally
Distance 10.31km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -385m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Une randonnée sympathique qui vous amènera à découvrir une petite cascade, de beaux sentiers et une chouette vue en fin de parcours !

Fraises et cerises à Courzieu
Distance 7.39km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village de Courzieu, idéale pour un après-midi à la campagne !
Vous cheminerez à travers les cultures du village, les vergers de cerisiers et les champs de fraises.

Belles vues sur la vallée de la Brévenne et les monts du Beaujolais au loin.

Distance 17.37km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -661m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Prairies, vergers et bois se succèdent dans les coteaux où s’épanouissent, de la fin du printemps au début de l’été, framboises, fraises, cerisiers en fleurs et autres fruits rouges. Le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable également en parties boisées de taillis de chênes, châtaigniers, charmes. Panoramas exceptionnels sur les monts de Tarare (notamment à la table d'orientation de " Lafont "), Lyon et la plaine de l'Ain. Pratiquement pas de goudron. Que du bonheur !

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Sur les Hauteurs d'Yzeron
Distance 19.12km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

A la découverte des alentours du village d'Yzeron, en partant de la vallée.