La Pâture du Loup et l'Étang de Mouchard

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée de hameau en hameau, les beaux passages en sous-bois et sans oublier le moment inoubliable de l'Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et tout cela au Nord-Est de la ville de Saint-Denis-sur-Ouanne.

Une randonnée Saint-Denis-sur-Ouanne créée le lundi 01 juillet 2019 par prini. MAJ : mardi 19 mai 2020
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Denis-sur-Ouanne (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking devant l'église de Saint-Denis-sur-Ouanne.

(D/A) Partir plein Sud/Est jusqu'à la route. Traverser et partir en face par le chemin qui monte légèrement. Continuer un peu plus loin par une légère descente. Emprunter le prochain chemin sur la droite jusqu'à rejoindre une route.

(1) Traverser et partir sur la droite par la route en ignorant deux rues à gauche. Emprunter la prochaine route sur la gauche. Suivre le prochain chemin sur la gauche en sous-bois jusqu'à atteindre une route. Traverser et partir à droite en traversant le hameau les Rémonds et les Padelles jusqu'à la fin de la route.

(2) À partir de là, continuer tout droit par le chemin jusqu'à rejoindre une route. Traverser et aller à droite en ignorant peu après deux chemins à droite vers les Lombards et poursuivre jusqu'à une route au croisement en T.

(3) Partir à gauche et un peu plus loin dès que celle-ci vire vers la gauche légèrement, l'abandonner. Traverser, partir sur la droite et traverser plus loin le hameau de Volvent. Continuer jusqu'à la prochaine route sur la gauche.

(4) Prendre à gauche en traversant le hameau les Godets jusqu'à la fin de la route. À partir de là, poursuivre par un chemin jusqu'à atteindre une route.

(5) Tourner à gauche par la route en ignorant peu après un chemin et une route à droite. Prendre la route de gauche et emprunter le prochain chemin de droite en sous-bois jusqu'au prochain chemin sur la droite (les 2 chemins précédemment sur la droite sont absents sur le fond IGN).

(6) Virer à droite jusqu'à rejoindre une route. Aller sur la gauche jusqu'au prochain chemin sur la gauche (le chemin précédemment sur la gauche est absent sur le fond IGN).

(7) Partir à gauche jusqu'au carrefour des quatre chemins.

(8) Continuer tout droit en longeant le bel Étang de Mouchard à main gauche et poursuivre encore tout droit pendant environ 1 km jusqu'à rejoindre une route.

(9) Traverser et partir sur la droite en passant peu après le hameau le Vivier et plus loin les Gaudins et continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(10) Prendre le chemin sur la gauche en ignorant un peu plus loin un chemin sur la droite vers le hameau les Pinabeaux. Poursuivre tout droit jusqu'à la route. Traverser et partir sur la droite jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(11) Tourner à gauche par le chemin. Tout au bout, le poursuivre par la gauche en ayant la lisière de bois à main droite. À la fin de ce dernier, poursuivre par la droite et descendre jusqu'au ru des Entonnoir. Poursuivre la montée jusqu'à rejoindre un chemin transversal.

(12) Virer à gauche et rejoindre un peu plus loin le hameau les Moux. Traverser ce dernier jusqu'à atteindre la D 208. Traverser et partir sur la droite en ignorant un peu plus loin une route à droite vers le cimetière. Poursuivre vers la gauche et emprunter peu après juste avant le carrefour le chemin de droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking de l'église
11 : km 11.25 - alt. 188m - Intersection route / chemin
12 : km 12.31 - alt. 173m - Croisement en T
D/A : km 13.53 - alt. 178m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E.

Distance 9.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Vers le milieu du parcours vous traverserez le long Bois des Pinabeaux et la partie entre le point (9) et l'arrivée sera le meilleur moment de la randonnée où vous pourrez admirer un très joli point de vue.

Distance 10.95km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malicorne (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles petites montées et de traversées en sous-bois et tout cela tout autour de la ville de Malicorne.

Distance 15.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandchamp (Yonne) - 89 - Yonne

On peut admirer sur cette randonnée le splendide Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et vers le milieu du parcours entre les points (7) et (8), sur la droite, une vue magnifique sur la vallée de l'Ouanne.

Distance 8.34km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Circuit permettant une belle traversée de hameau en hameau, en passant par le beau Bois des Sennedots et du Champs Vachery.

Distance 13.3km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -92m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles petites traversées en sous-bois et de hameaux en hameaux, tout cela à l'Est de la ville de Saint-Martin-sur-Ouanne.

Distance 7.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en famille où vous pourrez admirer dès le début le célèbre château de Montigny et pour finir la traversée du bois des Pinabeaux.

Distance 12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée vous pourrez apprécier la belle traversée en lisière à main droite du Bois des Chaumes Brunes et vers la fin vous vous arrêterez quelques minutes pour voir de près le célèbre Château de Montigny.

Distance 9km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Pendant cette randonnée vous pourrez apprécier dès le début la belle traversée en lisière, à main gauche, du bois des Chaumes et un très beau point de vue sur la droite entre le (4) et (5).