La Montagne des Bourbiers

Pas mal de belles petites traversées en sous-bois et de hameaux en hameaux, tout cela à l'Est de la ville de Saint-Martin-sur-Ouanne.

Une randonnée Saint-Martin-sur-Ouanne créée le lundi 16 décembre 2019 par prini. MAJ : jeudi 23 janvier 2020
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Martin-sur-Ouanne (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking de l'ancienne gare de Saint-Martin-sur-Ouanne.

(D/A) Rejoindre la D18 et prendre à droite. À la fourche peu après, serrer à gauche en direction de Champignelles en restant bien sur l'accotement gauche.

(1) Aller sur la gauche par le large chemin sablonneux. Ignorer plus loin un chemin sur la droite vers le hameau du Plessis. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route (cote 168). Partir sur la gauche par la route en restant bien sur l'accotement gauche jusqu'au croisement de la route vers les Goilards.

(2) Poursuivre tout droit et, dès que la route vire sur la droite, quitter la route et emprunter un large passage parallèle à celle-ci sur le côté gauche et rejoindre la D950. Traverser avec grande prudence et prendre la route en face qui monte vers le centre de Saint-Denis-sur-Ouanne. Prendre à gauche la rue en montée et rejoindre l'église. Tourner à droite en ayant l'église à main droite et rejoindre la route quittée précédemment. Poursuivre à gauche jusqu'à la fourche.

(3) Quitter la route qui part vers la droite pour emprunter celle de gauche et rejoindre le cimetière à main droite. À partir de là, continuer tout droit par le large chemin jusqu'à une nouvelle intersection.

(4) Aller sur la droite par le chemin qui monte légèrement. Arrivé en haut, le poursuivre par la droite.

(5) Partir sur la gauche dans le chemin en descente. Traverser le Ru des Entonnoirs et remonter le chemin. Tout en haut, le poursuivre par la gauche. Longer la lisière à main gauche puis obliquer sur la droite et rejoindre une route.

(6) Prendre à gauche par la route en ignorant plus loin celle qui part sur la droite sur la droite vers le Château des Pinabeaux. Poursuivre jusqu'à la prochaine route sur la gauche et tourner alors à gauche pour traverser le hameau les Hâtes. Plus loin, virer à droite à angle droit et rejoindre une route.

(7) Traverser et aller sur la droite en ignorant la prochaine route sur la gauche. Dans le virage à droite, emprunter le chemin en face jusqu'à une autre intersection.

(8) Quitter le chemin qui part légèrement sur la gauche et emprunter celui très légèrement à droite en sous-bois en forme de tunnel jusqu'à rejoindre un large chemin transversal. Aller sur la gauche jusqu'à rejoindre le chemin quitté au (8) et virer à droite.

(9) Prendre à gauche en lisière de bois puis en terrain découvert jusqu'à rejoindre les premières maisons des Courreaux. À partir de là, le chemin devient plus large. Continuer jusqu'à rejoindre une route.

(10) Poursuivre tout droit sur une vingtaine de mètres et, dès que la route vire à droite, l'abandonner et emprunter le chemin en face. Rejoindre une autre route, traverser et aller sur la droite jusqu'à rejoindre la D57.

(11) Partir sur la gauche sur environ 10 m, traverser la D 57 avec grande prudence et prendre le chemin en face en traversant le lieu-dit la Tuilerie ou, peu après, le chemin devient une route. Continuer jusqu'à rejoindre à nouveau la D 57.

Traverser avec prudence et partir sur la droite en restant sur l'accotement gauche jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche et descendre jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Ancienne gare de Saint Martin sur Ouanne
10 : km 11.82 - alt. 185m - Intersection route / route en face
11 : km 12.61 - alt. 177m - Intersection D57
D/A : km 13.3 - alt. 150m - Ancienne gare de Saint Martin sur Ouanne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E.

Distance 8.34km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Circuit permettant une belle traversée de hameau en hameau, en passant par le beau Bois des Sennedots et du Champs Vachery.

Distance 10.95km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malicorne (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles petites montées et de traversées en sous-bois et tout cela tout autour de la ville de Malicorne.

Distance 9.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Vers le milieu du parcours vous traverserez le long Bois des Pinabeaux et la partie entre le point (9) et l'arrivée sera le meilleur moment de la randonnée où vous pourrez admirer un très joli point de vue.

Distance 13.53km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée de hameau en hameau, les beaux passages en sous-bois et sans oublier le moment inoubliable de l'Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et tout cela au Nord-Est de la ville de Saint-Denis-sur-Ouanne.

Distance 9km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Pendant cette randonnée vous pourrez apprécier dès le début la belle traversée en lisière, à main gauche, du bois des Chaumes et un très beau point de vue sur la droite entre le (4) et (5).

Distance 7.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en famille où vous pourrez admirer dès le début le célèbre château de Montigny et pour finir la traversée du bois des Pinabeaux.

Distance 14.66km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambeugle - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées en sous-bois où vous pourrez admirer en premier lieu le Bois des Larges suivi du Bois des Cordes et du Bois des Naudins.

Distance 9.7km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -43m Durée 2h55 Facile Facile

Ce circuit vous permettra de nombreuses traversées de hameaux sans oublier la belle traversée des Champs de la Montagne.