Accès par la gare de Mortcerf (Transilien ligne P).
(D/A) Sortir du parking de la gare de Mortcerf, tourner à droite pour traverser la ligne de chemin de fer, puis prendre le premier chemin à gauche. Arrivé sur la petite route goudronnée, la prendre à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée. Poursuivre à gauche le long de la D216, puis traverser et prendre le chemin en herbe qui longe la haie du premier pavillon.
(1) Au carrefour en T de chemins agricoles prendre celui à droite. Arrivé en lisière de forêt continuer sur le chemin forestier. Le chemin se transforme en sentier peu utilisé, sinon par les chasseurs. Plus loin le sentier redevient chemin et rejoint une très bonne piste forestière à prendre à gauche. Arrivé sur la route goudronnée, la prendre à droite. À gauche une Stèle à la mémoire de Max Néraud, héros de la résistance, fusillé le 12 août 1944.
(2) Continuer jusqu'au carrefour. Traverser et prendre la laie forestière légèrement sur la gauche qui fait la bissectrice entre la D231 et une petite route goudronnée. Passer un premier layon, et prendre le deuxième sur la droite juste après un tronc triple de châtaigner. Arriver sur une bonne piste et la suivre à gauche. Au carrefour Valois (en étoile à 8 branches) prendre le deuxième layon à droite à angle droit, jusqu'à la Route Tournante.
(3) La prendre sur la droite jusqu'au village de Crèvecœur-en-Brie. Arriver à la Place St-Jean (deux tables de piquenique).
(4) Prendre la route à droite. Le château est peu visible, mais on peut voir une belle ferme dépendance près de la place Saint-Jean.
Aller jusqu'à l'église Saint-Jean-Baptiste (XIIIe siècle). Puis prendre la ruelle en sens interdit à gauche (au niveau du panneau de fin d'agglomération). Après 100m, prendre le premier chemin à droite (Route Tournante) qui longe un fossé. Au carrefour : panneau explicatif. La Route Tournante fut construite par Louis XV en 1751 en digue sur 32km, avec 437 bornes, une pour chaque tourant. Continuer la Route Tournante sur la gauche du fossé (voir une borne royale)jusqu'à son extrémité et tourner à gauche.
Balisage PR® Jaune
(5) Au carrefour prendre le PR® à droite. À un carrefour en T, tourner à droite, puis après 100 m à gauche. Arriver sur une route : la prendre à droite, traverser la voie ferrée, puis tourner tout de suite à gauche sur le chemin en herbe qui longe les parcs à chevaux. Arriver devant une grande ferme ; tourner à droite, puis à gauche sur la route jusqu'à l'angle du cimetière.
Sans balisage
(6) Continuer en face ; à la fourche rester sur la gauche, traverser une route qui devient sentier. Au niveau d'un banc il y a une bonne vue sur le Prieuré Saint-Martin. Arriver sur une rue importante : tourner à droite. Faire une pause à la stèle à la mémoire du poète Étienne Jodelle (1532-1573), puis visite au Prieuré dont le parc semble accessible librement au public. Continuer jusqu'au centre ville. Le Château de La Houssaye-en-Brie est visible à travers les grilles. Une table et deux bancs permettent un piquenique sur le côté de l'église
(7) Poursuivre jusqu'à la mairie, prendre la première rue à droite (Av du Gal Leclerc), puis au virage prendre l'étroit chemin empierré à gauche en passant entre deux murs de clôture maçonnés. Arrivé à un espace vert suivre le sentier, puis tourner à gauche sur un sentier bétonné. Puis tourner à droite sur le sentier en terre longeant à main gauche une clôture grillagée. Au goudron prendre la D216 à gauche, puis rapidement aller en face Rue du Stade.
(8) À la fin du goudron continuer sur le chemin en herbe qui part sur la droite. Arriver à un carrefour en croix : prendre la route à droite qui dessert des maisons dispersées. À la dernière maison le goudron s'arrête pour se transformer en herbe entre les cultures. Le chemin vire à droite, puis tourne à gauche pour atteindre la forêt.
(9) Au carrefour avec la Route Tournante, continuer en face un chemin qui vire à gauche pour atteindre le centre hippique de la Croix Sainte-Marthe. Remarquer sur la gauche un très beau chêne (diamètre estimé environ 2 m). En face du centre hippique prendre la bonne piste à gauche. Puis tourner dans le deuxième layon sur la droite (coupe n°29 indiquée sur un arbre). Laisser un layon qui coupe en sifflet, et prendre à gauche à angle droit le suivant. Au carrefour en biais avec une laie forestière, la prendre à droite.
(10) Traverser la D231 et continuer en face sur le chemin le long de la clôture grillagée (à main droite). 600 m plus loin, obligation de tourner à gauche, puis après 100 m tourner à droite. Continuer encore environ 500 m avant de suivre le virage à gauche. Au carrefour en T tourner à droite. Continuer jusqu'à arriver au chemin goudronné au fond de la vallée, dans les cultures.
(11) Le prendre à droite, passer sous le viaduc du chemin de fer. À gauche une tour qui servait à l'exploitation de la chaux ; plus loin on trouve les arches restantes des cinq fours à chaux. Peu après la la tour, quitter le goudron pour prendre le sentier à droite qui ramène au parking de la gare de Mortcerf. (A)