Circuit de Balzac

À 10 minutes d’Angoulême, Balzac, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement, soyez curieux pour aller découvrir ce qui se trouve hors parcours.

Fiche technique
n°10600315
Une randonnée Balzac créée le lundi 14 juin 2021 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : vendredi 25 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Balzac (16430)
Départ Départ : N 45.72639° / E 0.14692°
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Martin Château de Balzac Prairies inondables Descente vers Vouillac

Description de la randonnée

Stationner à côté de l'aire de pique-nique, D737.

(D/A) Rejoindre la D737 et la longer sur 50m, vers la gauche, avant de traverser, prudemment, pour rejoindre le chemin en face. Franchir la barrière de la zone d’activité à droite. Prendre la première à gauche et descendre au bout de la route.

(1) Tourner à droite et aussitôt à gauche, pour suivre le chemin qui descend vers la vallée de l’Argence. Continuer vers la droite, sur la petite route de Peusec.

(2) Juste après la dernière maison et avant la D105, emprunter à droite le chemin de la Vieille Montée, l’allée boisée qui monte vers le plateau de Balzac. Traverser la Route de Vars pour prendre le chemin de la Croix du Merle, en face.

(3) Suivre la Route de l’Âge sur la gauche, puis la Route de Vindelle vers la droite, pendant 200 m. Tourner à droite Impasse du Champ de Frêne – hors parcours, voir l’ensemble mairie, agence postale, école et centre de loisirs à 50 m.
Prudence en traversant la Route de Vindelle, assez passagère, pour emprunter la Route du Bois de Colas Rochier, à gauche, sur 500m.

(4) S’engager à gauche, dans le chemin enherbé. Au bout, longer la Route des Chabots vers la gauche, environ 200 m, et entrer, par un petit sentier, dans le bois à droite.
Ignorer un premier sentier à gauche, tourner deux fois à gauche, puis deux fois à droite pour quitter le bois et descendre à travers les cultures, vers la Charente.
Hors parcours, accès au bord du fleuve en poursuivant tout droit.

(5) Tourner à droite. Au bout d’une longue ligne droite, et après deux grands angles, remonter à droite, vers le château – qui se visite l’été et en septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.

(6) Après l’entrée du parc, prendre la Route de la Croix vers la gauche. Hors parcours, voir l’église St Martin derrière le château. Prendre à droite devant le cimetière. Traverser le village des Reigniers. L’impasse de la Chapelle à droite descend vers un bras du fleuve. Continuer Rue de Chez Souchet. À l’intersection suivante, suivre la route droite pendant une cinquantaine de mètres.

(7) S’engager dans le chemin à gauche. Ressortir sur la Route de la Terre des Prés et la suivre environ 900 m.

(8) À l’intersection, descendre sur la gauche, en direction de Vindelle et,, avant le bâtiment, traverser pour rentrer dans le premier chemin de droite qui descend au fleuve.
Longer le parcours de canoë puis le fleuve sur 200 m.

(9) Traverser la prairie pour revenir vers le coteau de l’arborétum. Suivre vers la gauche le chemin qui fait un crochet pour remonter vers l’aire de pique-nique, sur la Route de la Font Saint-Martin.

(10) Au carrefour, prendre la route de l’Âge en face et emprunter le 1er chemin de gauche, après la fontaine. Au printemps, le chant de l’alouette vous y accompagnera. Tourner à gauche à la route.

(11) À l’intersection, faire un aller-retour pour voir la Fontaine Saint-Martin dans le coteau. Revenir sur ses pas et suivre la Route de la Gabote qui ramène au point de départ.(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Aire de pique-nique - D737
1 : km 0.51 - alt. 96m - Intersection - Antenne
2 : km 1.86 - alt. 46m - Départ de chemin à droite
3 : km 2.88 - alt. 67m - Route de l’Âge
4 : km 4.14 - alt. 46m - Croisement
5 : km 5.87 - alt. 32m - Croisement
6 : km 7.81 - alt. 42m - Carrefour en triangle
7 : km 8.7 - alt. 49m - Départ de chemin à gauche
8 : km 9.79 - alt. 53m - Carrefour
9 : km 10.37 - alt. 36m - Bord de la - Charente (fleuve)
10 : km 11.11 - alt. 55m - Petite route
11 : km 12.76 - alt. 70m - La Font Saint-Martin
D/A : km 13.31 - alt. 94m - Aire de pique-nique - D737

Informations pratiques

En hiver, la Charente fertilise les terres. Une grande partie du circuit est très boueux, voire inondé et impraticable.

Contact :
Office de tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) À gauche du parking, suivre le chemin qui mène au point de vue sur la vallée de la Charente. Le champ contigu abrite un site Néolithique occupé entre - 3500 et - 2900 ans avant J.C.

(6) Édifié en bordure de la Charente, le château de Balzac est classé ISMH (XIIIème, XVIIème et XVIIIème siècles) et labellisé Maison des Illustres.
Le château est l'ancien ermitage du célèbre écrivain charentais Jean-Louis Guez de Balzac, académicien et restaurateur de la langue française au XVIIème siècle. Marie de Médicis, Richelieu et le Duc d'Epernon y séjournèrent.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Tour de l'Arédie
Distance 17.57km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Circuit des lavoirs de Champniers
Distance 12.84km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce sont huit beaux lavoirs et fontaines que vous pourrez découvrir tout au long de ce circuit très souvent ombragé, ainsi que de beaux panoramas du haut des "puys". Entre cultures et espaces naturels, une mosaïque de couleurs changeantes au fil des saisons s’offre à perte de vue.

Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau
Distance 9.33km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Du vieux bourg de Vénat à l'écluse de Thouérat
Distance 7.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !

Circuit des fontaines et de la Charente
Distance 8.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marsac - 16 - Charente

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.

Circuit entre Touvre et Charente
Distance 11.68km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -57m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gond-Pontouvre - 16 - Charente

La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.