Entre vignes et Nouère
Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.
Fiche technique n°3094346












Téléchargements :




Description de la randonnée
Si l'on vient en voiture, se garer sur le petit parking du lavoir, situé derrière l’église romane placée sous la protection de Saint-Martin.
(D/A) Revenir à l'église et prendre connaissance de son histoire sur le pupitre situé en face de l'entrée, sur la route, à gauche des dernières maisons.
(1) Reprendre la route pour se diriger vers le centre du village et passer devant les commerces. Le panneau à proximité donne des précisions sur l’origine d’Asnières. Une fois sur la place du 8 mai, virer à gauche puis à droite sur la route en direction de Chez Veau et marcher environ 200 m.
(2) Emprunter à gauche le Chemin des Vignes et continuer tout droit en direction des Troquerauds, entre vignes et ombrages. Franchir le joli pont qui enjambe la Nouère, et ne pas hésiter à se pencher pour admirer ce coin de verdure et d’eau, ainsi que le petit lavoir.
(3) Arrivé à la RD53, admirer en face le magnifique portail charentais traditionnel. Remarquer les cintres en anse de panier, les clés d’arcs sculptés, les pilastres avec bases et chapiteaux, le fronton daté et la corniche à denticules. Ensuite, suivre prudemment cette route vers la droite pendant environ 200 m.
(4) Emprunter le 1er chemin à gauche, qui n'est autre que l’ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Au carrefour de la Croix Caillé, traverser la RD119 et continuer tout droit. Parvenir au croisement de chemins situé juste avant l'ancienne gare de Douzat.
(5) Avant de tourner à gauche, on peut faire un court détour à cette gare pour une halte et un repos bien mérité. Ensuite, revenir sur ses pas et tourner à droite pour cheminer entre champs, vignes et petits bois ; on aperçoit sur la gauche le village de Nouère et son logis. Passer sous la ligne électrique et aller tout droit au croisement suivant.
(6) À Champ Rosier, tourner à gauche pour rattraper la route puis longer celle-ci à gauche sur une trentaine de mètres.
(7) À la patte d’oie, traverser la route pour emprunter à droite, le sentier en contrebas qui longe de loin le cours de la rivière, la Nouère. Rejoindre la RD53 et la suivre jusqu’au prochain carrefour en étant très prudent.
(8) Se diriger à gauche en direction de Gouthiers pour profiter de la fraîcheur de ce charmant village baigné par la Nouère avant de repartir. Passer le pont et prendre à gauche la Rue du Moulin qui mène en haut du village.
(9) Admirer en contrebas de la route, sur la gauche, le joli pigeonnier rond, qui date du XVIIème siècle et comporte 39 boulins (nids) avec une échelle intérieure tournante. Emprunter ensuite la Rue des Pierrières pour remonter en direction du Pessaud. À la Combe de Jean, repasser sous la ligne électrique, virer à gauche avec le chemin et parvenir à un croisement en T. Prendre à gauche, redescendre.
(10) Tourner à droite sur le chemin en herbe que l’on suit jusqu’au bourg d’Asnières, à l’ombre des arbres. Déboucher juste avant le petit pont qui enjambe le ruisseau, le Rodin. Revenir devant l'église et rejoindre le parking sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 71 m - Parking du lavoir
1 : km 0,07 - alt. 71 m - Entrée de l'église
2 : km 0,38 - alt. 86 m - Chelmin des Vignes à gauche
3 : km 1,88 - alt. 59 m - RD53
4 : km 2,13 - alt. 59 m - Ancienne voie ferrée, à gauche
5 : km 3,54 - alt. 84 m - Ancienne gare de Douzat
6 : km 5,04 - alt. 81 m - Champ Rosier, à gauche
7 : km 5,55 - alt. 59 m - Patte d’oie
8 : km 6,11 - alt. 56 m - Croisement, à gauche vers GouthiersTraverser la - Nouère (rivière) - Affluent de la Charente
9 : km 6,53 - alt. 57 m - Vue sur pigeonnier
10 : km 7,98 - alt. 77 m - Chemin en herbe, à droite
D/A : km 9,23 - alt. 71 m - Parking du lavoir
Informations pratiques
Départ : lavoir du bourg d’Asnières-sur-Nouère.
Venir en bus : Möbius TAD.
Balisage : Rose.
Soleil et ombre.
En famille
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
A voir en chemin : le lavoir du bourg, l’Église Saint-Martin, le pont des Troquerauds et son lavoir, les portails charentais traditionnels, l’ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat, le village de Gouthiers et son pigeonnier, la Nouère.
(4) Le P'tit Rouillat, ancienne voie ferrée reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Cette ligne traversait la commune du Nord au Sud. La gare était située au village de Neuillac Le train était critiqué pour sa lenteur, 25 km/h et ses arrêts intempestifs. Le trajet Asnières-Angoulême durait plus de deux heures et demie ! Aujourd’hui, cette voie verte empruntant 1,1 km de voie ferrée relie Asnières à Rouillac.À terme, elle reliera la Coulée verte à Linars.
Contacts
Mairie : 05 45 96 91 74
Office de tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 017PA Balades Entre Touvre et Charente
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.23/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.6/5
Visorandonneur
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, Gouthiers est un très beau village à découvrir.
Pour répondre à votre remarque, le circuit ne passe pas par le chemin entre les points 6 et 8 car le chemin emprunté face au village est privé.
Je vais mettre un autre circuit agréable sur Asnières si vous êtes intéressé, le circuit des orchidées et des truffières.
Cordialement,
Chantal
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La randonnée a été appréciée, même si nous n'avons pas compris pourquoi au point "6" on rejoint la route, alors qu'il est possible de joindre le GRP pour sortir en "8", en face de la route qui mène à Gouthiers, ce que nous avons testé.
Au hameau de Gouthiers, il y encore plus de bâti à découvrir en prenant par la droite que par la gauche, il faut en faire le tour.
Visorandonneur
Merci pour votre commentaire.
à bientôt sur les circuits de GrandAngoulême.
Chantal
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonsoir,
Une rando bien agréable. Nous n'avons pas trouvé de longueurs désagréables, occupées à papoter sûrement sur cette partie.
Des paysages variés, du patrimoine digne d'intérêt: le lavoir du bourg vaut le déplacement, et ne parlons pas du village de Gouthiers dont le bâti est remarquable et dont le jardin à la sortie est très original et joli.
Merci à l'office du tourisme d'avoir pris la peine de mettre cette boucle sur visorando
Visorandonneur
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire, j'espère que vous avez passé un bon moment.
Cordialement
Chantal
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, mais très peu d'ombre. A éviter en plein été.
Visorandonneur
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir prie le temps de commenter cette randonnée. J'espère que vous n'avez pas raté le petit bout de chemin qui s'éloigne justement de cette route avant d'y revenir c'est vrai, un peu plus loin.
Cordialement,
Chantal
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit fait il y a quelques jours, assez varié entre bourg, chemin blanc, truffière, vigne, ruisseau, voie verte (ancien chemin de fer) et autre petit patrimoine (bâtit, lavoir ...). Je laisse une note moyenne, car il y a un peu de grande route (entre le point 7 et 8 notamment) peu agréable à pied, et de la ligne droite plus pratique en vélo, sinon ça reste assez beau !
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui
Rando à faire à vélo. Voie verte, larges chemins empierrés, routes goudronnées, TOUS interminable. Aucune intimité avec la nature. A oublier.
Autres randonnées dans le secteur







Entre bois et vignes, venez vous promener et découvrir, en saison, les orchidées sauvages.







De crête en crête, promenez-vous au milieu des vignes, profitez de belles perspectives sur les villages et communes alentour puis longez la Nouère, comme autrefois la ligne de chemin de fer Angoulême Matha. Le déversoir de l’étang vous invitera à une pause rafraîchissante.







Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.







De l’ambiance bayou des bords de Charente où canards et poules d’eau seront vos compagnons de route, vous passerez à un paysage changeant de couleurs au rythme des saisons, à la fois vallonné et très ouvert où cultures et vignes se côtoient.







Les bords de Charente s’offriront à vous au départ et au retour de ce parcours qui se révèlera très vallonné et ouvert. En cours de chemin, la très belle fontaine de Tonne vous invitera à une agréable pause rafraîchissante.







Vignes, cultures, bois et prairies, la nature entoure joliment le bourg de Saint-Saturnin qui a su préserver en son sein un patrimoine architectural de qualité.







Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.







À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.