Entre vignes et Nouère

Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.

Fiche technique
n°3094346
Une randonnée Asnières-sur-Nouère créée le jeudi 19 mars 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : vendredi 27 mars 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 51m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Asnières-sur-Nouère (16290)
Départ Départ : N 45.710191° / E 0.048607°
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pigeonnier de Goutiers Asnières-sur-Nouère lavoir et pont des Troquerauds Asnières-sur-Nouère lavoir du bourg Eglise Saint-Martin

Description de la randonnée

Si l'on vient en voiture, se garer sur le petit parking du lavoir, situé derrière l’église romane placée sous la protection de Saint-Martin.

(D/A) Revenir à l'église et prendre connaissance de son histoire sur le pupitre situé en face de l'entrée, sur la route, à gauche des dernières maisons.

(1) Reprendre la route pour se diriger vers le centre du village et passer devant les commerces. Le panneau à proximité donne des précisions sur l’origine d’Asnières. Une fois sur la place du 8 mai, virer à gauche puis à droite sur la route en direction de Chez Veau et marcher environ 200 m.

(2) Emprunter à gauche le Chemin des Vignes et continuer tout droit en direction des Troquerauds, entre vignes et ombrages. Franchir le joli pont qui enjambe la Nouère, et ne pas hésiter à se pencher pour admirer ce coin de verdure et d’eau, ainsi que le petit lavoir.

(3) Arrivé à la RD53, admirer en face le magnifique portail charentais traditionnel. Remarquer les cintres en anse de panier, les clés d’arcs sculptés, les pilastres avec bases et chapiteaux, le fronton daté et la corniche à denticules. Ensuite, suivre prudemment cette route vers la droite pendant environ 200 m.

(4) Emprunter le 1er chemin à gauche, qui n'est autre que l’ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Au carrefour de la Croix Caillé, traverser la RD119 et continuer tout droit. Parvenir au croisement de chemins situé juste avant l'ancienne gare de Douzat.

(5) Avant de tourner à gauche, on peut faire un court détour à cette gare pour une halte et un repos bien mérité. Ensuite, revenir sur ses pas et tourner à droite pour cheminer entre champs, vignes et petits bois ; on aperçoit sur la gauche le village de Nouère et son logis. Passer sous la ligne électrique et aller tout droit au croisement suivant.

(6) À Champ Rosier, tourner à gauche pour rattraper la route puis longer celle-ci à gauche sur une trentaine de mètres.

(7) À la patte d’oie, traverser la route pour emprunter à droite, le sentier en contrebas et rejoindre la RD53, qui longe de loin le cours de la rivière, la Nouère. Suivre le petit sentier puis la route jusqu’au premier carrefour en étant très prudent.

(8) Se diriger à gauche en direction de Gouthiers pour profiter de la fraîcheur de ce charmant village baigné par la Nouère avant de repartir. Passer le pont et prendre à gauche la Rue du Moulin qui mène en haut du village.

(9) Admirer en contrebas de la route, sur la gauche, le joli pigeonnier rond, qui date du XVIIème siècle et comporte 39 boulins (nids) avec une échelle intérieure tournante. Emprunter ensuite la Rue des Pierrières pour remonter en direction du Pessaud. À la Combe de Jean, repasser sous la ligne électrique, virer à gauche avec le chemin et parvenir à un croisement en T. Prendre à gauche, redescendre.

(10) Tourner à droite sur le chemin en herbe que l’on suit jusqu’au bourg d’Asnières, à l’ombre des arbres. Déboucher juste avant le petit pont qui enjambe le ruisseau, le Rodin. Revenir devant l'église et rejoindre le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking du lavoir
1 : km 0.07 - alt. 71m - Entrée de l'église
2 : km 0.38 - alt. 86m - Chelmin des Vignes à gauche
3 : km 1.88 - alt. 59m - RD53
4 : km 2.13 - alt. 59m - Ancienne voie ferrée, à gauche
5 : km 3.54 - alt. 84m - Ancienne gare de Douzat
6 : km 5.04 - alt. 81m - Champ Rosier, à gauche
7 : km 5.55 - alt. 59m - Patte d’oie
8 : km 6.11 - alt. 56m - Croisement, à gauche vers Gouthiers
9 : km 6.53 - alt. 57m - Vue sur pigeonnier
10 : km 7.98 - alt. 77m - Chemin en herbe, à droite
D/A : km 9.23 - alt. 71m - Parking du lavoir

Informations pratiques

Départ : lavoir du bourg d’Asnières-sur-Nouère.
Venir en bus : Möbius TAD.
Balisage : Rose.
Soleil et ombre.
En famille

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1731SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir en chemin : le lavoir du bourg, l’Église Saint-Martin, le pont des Troquerauds et son lavoir, les portails charentais traditionnels, l’ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat, le village de Gouthiers et son pigeonnier, la Nouère.

(4) Le P'tit Rouillat, ancienne voie ferrée reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Cette ligne traversait la commune du Nord au Sud. La gare était située au village de Neuillac Le train était critiqué pour sa lenteur, 25 km/h et ses arrêts intempestifs. Le trajet Asnières-Angoulême durait plus de deux heures et demie ! Aujourd’hui, cette voie verte empruntant 1,1 km de voie ferrée relie Asnières à Rouillac.À terme, elle reliera la Coulée verte à Linars.

Contacts
Mairie : 05 45 96 91 74
Office de tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 017PA Balades Entre Touvre et Charente

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le jeudi 21 mai 2020 à 16:25

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Rando à faire à vélo. Voie verte, larges chemins empierrés, routes goudronnées, TOUS interminable. Aucune intimité avec la nature. A oublier.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des fontaines et de la Charente
Distance 8.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marsac - 16 - Charente

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.

Circuit entre vignes et pierres
Distance 15.47km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -137m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Charente) - 16 - Charente

Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Autour de Champmillon
Distance 7.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

A la rencontre des maisonnettes de vigne
Distance 9.68km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Tout au long de ce parcours vous découvrirez des petites maisonnettes dans les vignes, celles-ci servaient aux vignerons pour entreposer du matériel mais aussi pour s'abriter lors des pauses. L'une d'elle est accessible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.