Accès : Parking après Baume-les-Dames, en direction de Pont-les-Moulins, à l'intersection de la D19E et D50 à côté du petit pont qui enjambe le Cusancin.
(D/A) Traversez, sur le pont, le Cusancin, en prenant le temps d'apprécier la vue sur le vieux moulin que surplombe la Roche de Châtard. Après le pont, remarquez un poteau balise perdu dans les feuillages. Partez à droite, suivant le GR®59 (balisage Rouge et Blanc; direction "Fente de Babre"), en longeant sur 300 mètres le bord gauche de la départementale puis obliquez à gauche sur le chemin caillouteux qui grimpe sous les falaises.
(1) Au sortir du bois, vous retrouvez la D19E. Partez à gauche sur quelques mètres puis, aussitôt après, virer encore à gauche dans le chemin empierré qui longe la lisière de la forêt. Le chemin devient un raide et beau sentier forestier qui grimpe à la Fente de Babre. À une bifurcation, au pied d'un arbre porteur de balises, poursuivez à gauche par la sente qui longe bientôt les corniches avec des points de vue sur Baume. Vous arrivez au belvédère de la Fente de Babre.
(2) Oubliez le sentier balisé qui repart en tournant le dos au belvédère. Je conseille, pour découvrir la superbe Fente de Babre, profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise, de continuer à longer la corniche, une dizaine de mètres après la barrière, pour trouver la sente au balisage à demi effacé qui borde la fente. Engagez-vous avec une extrême prudence, les pierres affleurantes peuvent être traîtresses. Après la fente, vous retrouvez le balisage. La sente s'éloigne des falaises, s’enfonçant dans le bois, pour s'en approcher de nouveau, avec un point de vue sur la vallée.
(3) Ce petit promontoire-belvédère, non sécurisé (prudence), vous offre une vue étendue sur le nord de la vallée en direction de Clerval, surmontée des éoliennes du Lomont. Vous longez ensuite de belles anfractuosités, puis amorcerez la descente.
(4) À la bifurcation, continuez tout droit sur le GR®59. Après une rude descente de 200 mètres, vous arrivez à un croisement de chemins en X repéré par un poteau balise.
(5) Continuez la descente à gauche par une série de lacets jusqu'à la vélo-route (direction "Baume-les-Dames").
(6) Aux berges du Doubs, partez à gauche (direction "Baume-les-Dames") en levant le nez sur les corniches que nous venons de parcourir.
(7) En vue de Baume, avant la passerelle, tournez à gauche en direction des anciennes piperies Ropp. À l'usine, poursuivez tout droit jusqu'au pont que vous retraversez pour retrouver le parking (D/A).