La Fente de Babre

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Fiche technique

307115
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 261 m

  • ▲
    Point haut : 501 m
  • ▼
    Point bas : 265 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Parking après Baume-les-Dames, en direction de Pont-les-Moulins, à l'intersection de la D19E et D50 à côté du petit pont qui enjambe le Cusancin.

(D/A) Traversez, sur le pont, le Cusancin, en prenant le temps d'apprécier la vue sur le vieux moulin que surplombe la Roche de Châtard. Après le pont, remarquez un poteau balise perdu dans les feuillages. Partez à droite, suivant le GR®59 (balisage Rouge et Blanc; direction "Fente de Babre"), en longeant sur 300 mètres le bord gauche de la départementale puis obliquez à gauche sur le chemin caillouteux qui grimpe sous les falaises.

(1) Au sortir du bois, vous retrouvez la D19E. Partez à gauche sur quelques mètres puis, aussitôt après, virer encore à gauche dans le chemin empierré qui longe la lisière de la forêt. Le chemin devient un raide et beau sentier forestier qui grimpe à la Fente de Babre. À une bifurcation, au pied d'un arbre porteur de balises, poursuivez à gauche par la sente qui longe bientôt les corniches avec des points de vue sur Baume. Vous arrivez au belvédère de la Fente de Babre.

(2) Oubliez le sentier balisé qui repart en tournant le dos au belvédère. Je conseille, pour découvrir la superbe Fente de Babre, profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise, de continuer à longer la corniche, une dizaine de mètres après la barrière, pour trouver la sente au balisage à demi effacé qui borde la fente. Engagez-vous avec une extrême prudence, les pierres affleurantes peuvent être traîtresses. Après la fente, vous retrouvez le balisage. La sente s'éloigne des falaises, s’enfonçant dans le bois, pour s'en approcher de nouveau, avec un point de vue sur la vallée.

(3) Ce petit promontoire-belvédère, non sécurisé (prudence), vous offre une vue étendue sur le nord de la vallée en direction de Clerval, surmontée des éoliennes du Lomont. Vous longez ensuite de belles anfractuosités, puis amorcerez la descente.

(4) À la bifurcation, continuez tout droit sur le GR®59. Après une rude descente de 200 mètres, vous arrivez à un croisement de chemins en X repéré par un poteau balise.

(5) Continuez la descente à gauche par une série de lacets jusqu'à la vélo-route (direction "Baume-les-Dames").

(6) Aux berges du Doubs, partez à gauche (direction "Baume-les-Dames") en levant le nez sur les corniches que nous venons de parcourir.

(7) En vue de Baume, avant la passerelle, tournez à gauche en direction des anciennes piperies Ropp. À l'usine, poursuivez tout droit jusqu'au pont que vous retraversez pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Intersection de la D 19E et D 50. Pont du - Cusancin (rivière) - Affluent du Doubs
  2. 1 : km 0.69 - alt. 329 m - Vierge
  3. 2 : km 1.95 - alt. 415 m - Fente de Babre
  4. 3 : km 2.44 - alt. 492 m - Point de vue sur l'amont de la vallée du Doubs
  5. 4 : km 2.97 - alt. 459 m - Stèle FFI
  6. 5 : km 3.92 - alt. 378 m - Combe au Louvier
  7. 6 : km 5.02 - alt. 276 m - Chemin de halage - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 7.38 - alt. 268 m - Piperies Ropp. Proche branche Sud du - Canal du Rhône au Rhin
  9. D/A : km 8.06 - alt. 275 m - Parking

Informations pratiques

Cet itinéraire emprunte des passages en corniches non sécurisées, pour votre sécurité, portez de bonnes chaussures. Ne convient pas aux jeunes enfants. Restez vigilants, certains passages au bord de la falaise demandent beaucoup de précautions avec les enfants (Fente de Barbe). Utilisation de bâtons de marche conseillée.

Attention aussi sur la vélo-route aux vélos qui peuvent passer rapidement.

A proximité

(4) Quand la sente bifurque, vous pouvez descendre à droite pour un aller et retour d'une centaine de mètres pour vous recueillir sur la stèle commémorant la mort de deux jeunes FFI, le 7 septembre 1944.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.