Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu

Une randonnée Saint-Jean-de-Chevelu créée le lundi 04 avril 2016 par Bisserain73. MAJ : jeudi 19 mai 2016

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Saint-Jean-de-Chevelu (73170)

Stationner sur le parking en face du groupe scolaire.

(D/A) Face au collège, virer à gauche et monter en haut du village, longer le cimetière, passer au pied de l'église et rejoindre une fourche.

(1) Prendre à droite vers Montmaire, traverser le hameau puis rentrer dans les vignes pour rejoindre la D210A

(2) Traverser et faire un droite-gauche pour aboutir à une route. Bifurquer à droite et quitter la route dans le virage en épingle pour retrouver les vignes en prenant à droite. Laisser deux départs à droite et poursuivre jusqu'au hameau des Grangeons.

(3) Continuer à monter tout droit vers le gros hameau de Monthoux. Laisser un chemin à droite et, au croisement suivant, virer à droite en épingle pour rejoindre le hameau.

(4) Remarquez la chapelle sur la droite en arrivant. Au croisement avec la D44, virer à gauche sur la route puis quittez celle-ci pour faire un aller-retour à gauche jusqu'au Crêt de Monthoux à 5 minutes.

Revenir au (4) et continuer tout droit sur la D44 direction Sud-Est.

(5) A la sortie du hameau, abandonner la D44 pour partir à gauche et grimper dans le chemin. Au premier embranchement, prendre à gauche.

(6) Une centaine de mètres plus loin, virer encore à gauche sur le chemin qui s'oriente Nord pour une longue traversée au cours de laquelle la descente va s'amorcer.
Laisser deux départs sur la gauche puis bifurquer à gauche à la fourche suivante. Négliger ensuite tous les chemins à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour en Y de le Chapieu.

(7) Continuer à descendre à gauche. Virer à gauche au premier croisement puis bifurquer encore à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Prendre le deuxième chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à un croisement.

(8) Virer à gauche à 90° et continuer toujours tout droit à toutes les intersection rencontrées. Le chemin fait une virage serré à droite puis un deuxième à gauche 350m plus loin environ et rejoint Gerbaz.

(9) Traverser la route pour emprunter le chemin en face. Au calvaire, virer à gauche puis à droite au prochain embranchement pour déboucher, après une petite remontée, sur la D210. La traverser et prendre en face pour atteindre le point coté 403 avec un calvaire.

(10) Virer à gauche et partir Sud-Ouest. Après avoir desservi des terrains agricoles, le chemin va se transformer en sentier et descendre au travers des buis en suivant d'abord une direction Sud-Ouest puis Sud-Est pour déboucher sur une route.

(11) L'emprunter à gauche en descendant, passer en bordure du hameau "la Platière" et atteindre une intersection.

(12) Prendre à droite et aller tout droit au croisement juste après pour continuer à descendre Sud-Est. Longer le camping puis virer à gauche pour contourner le parc de loisirs.

(13) Retrouver la D210e et la suivre à gauche pour rejoindre le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 312m - Parking du Groupe scolaire
12 : km 11.66 - alt. 312m - Intersection D210
13 : km 12.25 - alt. 310m - Parc de loisirs
D/A : km 12.72 - alt. 312m - Parking du groupe scolaire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

luckygirl
le lundi 12 juin 2017 à 09:29 : Re: Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Très belle randonnée autour des lacs de Chevelu , en grande partie ombragée avec la traversée du joli hameau de Monthoux , et la traversée des vignes.

geai47
le samedi 26 novembre 2016 à 18:32 : Re: Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2016

Agréable randonnée alors que le soleil était présent. Plusieurs beaux points de vue sur les lacs et la chaîne de la Dent du Chat.
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent ; manifestement il y a une erreur d'itinéraire la description imposant de suivre la route goudronnée et raide sinuant entre les maisons de Saint Jean d'En Haut alors qu'il convient en réalité de suivre l'agréable piste suivie d'un sentier qui longe le lac avant de remonter vers le village en passant devant un beau point de vue sur les lacs (panneaux d'information sur la région).

xtian74
le mercredi 23 novembre 2016 à 17:58 : Re: Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2016

Agréable balade malgré un ciel gris et quelques gouttes.

Le nom donné par les créateurs de ce circuit et qu'on retrouve sur le balisage est « Tour des lacs de Chevelu » et non Grande boucle des lacs de Saint Jean de Chevelu. Par ailleurs, il y a une erreur dans la description au départ de cette randonnée, l'itinéraire proposé ici suit la D210e alors que le balisage (jaune/vert) invite à suivre le sentier découverte. Il s'ensuit que la description du circuit doit être modifiée dans son premier paragraphe :

Stationner sur le parking en face du groupe scolaire.
(D/A) Face au groupe scolaire, suivre à gauche la D210e en direction du haut du village. Après 300 m (lieu-dit Saint Jean d'en Bas) prendre à gauche le sentier découverte qui longe le lac ; c'est une piste qui se transforme en sentier. Après 650 m (lieu-dit les rives du marais), prendre à droite un sentier qui grimpe vers un point de vue et rejoint la D210e à Saint Jean d'en Haut. Tourner à gauche et rejoindre une fourche.
(1) la suite sans changement.

→ En suivant le balisage, la distance est de 13,6 km au lieu des 12,7 km annoncés. Par ailleurs, le dénivelé est de 580 m (et non 503 m).

rolland74
le mercredi 02 novembre 2016 à 09:49 : Re: Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016

Très beau circuit, surtout à cette époque avec les vignes colorées.

Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15Facile Facile