Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu

Une randonnée Saint-Jean-de-Chevelu créée le dimanche 12 janvier 2014 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Saint-Jean-de-Chevelu (73170)

Le sentier démarre depuis le parking de la base de loisirs de Saint Jean de Chevelu.
C'est un sentier dit de découverte, il est parfaitement bien balisé et la description pourrait s'arrêter ici.
Néanmoins voici quelques indications.
Du parking reprendre la route en direction du village de Saint Jean de Chevelu dont on aperçoit l’Église.
Avant d'aborder la montée, tourner à gauche pour prendre un chemin qui va devenir sentier (1).
Le sentier va déboucher sur une route que l'emprunter à droite, (2) jusqu'à la grosse bâtisse du domaine de Bergin (3) .
De nouveau l'itinéraire se poursuit sur un chemin qui va sortir sur la D210. Traverser cette route (4), puis reprendre un chemin puis sentier qui va rapidement déboucher sur la D44.
Tout de suite le balisage renvoie sur un chemin (5) qui va traverser la Forêt de Lierre puis traverser le Hameau de Platière.
Retrouver la route (6) , se laisser descendre jusqu’à la base de loisirs.

1 : km 0.76 - alt. 317m - Sentier à gauche
2 : km 1.86 - alt. 326m - Route à droite
3 : km 2.75 - alt. 369m - Bergin
4 : km 3.76 - alt. 391m - Traversée de route
5 : km 4.02 - alt. 399m - Chemin vers la forêt de Lierre
6 : km 6.42 - alt. 327m - Route au dessus des Platières

Chaussures étanches car le sentier qui longe les lacs est plutôt humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

L'Eglise de Saint Jean de Chevelu.
Le vignoble.
La Dent du Chat.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

a-esnault
le lundi 21 août 2017 à 23:10 : Re: Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Joli départ et trés beau point de vue sur les lacs et les crêtes de la montagne Chat ; dommage que la descente soit essentiellement sur route goudronnée et circulée.

Claude6432
le samedi 22 juillet 2017 à 17:14 : Re: Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Randonnée facile, tres bien décrite et balisée avec la precision voulue, idéale pour se remettre en jambe au debut du séjour. Permet quelques tres belles vues sur la région.

Rootsi
le dimanche 18 décembre 2016 à 21:22 : Re: Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Rando assez facile, le chemin est bien indiqué et balisé la plupart du temps.

Dommage qu'il y ai quelques portions sur la route (au début, à la fin, et un peu au milieu du parcours).

Chaussures de rando indispensable en périodes humide.

cgb
le samedi 22 octobre 2016 à 19:52 : Re: Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Juste quelques précisions :

• au départ, attention de ne pas s'engager dans les marais sur la gauche, mais bien prendre le sentier tout droit quitte à franchir la chaîne;
  • puis à la 1ere intersection, longer les barbelés à droite et ne pas prendre le chemin de gauche.

Très belle balade dans les marais, les vignes, les prés et les bois.
Pas difficile mais chaussures de marche nécessaires.

Gérard

Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance8.65km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée3h05Facile Facile