Au pays de Mandrin

Une randonnée Brion (Isère) créée le jeudi 14 avril 2016 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 426m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 425m
Point haut Point haut : 748m
Point bas Point bas : 497m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brion (Isère) (38590)
Départ Départ : N 45.292929° / E 5.337796°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3233SB
Téléchargez : -
Au coeur Panoramique Croix de Toutes Aures St Michel de St Geoirs

Description de la randonnée

Garez votre véhicule sur le parking près de l'ensemble Mairie/Ecole/Eglise de Brion.

(D/A) Depuis le village de Brion, vous partez vers le Nord, en descendant doucement la D129 qui traverse Brion (si vous montez, c'est que vous êtes partis en sens inverse). Vous prenez la deuxième petite route sur la droite, Chemin de la Combe Reynaud (panneau) : ça descend nettement plus fort.

(1) Vous parvenez à la D518 que vous traversez prudemment. Vous prenez en face le Chemin de la Poterie.
Très rapidement, vous trouvez un panneau "La Poterie" : vous continuez tout droit. Vous êtes sur une petite route goudronnée, après un large virage sur la gauche, vous prenez un chemin de terre, sur la gauche également.

Très rapidement, vous débouchez, face à un imposant hangar, sur une petite route que vous prenez à gauche. Vous allez la suivre jusqu'à son terminus. Vous remontez un vallon bien agréable, en contrebas du village de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs.
N.B. Le fond de carte IGN est inexact ici : votre route ne remonte pas sur la gauche vers Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, elle poursuit tout droit (comme sur la trace qui vous est donnée).
Parvenu à un carrefour, vous continuez tout droit : ça monte fermement.

(2) Vous débouchez sur une petite route. Sur votre gauche, il y a une série de containers de tri sélectif. Vous prenez à l'extrême droite le chemin des Arêtes. Il tourne le dos au village de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs.
Vous traversez un hameau (Les Granges), prenez le temps d'observer sur votre gauche l'ancien séchoir à noix (il date de 1902 ; nous sommes déjà sur le territoire de l'appellation Noix de Grenoble).

Très rapidement, vous trouvez une fourche. Ce n'est pas la peine de sortir une pièce de monnaie, vous prenez la branche de droite (Chemin du Magnin). Vous remontez la très jolie combe Magnin jusqu'à ce que vous débouchiez dans une noyeraie.

(3) Là le chemin n'est pas évident. Vous poursuivez tout droit en longeant le petit ravin qui est sur votre gauche. Peu à peu, le chemin se reprécise. Il oblique tranquillement sur la droite et vous mène à un groupe de maisons. Vous prenez à gauche pour rejoindre une petite route.

(4) Sur un pylône électrique vous avez le nom du lieu : "Les Arêtes". Vous prenez le chemin qui monte en face. Il vous mène rapidement à l'orée d'un bois. Vous prenez à droite, puis, un peu plus loin vous montez sur la gauche. Vous arrivez sur un premier panneau indicateur ("Le Four" - Les Arêtes 0.1 km). Vous continuez, en face.

(5) 100m plus loin, vous trouvez un deuxième panneau "Les Arêtes. Vous prenez à droite un large chemin empierré. Profitez de la vue qui va peu à peu se découvrir à vous.

Vous allez désormais suivre le GRP® de Tullins-Vinay, et ce, jusqu'au (9) (balisage Jaune et Rouge). Peu après, vous trouvez un panneau indicateur "Montolivet" : vous poursuivez tout droit. Vous passez devant une plaque commémorative de la vie de Mandrin qui a hanté ces lieux (aire de pique-nique). Vous parvenez au carrefour de la Croix de Baron (croix en bois)

(6). Vous prenez le chemin de terre qui grimpe en face de vous. Il rejoint rapidement une petite route goudronnée que vous suivez vers la gauche.
Vous laissez un chemin qui part sur votre droite (panneau "Buisson Rond") et parvenez au Col de la Croix de Toutes Aures.

(7) Arrivé au col vous traversez prudemment la D518 pour prendre en face, puis, très rapidement la 2ème route sur la droite (panneau direction "Brion"-D129). Vous traversez entièrement le hameau de Grange Neuve. Vous laissez un chemin sur la gauche qui mène à une maison pour pendre le suivant sur la gauche également (il y a des matériaux d'entreposés sur une plateforme). Vous prenez de nouveau à gauche pour grimper sur la colline. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite.

(8) Vous avez sur votre gauche une table d'orientation et une table de pique-nique. Après avoir rempli vos mirettes, vous poursuivez tout droit. vous retrouvez la D156 qui vient du col. C'est la Croix de Revorin. Prenez sur la droite le chemin herbeux, peu évident, qui va se préciser une fois arrivé au bosquet d'arbustes. Il débouche sur une piste empierrée. Vous prenez à droite, puis à la fourche vous prenez la branche de gauche qui grimpe.

(9) Vous parvenez à un carrefour complexe. Vous prenez à l'extrême droite. Vous quittez ainsi le GRP®.
Vous suivez un chemin plat très marchant, au milieu de la forêt du Mouillasson (à gauche, à une centaine de mètres il y a le Parc Naturel de Chambaran encerclé par un grillage).

(10) Vous parvenez à un carrefour complexe (panneau "le Plâtre"). Vous prenez à droite. Attention ! En peu de temps, vous allez redescendre tous les centimètres accumulés dans la balade. La petite route va vous ramener d'elle même sur la D129, et en prenant à droite, au centre de Brion et donc au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 566m - Eglise de Brion
1 : km 1.06 - alt. 507m - D518
2 : km 3.39 - alt. 574m - Carrefour près des containers de tri
3 : km 4.66 - alt. 629m - Vous arrivez dans une noyeraie
4 : km 5.33 - alt. 695m - Les Arêtes (pylône EDF)
5 : km 5.88 - alt. 743m - Panneau "Le Four"
6 : km 6.9 - alt. 685m - Croix de Baron "2010"
7 : km 8.13 - alt. 627m - Col de la Croix de Toutes Aures
8 : km 9.77 - alt. 678m - Table d'orientation
9 : km 10.73 - alt. 713m - Carrefour complexe
10 : km 11.65 - alt. 669m - Lieu-dit "Le Plâtre"
D/A : km 12.66 - alt. 566m - Eglise de Brion

Informations pratiques

La balade se fait jusqu'à Saint-Michel-de-Saint-Geoirs sur de petites routes goudronnées. Ensuite il y a alternance entre chemins empierrés et routes goudronnées.

Le choix de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre permet d'éviter de commencer par la côte de Brion jusqu'au Plâtre qui est assez sévère. Cela permet, en outre, de garder les panoramas pour la fin de la balade.

Peu après le lieu-dit "Montolivet", vous disposez de deux tables de pique-nique.

Avant la Croix de Revorin, vous avez également une table de pique-nique et une table d'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les panoramas sur les Alpes, les Pré-Alpes et le Massif Central.
Les séchoirs à noix.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 11:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les informations relatives au circuit sont très bonnes, il suffit de les suivre pour réaliser le circuit car il en existe d'autres, ce qui peut induire en erreur.


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Par une belle journée ensoleillée découverte des noyeraies et leurs séchoirs à noix avec une vue panoramique tout au long,sur la chaîne des Alpes,la plaine de la Bièvre et la belle traversée de la forêt du Mouillasson.
Merci à l'auteur, pour cette balade diversifiée et son excellent explicatif. Ly


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

excellent pour une remise en forme


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 12:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le dimanche 18 juin 2017 à 18:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne petit rando sympa


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympathique. Le descriptif est vraiment au top, aucune erreur possible. Les tables de pique nique énoncées se trouvent devant des panoramas grandioses. Beaucoup de calme tout au long du circuit, très apaisant. A faire à cette saison, où les champs de colza sont superbes.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 14:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade superbe vue chartreuse belledone a refaire
prochainement avec des amis


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade dans une belle campagne et des tons de vert absolument superbes. Environnement calme et plein de sérénité.
Point d'intendance: fontaine d eau potable au col de Toutes Aures au pied de la Croix.

Autres randonnées dans le secteur

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.