Boucle du Chemin des Fourmis à Deville
Une boucle de deux bonnes heures en forêt sur route forestière.













Description de la randonnée
Départ sur le petit parking au croisement de la D1 et de la D31.
(D/A) Suivre la Route Forestière des Fourmis qui monte régulièrement vers le Sud-Sud-Ouest.
(1) Au carrefour Saint-Hubert, rester sur la droite et poursuivre la montée sur la Route Forestière de la Taille aux Loups.
(2) Après passage sous une ligne électrique, rester plus ou moins sur la courbe des 275m avant de redescendre en pente régulière jusqu'à la D31.
(3) Descendre cette route à droite prudemment (bas côté très étroit) sur environ 1km pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Petit parking au croisement de la D1 et de la D3
1 : km 1.46 - alt. 283m - Carrefour Saint-Hubert
2 : km 1.88 - alt. 277m - Passage sous la ligne électrique
3 : km 5.19 - alt. 241m - D31 à droite
D/A : km 6.16 - alt. 180m - Petit parking au croisement de la D1 et de la D3
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite balade sympa pour ce premier "vrai" week-end de printemps. Dommage que les derniers hectomètres se fassent sur la D31 où la marche n'est pas très confortable !
6 km 1h25
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.







Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.







Cette randonnée vous mènera sur les pas des carriers des Cerceaux ainsi que sur les pas des habitants des "Hauts" vivant jadis d'élevage, de culture et de l'exploitation de la forêt. Vous pourrez flâner sur ces chemins variés, foulés peut-être autrefois par des pèlerins de Saint-Antoine des Hauts Buttés. Vous profiterez, au retour, d'une descente sans difficulté le long du ruisseau de la Pilette.







Parcours en deux parties. La première, forestière, vous permettra d'accéder à un extraordinaire chaos de rochers. La seconde vous fera cheminer dans une forêt de résineux puis vous offrira une succession de panoramas et de points de vues magnifiques sur Monthermé et la vallée de la Meuse.







Vue majestueuse sur la vallée de la Meuse, du point de vue des Dames de Meuse, après un parcours dans un parc à sangliers et la traversée de Laifour et Anchamps.






Dans un cadre verdoyant, voilà un petit parcours facile, idéal pour une reprise après un temps d'inactivité.






Tournavaux, Haulmé, Thilay, Naux, villages de la Semoy.
De la Trans-Semoysienne à la côte des Blossettes en surplombant la Semoy à la passerelle de Naux.







Entre Tournavaux et Haulmé, ce circuit, court mais tonique, parcourt la crête entre les vallées de la Meuse et de la Semoy. Plusieurs points de vue sont au programme ainsi qu'un passage, en début de randonnée, sur l'ancien site carrier du Fay-Phades.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.