Autour du Mas de Monille, secteur du Château de la Reine Margot

Découverte du paysage autour de la ferme auberge Mas de Monille, non loin du Château de la Reine Margot.
Le Mas de Monille autorise les randonneurs à stationner sur leur parking.

Une randonnée Loze créée le vendredi 21 janvier 2022 par sergesqg. MAJ : lundi 07 mars 2022
Commune Commune : Loze (82160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2139E - Version mobile (cliquer-ici)

Parking du Mas de Monille.

(D/A) Partir dos au mas et arriver à une intersection. Continuer à gauche sur le chemin jusqu'à traverser la Bonnette.

(1) Rejoindre une route et la suivre à gauche. Elle mène au Moulin de la Borde que l'on dépasse.

(2) Prendre la première route à gauche pour franchir à nouveau la Bonnette, puis après le virage à gauche, s'engager dans le chemin sur la gauche et y rester jusqu'à prendre une route en face jusqu'au hameau de l'Igue.

(3) Suivre la route à gauche dans le hameau et continuer jusqu'au hameau de Pers.

(4)Traverser la D33 avec prudence, et continuer par la route en face jusqu'à une intersection. Prendre le chemin à gauche, au carrefour suivant partir à droite et là l’intersection en T qui suit, tourner à gauche jusqu'à une route.

(5) Prendre la route à gauche puis, tout de suite, le chemin à droite. Continuer tout droit au premier croisement de chemins, et, au second, tourner à gauche, puis ensuite passer le hameau Tarnel. Continuer jusqu'à la prochaine intersection en T, à prendre à gauche.

(6) Sur la D33, partir à gauche puis, à environ 100 m, virer à droite.

(7) Au cimetière, prendre à gauche sur le chemin pendant environ 400 m en dépassant la station d'épuration.

(8) À l'intersection en T, prendre le chemin à gauche, traverser la Bonnette et rejoindre le hameau de Cantegraille, nommé aussi Mas du Midi.

(9) Passer le hameau et après une bonne centaine de mètres, prendre le deuxième sentier à droite. Passer tout droit la première intersection de quatre sentiers et arriver à une fourche

(10) Virer à droite (intersection de trois sentiers) et continuer tout droit. Traverser l'intersection de quatre chemins et continuer encore 150 m pour arriver au parking du Mas de Monille (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking du Mas de Monille
9 : km 8.14 - alt. 342m - Mas du Midi
10 : km 8.83 - alt. 340m - Intersection
D/A : km 9.71 - alt. 335m - Parking du Mas de Monille

Une belle découverte des sentiers et du site Le Mas de Monille.
Le nom des mas n'est pas indiqué par des panneaux sur le terrain.
Le Château de la Reine Margot à visiter se trouve à proximité.
Après la randonnée, passer en voiture à "la cascade pétrifiante", un site incontournable.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 21 mars 2022 à 21:08

Bonjour, merci pour les remarques, je suis content que ce parcours soit apprécié. Bonnes marches 🏃

le lundi 21 mars 2022 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très beau circuit, plein de choses à voir, prenez le temps.

Perte du Cros, sa grotte et le moulin de Saillagol
Distance 5.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillac (Lot) - 46 - Lot

À la découverte de la perte d'un ruisseau (ruisseau intermittent du Cros) et de sa grotte. La balade traverse les bois et champs et permet de voir de nombreux petits patrimoines bâtis (muret, cazelle, puits, croix, église). Le chemin passe au pied du moulin de Saillagol qui a été restauré et qui fonctionne à certaines dates.

Caylus, Notre-Dame de Livron et Notre-Dame des Grâces
Distance 24.68km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -534m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée qui permet de découvrir un riche patrimoine architectural et de beaux paysages près de Caylus, en Tarn-et-Garonne. Le retour se fait sur le bitume, car il n'y a pas de solution alternative, mais la route est agréable et peu passante, sauf sur le dernier kilomètre.

La Côte Gelée et le Pech d’Ablanc
Distance 12.08km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -364m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit autour de Caylus riche en patrimoine. Ancienne voie romaine, croix de pierre, dolmen... et en poursuivant 2-3 km sur la fin, détour par la cascade pétrifiante (hors tracé décris ci-dessous)
Merci au site tourisme-tarnetgaronne.fr

Voyage au pays des Gaulois et du pastoralisme à Beauregard
Distance 11.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard (Lot) - 46 - Lot

Une randonnée sur les causses de Beauregard, au cœur d'un paysage sculpté par le pastoralisme et nos ancêtres les Gaulois.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Du Prieuré de Laramière aux dolmens
Distance 12.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laramière - 46 - Lot

Promenade dans le Parc des Causses du Quercy. Beauté sauvage de la nature au rendez-vous avec un paysage magnifique. À voir, tour à tour, un village typique du Quercy, un prieuré du XIIIe siècle, de majestueux dolmens et caselles (gariottes). Amateurs de photos, à vos appareils.

Distance 18.82km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Promilhanes - 46 - Lot

C'est une randonnée sur le causse de Limogne qui permet de découvrir la richesse du patrimoine rural de cette région et, notamment, les belles maisons quercynoises traditionnelles à bolet.
Le circuit s'effectue en grande partie hors balisage officiel mais toujours sur des chemins ruraux empierrés et bien marqués.

Château de Cas à Espinas
Distance 15.84km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -334m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Dans cette belle région du Rouergue, proche de Saint-Antonin, Caylus, la vallée de la Bonnette, nous parcourons sentiers et vallons, au gré des moulins, des belles bâtisses rouergates, chapelle et lavoir.