La cime de Castel Vieil à partir de Roquebillière

Très belle randonnée offrant de belles vues sur la Vallée de la Vésubie. La crête imposante de la Villette domine le sentier retour. L'itinéraire entre les points (8) et (9) témoigne d'un passé agricole ancestral.

Fiche technique

86969466
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 849 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 841 m

  • ▲
    Point haut : 1 273 m
  • ▼
    Point bas : 575 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au centre ville de Roquebillière à côté de la mairie.

(D/A) Traverser la place située devant cet édifice, et tourner, à gauche, Avenue Corniglion-Molinier une centaine de mètres. Dans la courbe à gauche, emprunter sur la droite l'escalier dénommé Promenade Gatti. Au pied de ce dernier, continuer sur la promenade éponyme. Atteindre l'Église des Templiers située balise 35.

(1) Tourner à gauche, suivre la direction Cime de Castel Vieil. Traverser rapidement et avec grande prudence la route de la Bourgade. Suivre le balisage Jaune, puis traverser également avec prudence la route de Plan Gasc. Poursuivre pour déboucher Rue Marchier.

(2) La traverser avec prudence. S'engager en face dans le chemin carrossable qui rapidement redevient un sentier avant de retrouver cette même route Marchier.

(3) Quitter la route, juste après une ancienne maison rénovée et emprunter à droite le sentier boisé. Parvenir Chemin du Cervagn.

(4) Le traverser avec prudence, puis continuer en face sur le sentier. Dépasser la balise 38, prolonger sur le sentier, atteindre le carrefour de la balise 38a.

(5) Continuer en face en suivant toujours le balisage Jaune. Emprunter dans le Ravin du Caïre le sentier et par une dernière montée parvenir au sommet de la Cime de Castel Vieil.

(6) Reprendre en sens inverse ce cheminement et en descente rejoindre le carrefour de la balise 38a.

(5) Emprunter le sentier de droite. Après une cinquantaine de mètres, présence d'un carrefour de sentiers, prendre sur la droite. Le sentier disparait mais redevient visible au niveau de la zone boisée. Suivre ensuite ce très beau sentier renforcé parfois par des murs de soutènement en pierre. Atteindre le carrefour de la balise 39. Attention ici : cette balise mentionnée sur la carte est absente, mais est remplacée par un cairn.

(7) Obliquer complètement à gauche en descente pour rejoindre au lieu-dit la Clua une balise sans numéro.

(8) Virer à droite à ce carrefour de sentiers. Cet itinéraire emprunte une zone ancienne de ruines et de restanques abandonnées, témoins d'un passé agricole de la commune. Parvenir à la route de Cervagne.

(9) Continuer tout droit sur la route, puis obliquer sur la droite pour suivre un chemin carrossable. Traverser le ruisseau du Vallon de Cervagne, puis le longer sur sa rive droite, parvenir à une bouche d'incendie.

(10) Tourner à gauche juste avant celle-ci. Longer une châtaigneraie et suivre en parallèle un petit cours d'eau.

(11) Traverser le chemin rural goudronné du Counigou, continuer en face, longer ce même chemin toujours avec prudence.À la balise 225, suivre la direction Roquebillière. Arriver rapidement sur le Boulevard du Docteur Roques.

(12) L'emprunter à droite avec prudence pour entrer ensuite dans Roquebillière. Après l'église, tourner à gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Parking Mairie de Roquebillière
  2. 1 : km 0.75 - alt. 585 m - Église des Templiers. Proche de la - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  3. 2 : km 1.45 - alt. 690 m - Rue Marchier
  4. 3 : km 1.75 - alt. 739 m - Rue Marchier
  5. 4 : km 1.97 - alt. 769 m - Chemin du Cervagn
  6. 5 : km 2.67 - alt. 927 m - Balise 38a
  7. 6 : km 3.66 - alt. 1 273 m - Cime de Castel Vieil (1306 m)
  8. 7 : km 5.52 - alt. 1 006 m - Cairn (balise39)
  9. 8 : km 6.05 - alt. 884 m - Balise sans n°
  10. 9 : km 6.88 - alt. 786 m - Cervagne
  11. 10 : km 8.32 - alt. 804 m - Borne incendie
  12. 11 : km 8.82 - alt. 738 m - Route de Counigou
  13. 12 : km 9.18 - alt. 679 m - Boulevard du Docteur Roques
  14. D/A : km 10.26 - alt. 614 m - Parking Mairie de Roquebillière

Informations pratiques

Les chaussures et bâtons de randonnées sont conseillés.
(6) Sommet de la Cime de Castel Viel : il domine les villages de la vallée et offre un beau point de vue sur le massif alpin.
Entre (5) et (7) : admirer sur le chemin les murs en pierre bâtis ici par nos ancêtres.

Remarque : les secteurs entre les points (5) à (7) et (8) à (10) ne sont pas balisés en Jaune.

À voir

(1) Église des Templiers : cette église dénommée Saint-Michel-de-Gast comme on l'a voit aujourd’hui a été construite ou reconstruite et achevée en 1533.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.