Cirque de Férisson et Cime de la Valette de Prals
Randonnée en boucle au départ de la vacherie de Férisson et passant par toutes les crêtes autour du cirque de Férisson.
Superbe vue tout du long, d'un côté vers la mer et de l'autre vers les sommets du Mercantour.
La fin de l'itinéraire se faisant hors sentier sans marquage, un bon sens de l'orientation et de l'itinéraire est indispensable.












Description de la randonnée
Parking à la Vacherie de Férisson.
Accès par le Belvédère et la Route de la Gordolasque (D171).
Guetter un embranchement à gauche vers la Vacherie de Férisson. Une fois les dernières maisons dépassées, prendre la piste de droite dans une épingle à cheveux, toujours vers la vacherie. Il y a environ 4 km de piste pas toujours en très bon état. Se garer juste avant la vacherie (tables de pique-nique).
(D/A) Du parking, passer derrière la Vacherie de Férisson (balise 296) sur une piste carrossable qui se transforme rapidement en sentier (marquage Jaune plus ou moins effacé quasiment tout du long).
(1) Rester sur le sentier de droite qui monte progressivement dans les alpages. Juste avant la Baisse de Férisson, la montée devient plus raide et les lacets se resserrent.
(2) De la Baisse de Férisson (2254m - balise 297), un court Aller/Retour permet de monter au sommet du Mont Lapassé (2351m) sur la gauche pour profiter de la vue à 360° sur les sommets et la mer au loin (pas vraiment de sentier, suivre la pente au plus simple).
(2) De retour à la Baisse de Férisson, poursuivre la randonnée tout droit en restant sur le sentier qui suit la ligne de crête (panneau indicateur vers Vallon de Prals, Madone de Fenestre).
Le sentier officiel passe parfois en contrebas de la ligne de crête. Nous avons préféré rester systématiquement le plus haut possible pour profiter au maximum de la vue. Ça monte et ça redescend sans arrêt mais ça permet d'avoir toujours une vue magnifique sur les sommets du Mercantour.
(3) Passer successivement la Tête de Cinant (2314m), la Tête de la Lave (2351m - balise 298), la Cime du Pertus (2437m), pour atteindre enfin la Cime de la Vallette de Prals (2496m - balise 299), point culminant marqué par une croix.
(4) De la Cime de la Vallette de Prals, prendre le sentier qui descend légèrement vers la Cime de Montjoia (2366m - balise 300), toujours en suivant au maximum la ligne de crête.
Quelques cairns permettent de rejoindre une épaule à partir de laquelle on amorce la descente plus ou moins à vue pour rejoindre la vacherie de départ.
(5)Piquer au mieux dans la pente vers la forêt en restant grosso modo sur la ligne de crête pendant au moins une dizaine de minutes, jusqu'à rejoindre une saignée évidente. La suivre pour récupérer un petit sentier peu entretenu sur la droite qui ramène au coin pique-nique avant la vacherie.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1904m - Vacherie de Férisson
1 : km 0.88 - alt. 1981m - Intersection vers la Baisse de Férisson
2 : km 2.24 - alt. 2262m - Baisse de Férisson (2255m)
3 : km 4.12 - alt. 2322m - Tête de Cinant (2314m)
4 : km 5.75 - alt. 2494m - Cime de la Vallette de Prals (2496m)
5 : km 7.58 - alt. 2275m - Epaule marquant la descente à vue
D/A : km 8.91 - alt. 1913m - Vacherie de Férisson
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée avec des points de vue splendides (un peu de brume sur la fin qui a gâché). Par contre, une recommandation importante : NE PAS SUIVRE LE BALISAGE JAUNE quand on attaque les crêtes. Il faut vraiment suivre la ligne de crête pour faire toutes les cimes.
La fin du parcours est un peu rock'n roll en mode hors-balisage mais on s'y retrouve.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Nous avons fait la randonnée en famille avec un gros chien le 12 juillet 2019.
Attention, la route d'accès pour aller à la vacherie est fermée à compter du 24 juin pour deux mois en raison de travaux d'adduction d'eau, mais les personnes sur place sont sympathiques et laissent finalement passer.
Il est préférable de rouler jusqu'à la fin de la piste jusque à la vacherie : attention la piste est assez moyenne, chaotique et ne conviendra probablement pas aux petits véhicule de tourisme.
La randonnée s'est très bien passé jusqu'au panneau 300 et le point n°4. Nous n'avons jamais trouvé le chemin non balisé qui aurait permis de nous ramener à la vacherie.
On a donc fait un - long - détour jusqu'au panneau 301 et on a remonté après la piste à pied en rejoignant les panneaux 295/ 296.
Ce tracé est préférable et moins dangereux que de s'aventurer dans la forêt raide, glissante et sans repère (nous étions pris dans un nuage avec une visibilité à 10 mètres).
En famille, nous vous déconseillons de trouver ce chemin (sauf si vous avez un instrument GPS ce qui n'était pas notre cas). Point positif, il y a la 4G au niveau de la crête, ce qui rend service pour connecter le téléphone et trouver approximativement la position.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée sans trop de monde avec une belle vue jusqu'à la mer .
L’Accès par la piste n'est pas terrible en voiture mais pour les plus courageux on peut se garer au début de la piste et prendre le sentier balisé jusqu'au vacherie , 1 heure de montée en plus au milieu des mélèzes jusqu'à la vacherie .
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beau circuit pas trop fréquenté merci, nous avons renoncé au mont Lapassé à cause d'une brume épaisse lors de notre passage cela n'aurait eu aucun intérêt, ligne de crête facile et vues superbes, la fin bien que nous ayons bien collé au tracé, nous étions deux couples les dames n'ont pas appréciés la descente de fin dans les mélèzes et les rhododendrons, impossible de voir la moindre trace mais impossible de se perdre,et rien de dangereux bien que raide .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 juin 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balisage tout neuf, très beaux point de vues, seule la fin hors balisage est un peu "sanglier" mais nous étions prévenus...
Au retour acheter le fromage a la vacherie' le monsieur est sympa et son fromage excellent ,hier début de saison pour lui donc tome "d'en bas" vaches nourris au foin; en juillet ce sera fromage "d'en haut" vaches a l'estive (plus fruité).
Bonne rando et bonne dégustation
Philippe
Autres randonnées dans le secteur







Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.







De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.







Une randonnée pas trop longue en aller-retour mais pas si facile, avec un final très minéral où il faut avoir le pied sûr, savoir chercher son chemin et naviguer à vue plutôt que compter sur les sentiers et les cairns.
De là-haut, magnifique vue sur les sommets du Mercantour et notamment le Gélas.
Tout du long, les chamois et vautours fauves nous surveillent d'un œil attentif...







Sommet peu fréquenté, le Mont Ponset offre une magnifique vue sur le vallon de Fenestre et sur le Gélas tout proche. Bien qu'en partie hors sentier, cette randonnée reste accessible - hormis des pentes soutenues.







Le circuit des Lacs de Prals ou encore des “Cinq Lacs”, permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.
Ce circuit vous permettra de découvrir la Tête de la Lave, la Cime de la Valette de Prals (2496 m) avec son panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l’Oisans, avant d'atteindre le site des Lacs de Prals.







Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.







Une superbe randonnée sportive en partie hors sentier qui finit sur le Mont Colomb, sommet sans grande difficulté technique et offrant une vue panoramique sur le Gelas, Malédie, le Lac Long et d'autres sommets de la Vésubie environnants.







Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.