Cirque de Férisson et Cime de la Valette de Prals

Randonnée en boucle au départ de la vacherie de Férisson et passant par toutes les crêtes autour du cirque de Férisson.
Superbe vue tout du long, d'un côté vers la mer et de l'autre vers les sommets du Mercantour.
La fin de l'itinéraire se faisant hors sentier sans marquage, un bon sens de l'orientation et de l'itinéraire est indispensable.

Fiche technique
n°139998
Une randonnée Belvédère créée le mercredi 05 août 2015 par thomdul. MAJ : dimanche 13 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 8.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 823m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 814m
Point haut Point haut : 2494m
Point bas Point bas : 1904m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Belvédère (06450)
Départ Départ : N 44.06238° / E 7.341646°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT
Téléchargez : -
sur les crêtes panorama cime de la Valette La ligne de crête Cime de la Valette de Prals

Description de la randonnée

Parking à la Vacherie de Férisson.
Accès par le Belvédère et la Route de la Gordolasque (D171).
Guetter un embranchement à gauche vers la Vacherie de Férisson. Une fois les dernières maisons dépassées, prendre la piste de droite dans une épingle à cheveux, toujours vers la vacherie. Il y a environ 4 km de piste pas toujours en très bon état. Se garer juste avant la vacherie (tables de pique-nique).

(D/A) Du parking, passer derrière la Vacherie de Férisson (balise 296) sur une piste carrossable qui se transforme rapidement en sentier (marquage Jaune plus ou moins effacé quasiment tout du long).

(1) Rester sur le sentier de droite qui monte progressivement dans les alpages. Juste avant la Baisse de Férisson, la montée devient plus raide et les lacets se resserrent.

(2) De la Baisse de Férisson (2254m - balise 297), un court Aller/Retour permet de monter au sommet du Mont Lapassé (2351m) sur la gauche pour profiter de la vue à 360° sur les sommets et la mer au loin (pas vraiment de sentier, suivre la pente au plus simple).

(2) De retour à la Baisse de Férisson, poursuivre la randonnée tout droit en restant sur le sentier qui suit la ligne de crête (panneau indicateur vers Vallon de Prals, Madone de Fenestre).
Le sentier officiel passe parfois en contrebas de la ligne de crête. Nous avons préféré rester systématiquement le plus haut possible pour profiter au maximum de la vue. Ça monte et ça redescend sans arrêt mais ça permet d'avoir toujours une vue magnifique sur les sommets du Mercantour.

Passer successivement la Tête de Cinant (2314m), la Tête de la Lave (2351m - balise 298), la Cime du Pertus (2437m), pour atteindre enfin la Cime de la Vallette de Prals (2496m - balise 299), point culminant marqué par une croix.

(3) De la Cime de la Vallette de Prals, prendre le sentier qui descend légèrement vers la Cime de Montjoia (2366m - balise 300), toujours en suivant au maximum la ligne de crête.
Quelques cairns permettent de rejoindre une épaule à partir de laquelle on amorce la descente plus ou moins à vue pour rejoindre la vacherie de départ.

(4)Piquer au mieux dans la pente vers la forêt en restant grosso modo sur la ligne de crête pendant au moins une dizaine de minutes, jusqu'à rejoindre une saignée évidente. La suivre pour récupérer un petit sentier peu entretenu sur la droite qui ramène au coin pique-nique avant la vacherie.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1904m - Vacherie de Férisson
1 : km 0.88 - alt. 1981m - Intersection vers la Baisse de Férisson
2 : km 2.24 - alt. 2262m - Baisse de Férisson
3 : km 5.75 - alt. 2494m - Cime de la Vallette de Prals (2496m)
4 : km 7.58 - alt. 2275m - Epaule marquant la descente à vue
D/A : km 8.91 - alt. 1913m - Vacherie de Férisson

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 13 juillet 2019 à 09:40

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons fait la randonnée en famille avec un gros chien le 12 juillet 2019.
Attention, la route d'accès pour aller à la vacherie est fermée à compter du 24 juin pour deux mois en raison de travaux d'adduction d'eau, mais les personnes sur place sont sympathiques et laissent finalement passer.
Il est préférable de rouler jusqu'à la fin de la piste jusque à la vacherie : attention la piste est assez moyenne, chaotique et ne conviendra probablement pas aux petits véhicule de tourisme.
La randonnée s'est très bien passé jusqu'au panneau 300 et le point n°4. Nous n'avons jamais trouvé le chemin non balisé qui aurait permis de nous ramener à la vacherie.
On a donc fait un - long - détour jusqu'au panneau 301 et on a remonté après la piste à pied en rejoignant les panneaux 295/ 296.
Ce tracé est préférable et moins dangereux que de s'aventurer dans la forêt raide, glissante et sans repère (nous étions pris dans un nuage avec une visibilité à 10 mètres).
En famille, nous vous déconseillons de trouver ce chemin (sauf si vous avez un instrument GPS ce qui n'était pas notre cas). Point positif, il y a la 4G au niveau de la crête, ce qui rend service pour connecter le téléphone et trouver approximativement la position.


Visorandonneur
le samedi 05 août 2017 à 07:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sans trop de monde avec une belle vue jusqu'à la mer .
L’Accès par la piste n'est pas terrible en voiture mais pour les plus courageux on peut se garer au début de la piste et prendre le sentier balisé jusqu'au vacherie , 1 heure de montée en plus au milieu des mélèzes jusqu'à la vacherie .


Visorandonneur
le mardi 02 août 2016 à 22:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit pas trop fréquenté merci, nous avons renoncé au mont Lapassé à cause d'une brume épaisse lors de notre passage cela n'aurait eu aucun intérêt, ligne de crête facile et vues superbes, la fin bien que nous ayons bien collé au tracé, nous étions deux couples les dames n'ont pas appréciés la descente de fin dans les mélèzes et les rhododendrons, impossible de voir la moindre trace mais impossible de se perdre,et rien de dangereux bien que raide .


Visorandonneur
le vendredi 24 juin 2016 à 21:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balisage tout neuf, très beaux point de vues, seule la fin hors balisage est un peu "sanglier" mais nous étions prévenus...
Au retour acheter le fromage a la vacherie' le monsieur est sympa et son fromage excellent ,hier début de saison pour lui donc tome "d'en bas" vaches nourris au foin; en juillet ce sera fromage "d'en haut" vaches a l'estive (plus fruité).
Bonne rando et bonne dégustation
Philippe

Autres randonnées dans le secteur

Mont Capelet Inférieur
Distance 9.73km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -976m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.

Cime de la Valette et lac de Prals
Distance 11.71km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -842m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.

Cime de l'Agnellière (2 700 m)
Distance 10.56km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée pas trop longue en aller-retour mais pas si facile, avec un final très minéral où il faut avoir le pied sûr, savoir chercher son chemin et naviguer à vue plutôt que compter sur les sentiers et les cairns.
De là-haut, magnifique vue sur les sommets du Mercantour et notamment le Gélas.
Tout du long, les chamois et vautours fauves nous surveillent d'un œil attentif...

Lacs de Prals par la Baisse de Férisson et la Cime de la Valette de Prals
Distance 13.11km Dénivelé positif +880m Dénivelé négatif -875m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Le circuit des Lacs de Prals ou encore des “Cinq Lacs”, permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.
Ce circuit vous permettra de découvrir la Tête de la Lave, la Cime de la Valette de Prals (2496 m) avec son panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l’Oisans, avant d'atteindre le site des Lacs de Prals.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Cime du Gélas
Distance 11.28km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1329m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cet itinéraire, plus proche de l'alpinisme simple que de la randonnée standard, permet d'accéder au plus haut sommet du Mercantour. Du sommet, panorama exceptionnel sur les massifs environnants et vue sur la mer, jusqu'à la Corse par temps clair.
La montée proposée se fait par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest pour redescendre par l'arête Nord- Est et le balcon du Gélas.

Lacs Balaour
Distance 5.83km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dans le Vallon de la Madone de Fenestre, vous mènera vers les lacs sauvages de Balaour, un coin peu fréquenté au pied de la Cime du Gélas, point culminant du Mercantour.
Ces lacs sont alimentés par la fameuse Vésubie qui prend sa source quelques 300m plus haut, au Lac Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.