Trouver une randonnée Cime de Castel Vieil (1306 m)
Randonnées Cime de Castel Vieil (1306 m)
La cime de Castel Vieil à partir de Roquebillière
Très belle randonnée offrant de belles vues sur la Vallée de la Vésubie. La crête imposante de la Villette domine le sentier retour. L'itinéraire entre les points (8) et (9) témoigne d'un passé agricole ancestral.
Randonnées à proximité de Cime de Castel Vieil (1306 m)
Roquebillière - Venanson
Depuis la vallée de la Vésubie, départ au delà de Roquebillière en direction de Saint-Martin-Vésubie sur la M2565.
Randonnée en grande partie dans les sous-bois de la Forêt de la Maluna à l'exception de la montée sous le village de Venanson.
Village avec une très belle vue sur la vallée et les sommets environnants à proximité de Saint-Martin-Vésubie avec l'image de la Suisse Niçoise.
Saint-Martin-Vésubie - Vacherie du Collet
Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.
Saint-Martin-de-Vésubie - Saint-Dalmas de Valdeblore
Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension sans grande difficulté en suivant le GR®52 A au travers des bois sur un peu plus de 6km.
Circuit du Mercantour par le GR®52
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
De Saint-Dalmas à Utelle
Cette vingtième étape finit la traversée du Massif du Mercantour. De Saint-Dalmas le GR®5 s'oriente au Sud pour monter la raide pente en direction de la Cime de Colmiane qu'il évite en ralliant le Col du Varaire. Il traverse le Bois Noir et gagne le Col des deux Caïres puis le Caïre Gros. l'itinéraire suit son arête et à flanc de pente, passe sous le Mont Chalancha, La Partissuola et la Cime de la Combe puis bascule sur le Collet des Trous. Avant le Col du Fort, le sentier descend sur les Granges de la Brasque pour traverser le haut du vallon du Riou du Figaret et arriver au Col d'Andrion. En coupant les lacets de la M33, le GR®5 rejoint le Col des Fournès et celui de Gratteloup. Par des brèches rocheuses, il longe le Petit Brec d'Utelle puis le Brec d'Utelle. De là, le sentier chute vers la Crête de l'Albaréa et rejoint le Col du Castel Ginesté. Il traverse la pente sous la crête des Têtes du Sac de Bécasse, de Parabosquet et des Pennes pour gagner le gîte communal d'Utelle.
Saint-Dalmas de Valdeblore - Utelle
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.
Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon
Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.
Relais des Merveilles - Castérino
Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3e journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre deux panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).
Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles
L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.
Refuge de la Madone de Fenestre - Relais des Merveilles
Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.