Favoris Autour du Barrage de Couzon

Une randonnée Châteauneuf (Loire) créée le mardi 15 octobre 2013 par pouget yves. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Balade dans le Pilat à 6km de Rive de Gier, autour du beau lac du Barrage du Couzon.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Châteauneuf (Loire) (42800)

(D/A)Parking à l'entrée du barrage (carrefour).
Descendre un chemin sous le barrage, suivre la rivière dans les bois, passer un pont(1) (ancien aqueduc?) et continuer rive gauche. Remonter une combe à gauche puis à droite pour déboucher dans une clairière(2). Passer près d'une maison et continuer plein Nord sur un sentier qui longe la vallée du Couzon. Avant une grosse ligne électrique, le sentier tourne à l'Ouest et rejoint un chemin qui arrive à Richardon(3).
Au hameau, prendre la route au Sud sur 600m et arriver à la cote 410 (4). Tourner à droite sur un chemin jusqu'à Granay(5). Prendre la petite route dessous au Sud-Ouest qui se transforme en chemin, traverse le ruisseau de l'Egarende(6) et arrive au village de Farnay(7).
Traverser ce dernier avec une orientation au Sud. A la cote 462, prendre plein Sud le chemin qui monte au réservoir, puis à la Vierge(8) à la cote 570. Là, le chemin oblique au Sud-Est puis continue pendant 4km en direction du Crêt de Montieux(9) (alt. 764m). Redescendre à l'Est-Sud-Est pour rejoindre un chemin(10) à la cote 669.
Prendre ce chemin plein Nord (à gauche). Tourner au premier chemin à droite(11), à la cote 661, et descendre dans les bois. A 500m, prendre à gauche dans un pré(12) et continuer la descente en lacets dans le bois. Atteindre Les Côtes(13). Remonter à droite pour rejoindre une petite route (élevage). Continuer tout droit vers Ste-Croix-en-Jarez(14) (visite et restauration possibles). Revenir à l'Ouest par une petite route au dessus (Parking(15)) qui rejoint un chemin à une croix(16)
Le prendre en direction de Seyoux. A l'entrée du village(17), prendre à droite puis le 1er chemin à droite(18) qui descend à rivière et au lac.
Suivre le sentier à gauche jusqu'au 1er petit barrage(19). Là, deux possibilités:
- Soit on le traverse et on suit le lac rive droite jusqu'au barrage (joli sentier) et le parking du départ,
- soit on prend le chemin rive gauche du lac jusqu'au barrage qu'on traverse pour atteindre le parking(D/A).

1 : km 0.71 - alt. 327m
17 : km 18.21 - alt. 426m
18 : km 18.33 - alt. 426m
19 : km 19.15 - alt. 367m

Bonnes chaussures conseillées et carte indispensable.
Café-restaurant à Ste-Croix.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Le barrage et ses canaux associés (construit en 1820). Histoire lié au canal de Rive de Gier à Givors.
La Chartreuse de Sainte Croix en Jarez et son village fortifié. Visite++.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le mercredi 22 août 2018 à 10:37

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Belle rando effectuée par beau temps chaud.
Un peu difficile de suivre le tracé autour du point 2 même avec un GPS du fait de la multitude de sentiers sans doute créés par des VTT.
Je pense que le parcours approche les 22km au vu de mon GPS.
A noter pour ceux que cela intéresse Sainte Croix En Jarez (point 14 de la carte) se trouve au km 17 de cette rando.
Si, comme nous l'avons fait, vous voulez faire une petite pause repas dans un des sympathiques restos sur la place de Sainte Croix cela peut aider pour calculer votre heure de départ (repas du jour à 13€ à midi en semaine).
Merci à l'auteur de cette rando.

le lundi 30 avril 2018 à 13:00

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Randonnée vraiment très belle, variée, beaucoup sur de petits sentiers, . Les explications ne nous ont pas aidées , elles servent plus pour vérifier qu'on est bien arrivé au bon endroit ! Nous avons suivi le guidage de visorando sur nos tel portables, sans ça nous n'aurions pas trouvé les chemins. La carte et les explications ne suffisaient pas . Nous avons mis 6h sans les pauses, c'est vrai que nous avons fait plusieurs fois demi tour . Nous avons beaucoup aimé et nous en referons une partie en famille.

le dimanche 08 avril 2018 à 19:02

Effectivement il faut toujours une carte. C'est le minimum.

yvon

le dimanche 08 avril 2018 à 17:47

Tout un versant du lac est envahi de chenilles processionnaires urticantes : extrêmement dangereuses pour les enfants, les chiens, les chevaux. Je vous déconseille donc cette randonnée dans ces cas précis.

le lundi 05 février 2018 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Le descriptif n'est pas au point apres le cret de monthieux
très compliqué sans carte sinon belle balade.

le lundi 24 avril 2017 à 11:29

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

Après avoir traversé l'ancien pont sur le Couzon, le sentier est parcouru par les motos de trial ce qui renddélicat l'identification du bon chemin.

Au point 13, nous n'avons pas trouvé le sentier qui par en lacets à travers les bois pour rejoindre Sainte Croix en Jarrez (village que nous connaissons). Toutefois, le chemin qui se prolonge est superbe et raccourcit pour atteindre Seydoux.

Bonne et belle rando!

le lundi 24 avril 2017 à 08:10

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Belle balade qui nous a permis de faire un circuit inédit entre des sites bien connus du Pilat.

le lundi 03 avril 2017 à 13:51

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Très belle balade, surtout par beau temps.
Un peu plus longue qu'annoncé en distance (21,6 kms et 715 mètres de dénivelé... mais, peut-être me suis-je trompé à un endroit !!!) mais faisable en 5 heures sans forcer.
Explications succinctes mais suffisamment claires, surtout avec le tracé fourni.

le lundi 27 février 2017 à 19:03

Bonsoir. Je ne peux pas juger cette rando car j'ai changé de destination.
Cdlt

le lundi 12 septembre 2016 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Pour faire la plus petite balade c'est assez simple mais si vous avez l'intention d' allonger le parcours il faut impérativement savoir lire une carte et avoir un bon sens de l'orientation

une seul remarque de taille entre Farnay et la Croix du Cerisier car après avoir traversé le ruisseau au bas de la descente pour remonter en face(le sentier balisé à droite n'existe plus depuis très très longtemps vu son état ) mais prendre à gauche et monter droit dans les sapins arrivé sur le sommet trouver la piste forestière la suivre à droite jusqu'à la Croix du Cerisier

pour éviter ce passage depuis Farnay allé à Ban et rejoindre la croix du cerisier

Amitiés à tout les randonneurs

le mercredi 27 mai 2015 à 18:23

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2015

Le circuit est très bien, je l'ai modifié en 2 endroits :
-au départ partir côté gauche du barrage ce qui évite tous les tracés de chemin dus aux trialistes motos
-à l'arrivée j'ai évité sainte croix en jarrez que nous connaissions déja en coupant par un chemin à gauche
Je retrace les circuits sur carto explorer car je ne trouve pas les tracés visorando très conviviables et clairs
Bien à vous

le vendredi 22 mai 2015 à 20:32

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2015

Très beau tracé, très diversifie de très belles vues sur les monts du Lyonnais sur le mont Pilat et bien d'autres endroits. Il faut bien savoir lire le tracé sur la carte sinon vous aller faire du parcours en plus.

le lundi 27 avril 2015 à 16:58

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015

durée 6h 30 dont 3/4 h de pause casse croute au milieu.
Randonnée variée, agréable,pas de difficulté à suivre sur la carte.

le vendredi 10 avril 2015 à 23:25

Bonsoir guimzo,
Pour trouver à coup sur le point de départ, sur la fiche téléchargeable, il y a un onglet : "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée". Et puis, dans la fiche technique de la randonnée, il est mentionné :
Région : Massif du Pilat
Commune : Rive-de-Gier (42800)
Départ : 45°29'51.8 / 4°37'47.8 (suivant ton choix sur ta page "mon profil", tu peux avoir le choix des Format des coordonnées géographiques).
Sur la carte pdf, est indiqué le point de départ (1).

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le vendredi 10 avril 2015 à 18:05

1. Aurait-il été trop demandé de mettre l'adresse la plus proche du point de départ...?
Du genre : 3566-3578 Route de Sainte-Croix, 42800 Chateauneuf, France.............................?!

2. "Parking à l'entrée du barrage"...
Il y à 2 barrages : le petit barrage ( 1 ère catégorie ) et le grand barrage ( 2 éme catégorie )
Donc on suppose que le "barrage" de départ est le grand barrage ..........?!

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.