Trouver une randonnée La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire)
Randonnées La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire)








Circuit pédestre et VTT, agréable et calme, empruntant routes et chemins pour rejoindre le Moulin de Chavenne et son étang.








Le but de cette randonnée est le pont qui constituait l'emplacement pour le ravitaillement en eau des locomotives à vapeur. Il s'agit d'un trajet aller-retour avec possibilité à tout moment de revenir sur ses pas.








À découvrir le château période Renaissance début de construction 1680, le parc ombragé avec un parcours de santé ainsi que plusieurs étangs.








Petit circuit pédestre et VTT, balade familiale au départ du château d'eau de Pierre-de-Bresse. Circuit sur de petits chemins ombragés sans difficulté.







Serley est un charmant petit village, situé au nord de la Bresse bourguignonne qui bénéficie de nombreux équipements de loisirs. Les sentiers de la commune vous emmèneront à la découverte des paysages et de l'architecture bressane.







Serley est un charmant petit village, situé au nord de la Bresse bourguignonne qui bénéficie de nombreux équipements de loisirs. Les sentiers de la commune vous emmèneront à la découverte des paysages et de l'architecture bressane.








Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre la Seille et la Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.








Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et en flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.








Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.








Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.







C'est une promenade champêtre qui débute par une vue panoramique sur les reliefs du Jura. Les circuits vous conduiront à travers les hameaux dispersés de la commune où vous pourrez découvrir des maisons bressanes et d'anciens moulins.







C'est une promenade champêtre qui se termine par une vue panoramique sur les reliefs du Jura. Les circuits vous conduisent à travers les hameaux dispersés de la commune, où vous pourrez découvrir des maisons bressanes et anciens moulins.








Agréable randonnée qui vous mène tout au long de la Saône de Seurre à Pagny-la-Ville et retour partiel forestier. Nombreux points de pique-nique notamment vers le Châtelet et Pagny-la-Ville.








Un tour d'horizon d'Allerey-sur-Saône, carrefour médiéval. Son église classée, avec ses fresques pittoresques et son "château". Les restes d'un moulin à eau enjambant la Dheune. Vous traverserez le Camp Américain, où à l'époque de la 1ère Guerre, existait un camp militaire. Son lavoir intarissable. Les vestiges du pont abattu, pendant la 2nde guerre, qui reliait Allerey sur Saône à Verdun sur le Doubs via "Le Petit Chauvort".








Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.








Cette randonnée au cœur de la ville offre une véritable bouffée d'oxygène et vous permet de découvrir la faune et la flore qui ont trouvé un milieu propice à leurs développements. Balade idéale à faire en famille après avoir découvert l'ancienne cité médiévale et sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille, situé juste de l'autre côté de la ligne de chemin de fer.








Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.








Remonter la Saône vers le Nord à partir d'Allériot. Plusieurs îles sur la rive gauche. Demi-tour près de Bougerot. En partant tôt le matin vous pourrez voir la brume sur la Saône. En revenant à Allériot vous pouvez en profiter pour déguster des grenouilles ou la friture dans l'un des restaurants au bord de l'eau.








Double boucle sur un sentier plat, essentiellement dans les bois, sans réelle difficulté.








Bruailles bénéficie d'un patrimoine préservé : la maison de l'évêché, la cure, l'église, le four. Celui-ci servait autrefois aux habitants pour cuire leurs pains. Situé au cœur du bourg et proche de la mairie, il se réveille de nos jours plusieurs fois dans l'année lors de différentes manifestations au village.
Deux rivières serpentent dans le village entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan.








Baudrières est un charmant village au cœur de la zone Natura 2000. Lors de votre balade, vous pourrez parcourir d'harmonieux paysages, composés de bois, prés, ruisseaux et étangs et vous trouverez plusieurs belles maisons bressanes dont la "Maison Forte", au hameau de Tenarre. Vous pourrez admirer l'église du XIe siècle, avec son clocher en pierre mais également faire une halte sur le site de la Verne, plan d'eau aménagé pour la pêche et les loisirs.








Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.








Bruailles bénéficie d'un patrimoine préservé : la maison de l'évêché, la cure, l'église, le four à pain. Celui-ci servait autrefois aux habitants pour cuire leurs pains. Situé au cœur du bourg et proche de la mairie, il se réveille actuellement plusieurs fois dans l'année lors de différentes manifestations du village, pour des moments de convivialité.
Deux rivières serpentent non loin du village entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan.








Randonnée autour de Château-Chalon








Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.







Superbe circuit qui explore la reculée méconnue du Savignard et se projette sur les ruines du château de Montorient offrant une magnifique vue sur le vignoble, la Bresse, et jusqu'aux contreforts de Bourgogne.








Une randonnée pour qui aime prendre de la hauteur. Dès le départ, on apprécie à dominer la plaine de la Bresse, avec une vue jusqu'à la côte bourguignonne.








Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.








Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.







Belle balade en milieu naturel où vous pourrez voir et entendre une faune toujours présente.
La forêt domaniale de Citeaux d'une superficie de 3564 Hectares est née à la Révolution de la fusion d'un domaine royal et des biens cisterciens. Il s'agit d'un ancien marécage assis sur les premières terrasses du Val de Saône.
Pour une promenade dominicale en famille.








Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.







Depuis la Saône et la halte nautique de Gigny-sur-Saône vous rejoindrez Sennecey-Le-Grand en traversant le Bois du Petit Chorme à la faune et flore caractéristiques des milieux naturels de lit de rivière...
Après avoir traversé Sennecey-Le Grand, et admiré l'église Romane de Saint-Julien, vous arriverez au Parc de Ruffey : découverte de l'arboretum et du verger conservatoire...








Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.
Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.








Village de Saint-Laurent-la-Roche sur les hauteurs du Revermont, son église classée, ses belvédères sur la Bresse jurassienne, sa cascade, ses fontaines.








Une randonnée méconnue mais offrant des panoramas magnifiques, tout cela à moins de 10 km de Lons-le-Saunier








Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée Mons Pavonis puis Montpaon.
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.








Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.








Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.







Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.







Ce circuit sans dénivelé, nous fait découvrir un des ouvrages majeurs construits au 13ème siècle par les moines de Cîteaux pour assurer leur approvisionnement en eau: le Canal de la Cent Fonts.







Chemin qui relie la Halte-Nautique de Cuisery à celle de Loisy en empruntant les bords de Seille. Il s'agit d'un aller-retour très agréable en pleine nature et au bord de l'eau.








Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.







Cette boucle familiale traverse le Village du Livre de Cuisery pour descendre en bord de Seille par le chemin du Rempart (un peu pentu) et permettre de longer les prairies bocagères pour terminer par les sous-bois de l'ancien Chemin du Tacot, avant de revenir au centre-bourg du village.







Boucle sans aucune difficulté permettant de découvrir le Château de Montrevost et de profiter de la nature au départ du centre bourg de Cuisery.







Cette boucle permet de découvrir toute la diversité de Cuisery : le centre-bourg, l'aérodrome, la nature (étang, bois, champs), y compris les animaux : élevages de volailles de Bresse, chevaux dans les prés ou à l'école d'équitation, oiseaux au bord de l'étang, et parfois, lièvres ou chevreuils dans les champs.








Un joli parcours sur des sentiers ombragés et non balisés dans les bois autour de Varessia. Parcours sans difficulté accessible à toute la famille. Venez découvrir la chapelle, la crête et la Maison des Blaireaux de Varessia. La forêt variée de Varessia permet de découvrir une flore et des arbres magnifiques !







Petit randonnée très facile dans les petits sentiers cuiserotains.








A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.







Une randonnée sans difficulté qui permet une découverte des bords de Saône et qui offre également une jolie vue sur Tournus et les collines du Tournugeois.







Cette randonnée chemine sur les pelouses calcaires de Nuits-Saint-Georges, puis sur un sentier dans les bois, très agréable, avant d’arriver au hameau de Corboin puis Concœur. Au retour le sentier surplombe les importants vignobles de Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges.
Plus de circuits de randonnée La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :