Circuit du soleil levant à Tronchy

C'est une promenade champêtre qui débute par une vue panoramique sur les reliefs du Jura. Les circuits vous conduiront à travers les hameaux dispersés de la commune où vous pourrez découvrir des maisons bressanes et d'anciens moulins.

Une randonnée Tronchy créée le vendredi 23 avril 2021 par OT Bresse Bourguignonne. MAJ : jeudi 06 mai 2021
Commune Commune : Tronchy (71440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3026SB, 3126O - Version mobile (cliquer-ici)

Place de la Mairie, parking gratuit juste en face.

(D/A) Prendre la Rue de l'École en direction du Bas de Tronchy, vers l'Est.

(1) À la 1re intersection, tourner à droite, Rue de la Coudre et continuer jusqu'à la prochaine intersection après un virage à droite puis à gauche.

(2) Au carrefour près de la Coudre, continuer tout droit sur la Rue des Fourchettes jusqu'au carrefour avec la Rue du Champisseret.

(3) L'emprunter à gauche. Traverser des champs et un bois et continuer jusqu'au hameau des Malbazins.

(4) Tourner à gauche, sur D456 (attention à la circulation) Route de Vérissey. Continuer sur un peu plus d'1 km jusqu'au croisement avec le Chemin de la Neuzillère et la Rue de la Mairie, vers le centre de secours. Vous êtes juste à côté du centre de Lessard-en-Bresse où vous pouvez trouver plusieurs commerces.

(5) Tourner à gauche, Chemin de la Neuzillère et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(6) Obliquer à droite, Rue du Layer et continuer jusqu'à la Route du Layer. Traverser la route (attention à la circulation) et continuer en face, Rue du Verger jusqu'au carrefour à 3 branches.

(7) Tourner à gauche, Rue de la forêt et passer au milieu des champs cultivés jusqu'au Lieu-dit Étang Gillet.

(8) Prolonger à gauche sur la Rue de l'Étang Gillet, plus loin ignorer à gauche l'Impasse de l'Étang Gilet et continuer jusqu'à la D162.

(9) Au croisement, tourner à droite sur la D162 (attention à la circulation) et faire environ 300m jusqu'au carrefour avec la Rue de l'École.

(10) Virer à gauche, Rue de l'école et rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Place de la Mairie
9 : km 9.26 - alt. 206m - D162
10 : km 9.59 - alt. 208m - Rue de l'école
D/A : km 9.81 - alt. 205m - Place de la Mairie

Des baskets sont suffisantes car il y a pas mal de secteurs goudronnés. C'est une randonnée à privilégier plutôt en dehors des fortes chaleurs.

Ce sentier est balisé avec des panneaux directionnels (TRO1) et un fléchage de couleur Jaune.

Maison bressane (privée) à galerie et pigeonnier datant de 1632, et ancien moulin à eau à proximité. Au le croisement Rue de la Coudre et Rue des Fourchettes, tourner à gauche pour aller jusqu'au Moulin de la Coudre.
Vous pouvez prolonger votre balade, avec un 2e circuit aménagé sur la commune. Le circuit se nomme "Circuit du soleil couchant", il est balisé TRO2.

le lundi 26 juillet 2021 à 12:42

Bonjour Shakaprof,

Merci pour l'avis que vous avez laissé. Effectivement, c'est un circuit qui convient mieux pour le printemps et l'automne.

Bonne journée

OT Bresse bourguignonne
Mélise

le samedi 24 juillet 2021 à 22:17

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Circuit très simple à suivre, aucune difficulté.
A ne surtout pas faire par temps chaud car aucun coin d'ombre...

Distance 8.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tronchy - 71 - Saône-et-Loire

C'est une promenade champêtre qui se termine par une vue panoramique sur les reliefs du Jura. Les circuits vous conduisent à travers les hameaux dispersés de la commune, où vous pourrez découvrir des maisons bressanes et anciens moulins.

Circuit de Baudrières
Distance 19.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baudrières - 71 - Saône-et-Loire

Baudrières est un charmant village au cœur de la zone Natura 2000. Lors de votre balade, vous pourrez parcourir d'harmonieux paysages, composés de bois, prés, ruisseaux et étangs et vous trouverez plusieurs belles maisons bressanes dont la "Maison Forte", au hameau de Tenarre. Vous pourrez admirer l'église du XIe siècle, avec son clocher en pierre mais également faire une halte sur le site de la Verne, plan d'eau aménagé pour la pêche et les loisirs.

Distance 8.08km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Serley - 71 - Saône-et-Loire

Serley est un charmant petit village, situé au nord de la Bresse bourguignonne qui bénéficie de nombreux équipements de loisirs. Les sentiers de la commune vous emmèneront à la découverte des paysages et de l'architecture bressane.

Distance 5.43km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile

Circuit patrimoine à Louhans
Distance 1.24km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -1m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.

Sentier des mares à Louhans
Distance 2.1km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée au cœur de la ville offre une véritable bouffée d'oxygène et vous permet de découvrir la faune et la flore qui ont trouvé un milieu propice à leurs développements. Balade idéale à faire en famille après avoir découvert l'ancienne cité médiévale et sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille, situé juste de l'autre côté de la ligne de chemin de fer.

Sentier des Grands Bois à Louhans
Distance 8.32km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.

Circuit de Bruailles
Distance 10.3km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruailles - 71 - Saône-et-Loire

Bruailles bénéficie d'un patrimoine préservé : la maison de l'évêché, la cure, l'église, le four à pain. Celui-ci servait autrefois aux habitants pour cuire leurs pains. Situé au cœur du bourg et proche de la mairie, il se réveille actuellement plusieurs fois dans l'année lors de différentes manifestations du village, pour des moments de convivialité.
Deux rivières serpentent non loin du village entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan.