Menhirs du Mené

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.

Une randonnée Langourla créée le jeudi 06 février 2020 par mitchka. MAJ : samedi 15 février 2020
Commune Commune : Langourla (22330)
Carte Carte IGN : : Ref. 1017SB, 1018SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Menhir de la Coudre chapelle Saint-Gilles Menhir du Perfaux les chaos de Quémelin

Le départ se fait entre le Moulin de Cadeuc et le hameau de Quémelin. Un panneau "Chaos de Quémelin" marque le point de départ.

(D/A) Traverser la Rance sur la passerelle.

(1) Prendre le premier sentier à gauche pour se rapprocher du ruisseau et admirer les gros blocs de granit. Après une centaine de mètres, juste avant le bois de sapins, revenir sur le chemin initial. À l'intersection, bifurquer à droite.

(2) Au Brigneul, s'engager sur la route à gauche, puis tourner sur le premier chemin à droite. Continuer jusqu'au hameau du Perfaux et le traverser en continuant tout droit.

(3) Trois menhirs se situent autour du Perfaux. Virer à droite pour rejoindre le premier qui culmine à 6,60 m puis rebrousser chemin. Prendre alors à droite. Le deuxième menhir est couché au bord du chemin dans un amas de blocs. Poursuivre tout droit pour arriver au troisième mégalithe.

(4) Ce menhir dit la Grande Perrière, est une pierre effilée de 5 m de haut. Retourner ensuite sur la petite route du Brigneul et prendre à droite.

(5) Tourner à gauche à l'embranchement et poursuivre sur la route pour passer à côté de l'étang et du Château de Langourla avant de franchir à nouveau la Rance.

(6) Virer à droite sur la première route après le château. À la Ville-ès-Mallet, la route devient un chemin. Le suivre tout droit jusqu'à la Ville Agand.

(7) Juste après le lieu-dit, prendre le chemin à droite. Le suivre sans descendre jusqu'au fond de la vallée en obliquant sur la gauche. Traverser le hameau du Chêne au Loup.

(8) Au carrefour multiple, emprunter la route la plus à droite pour descendre en direction du Guévon. Avant le pont sur la Rance, prendre la route à gauche puis immédiatement le chemin qui monte à gauche.

(9) En haut de ce chemin, tourner à gauche et rester sur la route en direction de la Bautraie.

(10) Au virage avant le hameau, prendre le chemin tout droit. Au carrefour, traverser la route et s'engager dans un chemin d'exploitation presque en face. Aux deux carrefours suivants, continuer tout droit et atteindre la Chapelle Saint-Gilles et son petit étang.

(11) Après la chapelle, poursuivre tout droit, prendre la route à droite puis le premier chemin à gauche. Passer le lieu-dit la Tinguaie, avec son ruisseau qui s'infiltre entre de gros blocs de pierre. Juste après, s'engager sur le chemin de droite et parvenir à une route goudronnée.

(12) Bifurquer à droite dans le hameau de la Coudre. Traverser la route, le chemin juste en face mène au menhir de la Coudre.

(13) Revenir ensuite sur ses pas et retraverser la route.

(12) Continuer tout droit sur la petite route qui ramène au Moulin de Cadeuc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Moulin de Caudeuc
1 : km 0.14 - alt. 150m - Chaos de Quémelin
2 : km 0.74 - alt. 164m - Le Brigneul
3 : km 1.39 - alt. 171m - Premier menhir de Perfaux
4 : km 2.1 - alt. 180m - Troisième menhir - la Grande Perrière
5 : km 3.42 - alt. 153m - À gauche vers le Château de Langourla
6 : km 4.52 - alt. 143m - Château de Langourla - Rance (fleuve)
7 : km 5.55 - alt. 172m - La Ville Agand
8 : km 6.58 - alt. 170m - Carrefour multiple
9 : km 7.89 - alt. 161m - Croisement en T
10 : km 8.3 - alt. 170m - La Bautraie, chemin tout droit
11 : km 9.67 - alt. 169m - Chapelle Saint-Gilles
12 : km 11.16 - alt. 164m - La Coudre
13 : km 11.73 - alt. 171m - Menhir de la Coudre
D/A : km 12.99 - alt. 148m - Moulin de Cadeuc

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1017SB, 1018SB.

Menhirs de Perfaux

Menhir de la Coudre

le mardi 26 mai 2020 à 07:06

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Bonne ballade autour de Langourla loin des la foule de la côte en se déconfinement

Croquélien, sur les traces des fées Margot
Distance 1.61km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gouray - 22 - Côtes-d'Armor

La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.

Sur les hauteurs de Saint-Gouëno
Distance 12.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gouéno - 22 - Côtes-d'Armor

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Découvrir Moncontour et ses alentours
Distance 10.69km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.

La vallée du Lié en amont de La Chèze
Distance 22.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Prénessaye - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

Distance 18.04km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugon-les-Lacs - 22 - Côtes-d'Armor

Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.