Boucle des deux fontaines au départ de Labège

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

Une randonnée Labège créée le mercredi 03 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Distance Distance : 6km
Commune Commune : Labège (31670)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à proximité de la mairie de Labège.

(D/A) Emprunter, en face de la mairie, l’allée dans le parc municipal (à droite vue sur une maison de maître). À la route, tourner à gauche pour suivre la piste cyclable. Passer sous le pont SNCF et continuer tout droit.

(1) Au carrefour, traverser et tourner de suite à gauche. Après une centaine de mètres, emprunter à droite le chemin goudronné de la Payssière jusqu’à la route. Prendre à gauche la piste cyclable, franchir le ruisseau, puis traverser tout de suite la route pour prendre le chemin qui entre dans le bois (à gauche, fontaine du Laurier). Le parcourir jusqu’à une intersection de chemins.

(2) Prendre à droite le chemin qui descend. Longer le champ pour pénétrer dans le bois et poursuivre jusqu’à la Fontaine Saint-Sernin. Continuer sur le sentier en bordure de ruisseau jusqu’à une intersection de chemins.

(3) Tourner à droite, franchir le ruisseau (à droite, ancien abreuvoir) et remonter jusqu’à la piste cyclable. Bifurquer à gauche. Juste après le panneau d’entrée de la commune d’Escalquens, prendre à gauche dans le bois et suivre le sentier. Emprunter ensuite le chemin enherbé longeant le ruisseau pour rentrer à nouveau dans le bois. Poursuivre tout droit jusqu’à la sortie du bois pour rejoindre la piste cyclable.

(4) S’engager à gauche. Dépasser la piscine et le collège. La piste tourne à gauche pour rejoindre la D2 (au niveau du carrefour, vue sur le château d’Auzielle). Poursuivre sur le trottoir en longeant les platanes jusqu’à un embranchement après une clôture.

(5) S’engager à gauche sur le chemin empierré. Le suivre et entrer dans le bois. À l’intersection, prendre le sentier en face jusqu’aux marches. Les descendre et s’engager à droite, puis suivre tout droit sur le sentier (point de vue panoramique sur la vallée de l’Hers).

(6) À la hauteur des maisons, prendre à gauche le chemin de terre qui descend. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking à proximité de la mairie de Labège (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking à proximité de la mairie de Labège - Gare de Labège-Village
1 : km 0.49 - alt. 157m - Pont SNCF
3 : km 1.7 - alt. 165m - Intersection de chemins
4 : km 2.6 - alt. 175m - Piste cyclable
5 : km 3.47 - alt. 189m - Embranchement. Vue sur la vallée de l' - Hers (rivière)
6 : km 4.5 - alt. 191m - À hauteur des maisons
D/A : km 6 - alt. 153m - Parking à proximité de la mairie de Labège - Gare de Labège-Village

Balisage : Jaune

Observation :

• (4) départ possible depuis la piscine du Sicoval et le collège Jacques Prévert,
  • prudence après (1): trottoir étroit le long de la route D 16,
  • plusieurs passages ombragés,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Paysage :

• vue panoramique sur la vallée de l’Hers : clocher de l’église de Labège, alignement des platanes du Canal du Midi
  • à Labège, Place Saint-Barthélémy ombragée de platanes

Patrimoine :

• Maison de maître Saint-Barthélémy, Château de la Place : Malgré sa dénomination de château cette demeure n'a aucun lien avec l'ancien château seigneurial de Labège, appartenant au collège Saint-Front-de-Périgord. Les premiers documents dans lesquels est mentionné La Place datent de 1575. À cette époque, Labège vit de la culture du pastel et de l'indigo, grâce à laquelle de nombreux propriétaires s'enrichissent et font édifier des hôtels particuliers et des châteaux. La Place en fait probablement partie. L'édifice est sans doute plus ou moins abandonné par la suite, car il est reconstruit. Remaniée pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, il est possible que l’édifice date d’une époque antérieure. Si la maison en elle-même est une propriété privée, une partie du domaine a été cédée à la commune et forme aujourd’hui le parc municipal. Sur l’une de ses façades, on peut aussi y découvrir un cadran solaire datant du XVIe siècle.

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 19 avril 2021 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

J'ai mis moyen, voir moyen ++, pour cette balade car je trouve que les zones routières sont importantes et vraiment pas agréables (pont sncf, piscine, collège). Mais c'est vraiment dommage car la partie ruisseau et la redescente sur le ruisseau sont vraiment sympas.
Petite balade cool et familiale.
Amicalement
Sylvain

le mardi 13 avril 2021 à 20:36

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

balade très facile !! peut se faire en famille !!

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Boucle de Castanet par Péchabou
Distance 12.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.

Boucle de Savignol
Distance 10.19km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.

Boucle Auzielle-Odars-Fourquevaux
Distance 14.37km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Boucle en forme de lemniscate (en 8) dans le Lauragais, d'Auzielle à Fourquevaux en passant par Odars.
Possibilité de couper la boucle en deux : Auzielle-Odars ou Odars-Fourquevaux.
Très faible dénivelé. Faisable en famille.

La Vallée de la Marcaissonne au départ d'Auzielle
Distance 8.41km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Cette balade dans la vallée de la Marcaissonne permet de découvrir ou redécouvir un paysage agricole typique de la grande culture lauragaise. De part et d’autre du ruisseau, le chemin bordé de haies et de grands chênes offre au promeneur un parcours tranquille dans cette vallée large et plate, bordée par des coteaux pentus. Ce site abrite la voie historique de la Via Tolosa.

Boucle des treize vents à Belberaud
Distance 5.01km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Belberaud - 31 - Haute-Garonne

Cette promenade de part et d'autre des coteaux offre de nombreux points de vue sur la campagne lauragaise et la plaine de l'Hers. Le visiteur pourra apercevoir les bordes typiques de l'architecture locale, les champs cultivés et s'arrêter quelques instants pour découvrir l'église de Belberaud et son portail roman.

Circuit de Ramonville-Saint-Agne
Distance 9.55km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Circuit comportant quelques petits passages goudronnés mais aussi beaucoup de chemins, de verdure, et de beaux paysages ; circuit étonnant aussi proche de Toulouse.