À travers les coteaux du Lauragais

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Une randonnée Baziège créée le samedi 03 mars 2018 par elpatrok. MAJ : lundi 01 avril 2019
Commune Commune : Baziège (31450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2144E, 2144O
Vue sur les Pyrénées Ste Colombe Chapelle

Départ sur le parking des Allées Paul Marty, proche de la mairie.

(D/A) Traverser l'Avenue de l'Hers pour prendre en face la petite Place du Souvenir, puis suivre la Place de la Volaille et longer la halle. Prendre à droite jusqu'au stop, traverser la Grand Rue pour continuer en face dans la Rue du Cers qu'on suit jusqu'au passage à niveau.

(1) Après celui ci, tourner à gauche sur le chemin de Roujairou qui longe la voie ferrée.
200m plus loin, quitter cette petite route pour prendre à droite un chemin empierré 'le Rouquet' qui se transforme rapidement en chemin enherbé; celui ci grimpe, plein Nord, sur les coteaux à travers champs.

(2) Déboucher sur une petite route, la D95, qu'on emprunte sur la gauche. Laisser une petite route sur la gauche et continuer tout droit, la route franchit un petit pont puis grimpe dans les coteaux.

(3) Quitter la route dans le virage en épingle pour prendre l'impasse à gauche, lieu-dit Fourtanier. Juste au-dessus, on aperçoit le château de la Terrasse (XVIIe), témoignage de la richesse des céréaliers de l'époque. À hauteur des habitations, le goudron se prolonge par un chemin en herbe, on peut profiter des premiers points de vue sur les Pyrénées. Poursuivre jusqu'à un carrefour de chemins.

(4) Prendre à droite et suivre ce nouveau chemin tout droit en laissant 100m plus loin un chemin à gauche. Rejoindre un chemin goudronné qui retrouve la D95.

(5) Au stop, continuer en face sur le chemin de las Barthes Basses. 500m plus loin, sous une ligne électrique, la route tourne sur la gauche vers une ferme. La quitter pour emprunter le chemin en herbe en face et le suivre en descendant. À hauteur d'un petit plan d'eau, ignorer les 2 chemins qui partent à droite, rester sur le chemin initial qui vire à droite puis longe par la gauche la lisière du bois en restant au fond du vallon.

(6) Passer les ruines de Rouaret. Le chemin remonte doucement, puis au carrefour suivant, laisser le chemin à gauche qui descend raide, continuer sur le même chemin vers la droite en montant.
Rejoindre une petite route goudronnée au pied d'un pylône électrique.

(7) Prendre la route sur la gauche (chemin d'En Gala), ignorer un chemin descendant sur la droite et aller tout droit jusqu'au carrefour suivant à 600m.

(8) À ce carrefour, quitter le goudron pour emprunter le chemin de terre en face qui continue de monter doucement. On arrive sur le point haut du circuit, avec de superbes points de vue, sur la vallée du Lauragais, la Montagne Noire et surtout toute la chaîne des Pyrénées. Le chemin redescend doucement vers la D38.

(9) Traverser avec prudence la D38 (circulation) et la suivre sur la droite pour prendre tout de suite la petite route à gauche, chemin de Saint-Jeante. Après une forte descente, au carrefour, prendre la petite route à droite,

(10) 300m après, la laisser pour un chemin en herbe montant légèrement sur la gauche vers le hameau des Cabosses. Dans le hameau, prendre à gauche le chemin goudronné qui tourne tout de suite après à droite et se prolonge tout droit par un chemin empierré.

(11) 400 m plus loin, le chemin principal bifurque pour monter à gauche, l'abandonner pour suivre un chemin en herbe qui continue dans le prolongement et descend dans le vallon. Le chemin remonte en face et arrive sur une crête avec un départ de route à droite qu'on ignore. Continuer tout droit sur le sentier descendant qui amène vers le carrefour de l'abreuvoir en contrebas.

(12) Ignorer le chemin à gauche et prendre celui de droite. Il remonte et débouche sur une petite route qu'on suit à gauche vers l'Eglise de Sainte- Colombe qu'on aperçoit plus bas.

(13) Au carrefour suivant, devant l'église, prendre à droite.

(14) 400m plus loin, après le pont de Sainte- Eulalie, avant que la route ne remonte fortement, prendre la piste à gauche qui longe tout droit le coteau pendant 1,5km. Ignorer les départs à gauche et à droite. Le chemin remonte ensuite sur Baziège et débouche sur une voie privée qu'on suit jusqu'au carrefour suivant.

(15) Prendre le chemin goudronné à droite puis, après 100m, le quitter pour un chemin en herbe sur la gauche, qui va redescendre dans Baziège. Au stop sur la D38, continuer tout droit.

(16) Passer sous le pont de la voie ferrée, retrouver la Grand Rue que l'on traverse pour continuer tout droit. Virer ensuite à droite dans l'Allée Paul Marty pour retrouver le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Parking des Allées Paul Marty
15 : km 15.32 - alt. 206m - Carrefour chemin goudronné
16 : km 15.99 - alt. 163m - Pont sous la voie ferrée
D/A : km 16.3 - alt. 158m - Parking des Allées Paul Marty

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2144E, 2144O.

(3) Château de la Serrasse, demeure du XVIIe.
Sur cette portion du circuit, on peut contempler d'abords la plaine toulousaine, l'intégralité de la chaîne pyrénéenne si le temps est favorable (du Canigou jusqu'au delà du Pic du Midi), puis sur la crête, on découvre les contreforts de la Montagne Noire.

(13) Chapelle de Sainte-Colombe. Bâtiment classé aux Monuments Historiques. Construction typique du Lauragais, avec un clocher mur, datant de la fin du Moyen-Âge.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

rando très agréable dans la campagne lauragaise, peu de routes goudronnées et juste un peu de relief. Très beaux panoramas et des coquelicots aux bords des champs ! Très bien pour se remettre en jambe après l'hiver

le dimanche 31 mars 2019 à 22:33

bonjour
pour les indications mesurées, c'est un calcul et pas le relevé.
J'ai corrigé le descriptif car oui, il descend le chemin de gauche, le chemin principal, lui, tourne à droite et monte.

le dimanche 31 mars 2019 à 17:28

si j'en crois l'IGN, toutes les altitudes indiquées sont erronées

J'ai relancé un calcul des dénivelés, résultats ci-dessous:

(D/A) : km 0 - alt. 158m - Parking des Allées Paul Marty
(D/A) : km 16.3 - alt. 158m - Parking des Allées Paul Marty

le dimanche 31 mars 2019 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Au point 6, la description est effectivement bizarre. On laisse un chemin à gauche qui descend raide (et non grimpe...).
Une autre remarque : si j'en crois l'IGN, toutes les altitudes indiquées sont erronées. L'altitude du point de départ, qui est le point bas, est proche de 160m et non pas de 213m. Le point haut est proche de 250m. Curieusement, l'altitude du point d'arrivée (228m) n'est pas identique à celle du point de départ (213m).

le lundi 25 mars 2019 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Magnifique ballade en marche nordique, beaucoup de routes goudronnées. Très bon balisage.

le lundi 25 mars 2019 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Une rando sympathique, pas trop difficile, peu de dénivelé. En revanche, à éviter l'été car elle est quasiment tout le temps à découvert.

le lundi 04 mars 2019 à 13:09

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Très belle randonnée avec vue sur les Pyrénées.
Un peu de goudron mais sur des petites routes sans voiture.
Les explications sont très fiables.

le lundi 03 décembre 2018 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

une confusion peut naître point 6 le chemin raide avant de monter commence par descendre

le lundi 01 octobre 2018 à 22:21

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Descriptif du trajet très bien fait. Belle balade au calme, entre hauteurs et vallons. La vue n'était pas dégagée quand j'ai fait la rando et permettait seulement de deviner au loin les chaines montagneuses, mais les paysages du Lauragais sont de toutes façons très agréables quelque soit le temps. Par contre se méfier quand il fait très chaud car très peu d'ombre.

le lundi 24 septembre 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Bonjour, j'ai effectivement fait le circuit proposé en footing et suis ravi de l'expérience. 1 passage pas très clair (je pense que la végétation avait poussé et masquait le véritable itinéraire) => ai quelque peu rallongé !!!! Mais on retombe facilement sur "nos pattes", d'autant plus vite que j'ai croisé des randonneurs qui connaissaient le coin.... Un circuit très praticable, une vue magnifique, une météo extra, et des passage vraiment sympa (l'église de Sainte-Colombe ou un nom comme ça). Et, cerise sur le gâteau, la rencontre surprise (à travers le grillage) avec un élevage de...... kangourous. Inoubliable !!!!

le lundi 27 août 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnées avec de très jolis points de vue sur les vallon du lauragais.Le temps nuageux ne m'a pas permis de vois la montagne noire ni les Pyrénées mais le reste vaut déjà le détour. la durée indiqué est cependant un peu surestimée. Elle est faisable mème avec des enfants en 3h30 selon moi.

le mercredi 09 mai 2018 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Circuit en boucle, compter entre 4 et 5 heures sans se presser, en observant le paysage, la nature, la chapelle de Ste Colombe, et visite du cimetière pour essayer de voir les tombes des cavaliers du 1er empire.
Avec le descriptif, le plan et la carte IGN du coin, aucun problème d'orientation. Bien tenir compte du descriptif entre les point s10 et 14, sans se laisser embarquer par les poteaux indicateurs du syndicat d'initiative indiquant la direction Baziège.
A effectuer printemps et fin d'automne pour éviter les champs de maïs qui sont nombreux et doivent couper la vue sur la campagne.
A Bazière voir dans l'église St Etienne, une borne milliaire de l’époque romaine. Elle marquait le quinzième mille (23 km) depuis Toulouse.

le samedi 28 avril 2018 à 11:03

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

belle randonnée parfois des belles rampes partage chemins et route je prévois de la refaire

le lundi 23 avril 2018 à 18:19

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

cette randonnée tracée pour les VTT , moi je l'ai faite à pieds ; 7h ; des coins sympas, pas mal de goudron mais c'est tracé pour les vtt , je ferai d'autres rando je les enregistrées à bientôt .christian

le lundi 26 mars 2018 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Randonnée très agréable, en pleine nature sans s'écarter excessivement des zones urbaines.
Pas de difficulté particulière. Jolis points de vue sur la plaine, et les montagnes plus lointaines.
Nous avons été un peu plus rapides : 3h40 contre 4h50 indiqué dans le descriptif. Je pense qu'une durée de 4h est à la hauteur de la majorité des randonneurs.
Par contre, par temps humide, comme c'est le cas en ce moment, certains passages sont quelque peu boueux : les guêtres sont les bienvenues pour le pas trop salir les bas de pantalons.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.12km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l'itineraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifié sur la fin.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Parc du Confluent
Distance 4.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Portet-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

Distance 18.56km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -233m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

18 km sans difficulté particulière sur des chemins herbeux et sur des petites routes goudronnées
Sentier balisé en Jaune mais parfois les balises sont rares ou difficiles à trouver.
Toutefois avec la carte jointe, la trace n'est pas difficile à suivre.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.
Les intitulés des cartes IGN me laissent songeurs. La route de Toulouse à Carcassonne que tout le monde appelle "la 113" dans la région porte, sur la carte, différents numéros. Elle est D6113 dans la campagne et devient D813 en entrant Dans Avignonet-Lauragais. Je l'appellerai D113 dans le descriptif ci-dessous.