Se garer sur l'espace le long du Chemin de Maillot, à gauche, bien avant d'arriver au hameau. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu. Une partie sans balisage.
(D/A) Montez le Chemin de Maillot et, rapidement, descendez à droite par le sentier caillouteux qui démarre entre la glissière de sécurité et la barrière métallique (Trail 9, Sentier du Rocher de Valmy). Au premier virage, une vue sur la cascade du Bout du Monde et les falaises.
Continuez la descente, jusqu'à une bifurcation. Poursuivez alors tout droit (malgré l'invite à descendre à gauche), pour rejoindre la Rue de la Cascade. Traversez le petit pont à gauche, et partez, tout de suite, dans la petite ruelle sur la droite, pour un aller-retour au vieux lavoir.
(1) Revenez sur vos pas, et dirigez-vous à gauche, toujours dans la Rue de la Cascade. Quand elle vire sur la gauche, poursuivez tout droit pour découvrir le sentier qui va grimper rudement le coteau. Ne vous effrayez pas de la pancarte « Accès Interdit » d'un propriétaire mauvais coucheur. L'accès au sentier est autorisé, mais il l'a consciencieusement encadré des barrières, empêchant un aller-retour vers la deuxième cascade de la Pisseur. Dans la traversée du verger, jetez un œil sur le mont, à gauche, pour apercevoir des vieux murs du temps des cultures en terrasses des coteaux bisontins. Beau, mais rude sentier qui grimpe, le long des roches, et amorce un petit plateau. Repérez alors une petite sente, très glissante, pour un aller-retour à la Cascade de la Pisseur.
(2) Revenez au chemin et continuez à monter jusqu'en haut du ruisseau, rencontrant un chemin perpendiculaire. Partez sur la gauche, rejoignant un chemin plus large. Poursuivez tout droit (Circuit VTT 114). Un peu plus de 150 m plus loin, au niveau d'une petite pancarte VTT rouge, repérez sur la gauche la sente qui grimpe au point de vue, non sécurisé, sur Beure et la vallée du Doubs.
(3) Revenez sur le chemin, continuant la descente, en cherchant, sur les pierres, les traces des roues cerclées de fer de nos anciens paysans. Traversez et restez bien sur la passerelle qui enjambe le ruisseau des Mercuraux (! Les falaises sont proches). Vous rejoignez le hameau de Maillot.
(4) Partez à gauche (au poste électrique), sur une vingtaine de pas, et grimpez à droite, vers le n° 9. Cherchez à gauche l'entame d'un sentier qui grimpe le coteau boisé. Repérez bientôt une petite sente discrète à gauche (Croix Blanche-Rouge), abandonnant le sentier bien tracé et balisé, une dizaine de pas avant un poteau porteur de balises. Suivez la sente, bien dessinée, qui vous mène à une petite barrière rocheuse, que vous franchissez en suivant la sente qui vire un peu sur la droite. Vous passez, à main gauche, devant de belles roches moussues, et arrivez à un espace découvert avec une vue panoramique sur les monts de Fontain, d'Arguel, le Rocher de Valmy et la vallée du Doubs. Ce point de vue n'est pas sécurisé.
(5) Poursuivez par la sente, avec un petit passage difficile (affleurant un dévers), que vous abordez, avec prudence, pour rejoindre un chemin balisé descendant. Poursuivez la descente pour découvrir la voie romaine du Sentier du Sert. Au Chemin de Maillot, remontez sur la gauche jusqu'au lieu de stationnement. (D/A).