Randonnée en Camargue aux Saintes-Marie-de-la-Mer

Une randonnée Saintes-Maries-de-la-Mer créée le samedi 30 mai 2015 par bastiaan30. MAJ : mardi 09 juin 2015

Une petite boucle dans la Camargue en passant au retour par les plages des Saintes-Marie-de-la-Mer.

Point bas Point bas : -1m
Région Région : Camargue
Commune Commune : Saintes-Maries-de-la-Mer (13460)
Flamants Roses oiseau Troupeau Flamants roses

Garez-vous en face des arènes.

(D) Partez vers le Nord-Est en contournant les arènes, suivez la piste vers l'Est sur 400m.

(1) Tournez à droite vers le Sud et continuez sur 300m afin de traverser un petit pont. Prenez ensuitre à gauche pendant encore 300m. A la route, prenez à gauche et passez le pont.

Tout de suite après (2), prenez la deuxième piste à gauche. Après 150 m, obliquez à droite (Est-Nord-Est) et contournez les voies d'eau par la gauche. Au bout de 800m (3), laissez la piste sur votre droite et prenez la piste plus loin sur votre gauche.

200m plus loin, prenez la piste sur la droite pendant 450m. Au carrefour des pistes, prenez en face vers l'Est sur 650m. Obliquez ensuite à droite afin de rejoindre la route de la plage (Digue à la Mer sur la carte).

(4) Tournez à droite et poursuivre tout droit sur environ 2km, passez le pont pris à l'aller (2) et continuez tout droit. Passez le long de la plage, prenez la voie de gauche qui longe le parking jusqu'au bout.

(5) Prenez à droite, traversez la route vers le Nord-Ouest puis le parking qui se trouve à 100m en longeant le terrain du camping.

(6) Prenez ensuite à droite, passez devant l'entrée du camping et traversez le petit pont (7) en face de vous. Tournez à gauche, continuez sur 200 m.

(8)Avant la départementale D85A, prenez la piste sur votre droite afin de retrouver votre parking devant les arènes.

1 : km 0.6 - alt. 1m - vers le sud
2 : km 1.34 - alt. 1m - 2ème piste à gauche
3 : km 2.61 - alt. 1m - laissez cette piste sur votre droite
4 : km 3.86 - alt. 0m - sur la route, prenez à droite
5 : km 6.97 - alt. 0m - traversez la route vers le parking
6 : km 7.26 - alt. 4m - prenez à droite
7 : km 7.43 - alt. 1m - après le pont, prenez à gauche
8 : km 7.71 - alt. 0m - avant la route, prenez à droite

Il n'y a pas de point d'eau sur le circuit, ni de l'ombre pour vous abriter du soleil.
L'eau et chapeaux seront donc plus que bienvenus.
Pensez bien sûr aussi à protéger votre chien s'il fait chaud, le sable des pistes est brûlant en plein été. N'oubliez pas vos affaires de bain !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2944OT.

La ville des Saintes-Marie-de-la-Mer et, bien sûr, les plages.

Moyenne globale : 3.8/5
Fiabilité de la description : 3.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le jeudi 14 mars 2019 à 20:31

Bonsoir à vous,
naberfer : tu devrais insérer cette information dans le descriptif.

le jeudi 14 mars 2019 à 20:22

Salut, tu aurais du lire le commentaire du 25 et 27/02/2019 de naberfer, qui dit que les arènes sur la carte correspondent aux arènes rte de cacharel.

Bonnes rendos

le jeudi 14 mars 2019 à 17:45

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

impossible de trouver le départ de la rando.
Je comprends mieux pourquoi en lisant les commentaires de Marie034: le départ ne se fait pas
des arênes du centre ville

le dimanche 03 mars 2019 à 13:08

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Randonnée sympathique alliant les marais (oiseaux, chevaux) et le bord de mer/plage.
Comme cela a été dit précédemment, à éviter quand le sable est encore mouillé (partie marais) car c'est vite boueux et difficilement praticable, pas agréable.
Comme cela a été déjà dit aussi dans les commentaires, ce serait bien de préciser dans la description que les arènes d'où part la rando ne sont pas les arènes du centre-ville.
Mais sinon, c'est une rando très agréable, à faire à son rythme.

le samedi 02 mars 2019 à 14:31

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Bonjour;
Je confirme l'avis de Ouvatoons: le 28 fév 2019 le cheminement entre les arènes, le point 1 et la jonction avec le chemin le long de la Roubine de Barrachin était quasi impraticable (la boue a passé dans nos chaussures de marche !), à moins de s'équiper avec des bottes...
Compte tenu de cette problématique particulière, la rando peut donc commencer à l'intersection D85a et Roubine de Barrachin
Pas facile non plus d'avancer sur le tracé de la Pointe de Jean Place; l'accès est plus facile à partir du chemin qui part de la Digue à la Mer (43.463197° 4.464492°) pour voir la multitude de flamands roses à une centaine de mètres du rivage !
Sinon, très belle rando, à l'abri du tumulte de la Digue à la Mer - nous avons croisé quatre randonneurs en tout et pour tout ! Et que de flamands sur l'Etang de l'Impérial ! Du rarement vu pour ce qui nous concerne.

le lundi 25 février 2019 à 20:23

pourtant j'ai fait le circuit le 17/02/19 et pas de problème en partant des arènes rte de cacharel.

le lundi 25 février 2019 à 19:04

Impraticable à cette periode de l'année

le lundi 25 février 2019 à 15:16

Salut, je disais juste que le départ sur la carte correspond aux arènes rte de cacharel et non aux arènes en ville.

le lundi 25 février 2019 à 08:46

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Très jolie rando dans la Garrigue et voir des chevaux et des oiseaux surtout des flamants roses ..quel plaisir et visiter la ville avec sa belle église ou abrite Sarah la vierge noire
Pas d'accord avec NABERFER il n'y aucun parking pour se garer puisque il y a une barrière !!!

le lundi 18 février 2019 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

un point négatif au sujet du départ, ce n'est pas les arènes en ville mais les arènes rte de Cacharel.
Sinon on serpente au milieu des marais et des flamants par une après midi agréable.

le lundi 11 février 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Évité cette rendo l'hiver ou si il a plus les jours d'avant car les chemins sont remplis d'eaux,on ne peut faire que le bord de mer

le jeudi 31 janvier 2019 à 17:38

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Belle balade sympathique dommage que en cette saison suite aux dernières pluies il y a beaucoup de boue, a la limite du praticable, mais avec un bon sens de l'orientation j'ai fait le parcours sans probléme.
Merci pour l'auteur.

le jeudi 15 novembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belles ballade entre lagune et mer. Belle lumière d'automne et bonnes observations d'oiseaux.
Attention : le chemin proposé était impraticable entre les repères 3 et 4 (bras d'eau intraversables et zones inondées).

le vendredi 08 juin 2018 à 21:23

Il faut effectivement que cette randonnée soit mise à jour. Je le le re-note.

le lundi 04 juin 2018 à 10:56

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Tracé et descriptive à revoir...
Dès le départ, l'arène où on conseille de se garer et le lieu de départ sont éloigné...
On se retrouve dans les "marécages" car pas de chemin malgré l'indication...

Le coin est magnifique mais rando à revoir.

Tour de l'Étang du Vaisseau
Distance 17.75km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...

La Camargue et ses étangs
Distance 22.17km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.

La Camargue entre étangs, marais et canaux
Distance 13.4km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -53m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.

Arles et son histoire
Distance 11.38km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte d'Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d'Arles à Bouc permet d'aller jusqu'au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

Les moulins de Fontvieille
Distance 10.23km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.

Distance 14.33km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -125m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une balade serpentant dans les alentours vallonnés de la ville de Vauvert et sur le plateau des Costières de Nîmes réputé pour ses vins.

Distance 16.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.