Randonnées Saintes-Maries-de-la-Mer








L'Étang de Vaccarès est certainement le plus emblématique de la Camargue. Souvent ignoré car peu accessible en voiture, il l'est parfaitement à vélo.
Cette randonnée propose de découvrir l'Ouest de l'étang, zone la plus sauvage, et de revenir le long du Petit Rhône pour découvrir le Bac du Petit Sauvage, service public unique.








Une randonnée à multiples visages, qui se prête à de nombreuses variantes, y compris une version courte de 12 km. L'itinéraire suit principalement la Digue à la Mer entre étangs (au Nord) et Méditerranée (au Sud). À l'aller, un cheminement entre canaux et étangs permet d'observer de nombreux oiseaux. Au retour, il est proposé de longer la mer sur la plage.








Une petite boucle dans la Camargue en passant au retour par les plages des Saintes-Marie-de-la-Mer.
N.B. modérateur - En période humide, certains passages à travers les étangs peuvent être impraticables (voir les informations pratiques).







Entre terre, marais et plage à cheval.








Randonnée camarguaise entre étangs, chemin de la digue à la mer et plage, au cœur de la réserve naturelle de Camargue. Le phare de la Gacholle vous surveille et les flamants roses ne sont jamais très loin, surtout en fin d'hiver. Un lieu magique à aimer et respecter.







Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.








Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.








Une petite balade à vélo sur la digue à la mer en passant par le Phare de la Gacholle, puis par la plage pour se baigner en toute tranquillité. On peut observer des flamants roses tout au long de la digue. Prendre des vélos tout chemin, qu'il est possible de louer sur place également.








Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...
Attention : entre les points (4) et (5), le pont a été emporté. Jusqu'à plus ample informé, reporter cette randonnée.








Un parcours fort bien conçu et aménagé par la Parc Naturel Régional de Camargue qui donne à voir un concentré de cette région : milieux humides, marais et étangs, végétation et faune adaptées, cultures et élevages locaux.








Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.







Une superbe sortie VTT sans difficulté et très agréable avec de nombreux troupeaux de chevaux et taureaux de Camargue.








Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.








Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.








Un petit circuit sans difficulté, à VTC ou VTT, sur voie verte ou chemin en Petite Camargue entre Gallician et la Tour Carbonière.
Vous découvrirez les jolis paysages de cette zone humide et rencontrerez de nombreux oiseaux, des chevaux, des taureaux de Camargue et éventuellement quelques flamants roses aux alentours de la Tour Carbonière.








Une sortie VTT tranquille sur de larges chemins avec un peu de route.
On longe le Canal du Rhône à Sète puis le Canal de Lunel avec ses cabanes pittoresques puis on revient par les différents mas (anciennes fermes) pour rejoindre Saint-Laurent-d'Aigouze et longer le Vidourle jusqu'à Aigues-Mortes.








Petite promenade tranquille pour flâner le long du Canal du Rhône à Sète, depuis le port, et retour par les prés.








Randonnée en partie au bord de l'eau et en partie sur des sentiers à proximité de zones boisées. Elle permet de découvrir des habitats du littoral méditerranéen. La partie Nord est un joli endroit pour admirer le lever ou le coucher de soleil. Le bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est important sur ce secteur de suivre les sentiers balisées (balisage Jaune) pour ne pas impacter les habitats naturels et la flore de ces milieux.








Ce circuit vous permettra de découvrir le Bois du Boucanet avec ses habitats typiques méditerranéens (pinède, prés salés,...). Suivant la saison, il vous sera possible de voir les oiseaux se poser ou voler autour de l'Étang du Ponant.
Important : le Bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Suivre obligatoirement le sentier balisé (ne pas longer l'étang) pour ne pas abimer les habitats naturels et la flore mais aussi pour ne pas perturber les chevaux qui y pâturent.








Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...







Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.








Cette randonnée cycliste, sur des petites routes peu fréquentées et des voies vertes, vous propose de découvrir les Costières, la Petite Camargue et les canaux du Bas-Rhône Languedoc et du Rhône à Sète entre Vauvert et Gallician, en passant notamment par le Pont des Tourradons et le petit port de plaisance de Gallician.







Une balade serpentant dans les alentours vallonnés de la ville de Vauvert et sur le plateau des Costières de Nîmes réputé pour ses vins.








A la découverte d'Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d'Arles à Bouc permet d'aller jusqu'au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.







Un petit tricotage ludique et rapide dans la Costière de Nîmes avec peu de dénivelé.







Balade familiale au départ de l'entrée de Vergèze à destination de l'Étang de Vestric. Parcours mixte (chemins et routes).








On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.








L'écrivain provençal Alphonse Daudet (1840-1897) a passé quelques temps à Fontvieille où il s'inspira des paysages pour écrire les Lettres de mon moulin. Ce court circuit familial vous propose d'aller à la rencontre de quatre moulins du patrimoine provençal et de passer par le château de Montauban où Daudet était invité.








À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.








Une petite variante aux circuits déjà existants autour du Moulin de Daudet. L'avantage de ce parcours est qu'à partir du château de Montauban et jusqu'au (6) (retour par le moulin de Daudet où on passe deux fois), on est à l'abri du vent.







Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.








En route vers l’une des richesses du pays de Lunel : les territoires du muscat petit grain !
En pays de Lunel, partez à Vérargues pour une randonnée bucolique et gourmande.








Castrum du Mont Paon Patrimoine Culturel.
Commune de Fontvieille.
Note Modérateur Certaines portions sur ce circuits sont difficilement praticables. Bien lire les avis sur cette randonnée
Plus de circuits de randonnée Saintes-Maries-de-la-Mer
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :