Domaine de Méjanes vers Saintes-Marie-de-la-Mer

Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

Une randonnée Saintes-Maries-de-la-Mer créée le samedi 30 mai 2015 par bastiaan30. MAJ : jeudi 18 janvier 2018
Point bas Point bas : -2m
Région Région : Camargue
Commune Commune : Saintes-Maries-de-la-Mer (13460)
Arrivée Arrivée : N 43.449513° / E 4.427148°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2943ET, 2943OT, 2944OT

Départ du Domaine de Méjanes.

(D) Ressortir du domaine par le Nord-Ouest pour rejoindre le carrefour à 300m.

(1) Prendre à gauche vers le Sud-Ouest et suivre la piste pour 1km.

(2) : Au croisement des pistes, continuer vers le Sud-Ouest pendant 1,1km sur le Chemin des Cinq Gorges

(3) À la bifurcation des pistes, prendre à gauche vers le Sud-Ouest pour 1,5km.

(4) Traverser le pont puis continuer Sud-Sud-Ouest sur 2,5km.

(5) La piste bifurque alors à droite sur 200m puis reprend Sud Sud-Ouest pour 1,4km.

(6) Traverser le Pont des Cinq Gorges et continuer vers le Sud pour 1,5km. Au carrefour des pistes, prendre tout droit et poursuivre encore 800m.

(7) À la bifurcation (parking), tourner à gauche sur la Route de Cacharel (D85a) et continuer sur 3,4km jusqu'à l'entrée des Saintes-Marie-de-la-Mer. Prendre en face puis traverser la ville par la Rue Joanin Audibert et l'Avenue de la République jusqu'à la plage.

(8) Arrivé sur le bord de mer, suivre la voie piétonne vers la droite jusqu'au parking des arènes (A).

D : km 0 - alt. 0m - Domaine de Méjanes
7 : km 12.3 - alt. -1m - À gauche parking
8 : km 16.55 - alt. 4m - À droite en bord de mer
A : km 16.84 - alt. 1m - Parking des arènes

Il n'y a pas de points d'eau, ni d'abris jusqu'à la ville.
Prenez donc de l'eau et de quoi manger en route.
Selon la saison, mettez un chapeau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2943ET, 2943OT, 2944OT.

Visite du Domaine de Méjanes : arènes, restauration.
Saintes-Marie-de-la-Mer : visite de le ville, farniente sur la plage (selon la saison).

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:25

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

attention au point de départ
ne pas suivre le sentier de randonnée indiqué dans le domaine de méjanes
sinon attention aux petites bêtes qui piquent, sortez couvert

le lundi 26 novembre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Bonne petite balade qui peut être faite aussi en vélo avec enfants. On peut faire demi tour quand on veut. Sinon un peu monotone sauf peut être au printemps avec apn et jumelles. Effectivement la fin se fait sur la route jusqu'à Sainte Marie de la Mer. Ce n'est pas de plus agréables mais on est pas obligé de la prendre sauf si on tient absolument à se rendre en ville sinon hors saison moins de monde. Sinon indications claires pour cette rando.

le lundi 11 juin 2018 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour à tous,
Un cordon de 13 kilomètres de terre tassée et de 7 mètres de largeur qui ressemble à du béton, des lignes droites de plusieurs kilomètres, des véhicules en permanence sur le chemin ( 4*4 et touristes cherchant un point de vue), certainement agréable en VVT mais alors à pied c'est un supplice d'ailleurs nous étions les seuls sur le chemin. Il faut y ajouter l'impossibilité de se restaurer ( aucun emplacement possible) et finir par 4 kilomètres en bordure d'une route très passante, ce fut un supplice dès les 5 premiers kilomètres couverts.
En conclusion les marcheurs évitez cette randonnée.

le lundi 05 juin 2017 à 17:13

Merci à vous deux pour votre coopération

le lundi 05 juin 2017 à 16:50

Le circuit a été repris, et ce avec vos indications.
Merci et bonnes balades...

le lundi 05 juin 2017 à 15:21

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

ATTENTION : le sentier au départ des arènes est désormais interdit, panneau "propriété privée, défense d'entrer". Il ne faut surtout pas suivre "le sentier de Vaccarès" fléché en grand à l'intérieur du domaine, il s'agit d'une petite boucle aménagée dans le domaine de Méjanes.
(1) Du parking, il faut revenir sur ses pas jusqu'au transformateur à main gauche (200 m environ) surmonté d'un panneau publicitaire pour un restaurant gastronomique et prendre la piste sur la gauche qui rejoint le point n°2.
Taureaux, flamands rose et aigrettes sont au rendez-vous. L'ombre est rare.

Randonnée en Camargue aux Saintes-Marie-de-la-Mer
Distance 8.22km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite boucle dans la Camargue en passant au retour par les plages des Saintes-Marie-de-la-Mer.

La Camargue entre étangs, marais et canaux
Distance 13.4km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -53m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.

Arles et son histoire
Distance 11.38km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte d'Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d'Arles à Bouc permet d'aller jusqu'au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.

La Camargue et ses étangs
Distance 22.17km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

Gallician - Prés du Cailar - Berges du Vistre
Distance 14.91km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.

Tour de l'Étang du Vaisseau
Distance 17.75km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...

Les moulins de Fontvieille
Distance 10.23km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.