La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel

Une randonnée Rousset créée le vendredi 24 mars 2017 par chris05. MAJ : dimanche 11 novembre 2018

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Rousset (05190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Demoiselles coiffées La récompense La crête parcourue jusqu'au sommet Le chateau du village de Rousset

Venant du barrage, stationner sur la D3 après avoir passé la Baie des Lionnets. Je conseille donc de passer le parking des Lionnets (en venant du barrage), franchir le pont, continuer 100m et se garer tout de suite à droite : le chemin est là qui prend derrière le tas de gravier et entre les petits piliers.

(D/A) Suivre le chemin qui tourne rapidement à droite, atteindre l'épingle précédant le Torrent de Rolland.

(1) Prendre tout droit pour rejoindre le lit du torrent, traverser la large buse "tunnel" sous la route et suivre le lit du torrent jusqu'à buter sous le Saut de Rolland. Revenir en arrière 80m. Prendre le ruisselet rive droite (balisage) jusqu'à la piste forestière qui traverse le lit du ruisselet. Prendre celle-ci à droite pour arriver au Saut de Rolland.

(2) Quitter la partie basse du Torrent de Rolland et poursuivre la montée du torrent. À la cote 939m, au panneau Vière, suivre cette indication. Dépasser les colonnes naturelles puis, peu après sur la gauche en retrait un panneau Vière.

(3) Quitter le lit du torrent et suivre l'indication du panneau. Le sentier louvoie dans la forêt sur quelques mètres de dénivelé (bon balisage) puis part à droite en quatre grands lacets pour atteindre Clot Morel.

(4) Prendre la piste Sud direction Rousset et dépasser une barrière. Une centaine de mètres après, monter à gauche au niveau de la borne blanche n°17.

(5) Suivre le sentier sur la croupe, d'abord au Sud-Ouest puis Sud. Passer par les cotes 1378 puis 1307. Poursuivre au Sud-Ouest pour parvenir au carrefour du gros sentier.

(6) Le suivre à gauche jusqu'au sommet de La Viste.

(7) Descendre jusqu'à la brèche, la traverser. Prendre à gauche le petit sentier horizontal qui traverse le petit pierrier, suivre ce sentier à courbe de niveau jusqu'à ce qu'il bascule sur la gauche. Descendre alors pleine pente jusqu'à la piste forestière.

(8) L'emprunter sur la gauche Sud-Ouest, dépasser le Col Bartes.

(9) Au niveau des près cultivés, prendre le chemin à gauche qui descend et encore à gauche 80m plus loin. Suivre ce chemin jusqu'à la route goudronnée.

(10) Continuer tout droit, traverser le village de Rousset. Le sentier coupe une épingle de la route en sortie du village et la rejoint plus loin.

(11) Traverser la route et prendre un chemin à gauche. Suivre ce chemin qui traverse la grosse ravine et en sortir par le chemin de droite qui descend jusqu'au lit du Torrent des Clapas.

(12) Poursuivre à l'Est jusqu'au pont de la route D3.

(13) Traverser la route et descendre tout droit jusqu'au lac. Ensuite, remonter le lit du torrent (rive gauche) pour le quitter pour rejoindre le premier embranchement passé à l'aller.

(1) Au virage en épingle, reprendre à droite le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 814m - D3 au-dessus de la Baie des Lionnets
12 : km 11.48 - alt. 845m - Lit du Torrent des Clapas
13 : km 11.82 - alt. 808m - Route D3
D/A : km 12.45 - alt. 813m - D3 au-dessus de la Baie des Lionnets

Tout le parcours est balisé en Bleu, plus ou moins rapproché suivant le besoin du terrain.
Il y a plusieurs fontaines au village de Rousset.
La remontée du Torrent de Rolland est parfois délicate après des grosses pluies (pour ne pas se mouiller les pieds).
Pour faciliter certains passages ou les mains sont sollicitées il est préférable de fixer les bâtons sur le sac entre le point (1) et (2).

Variante : au point (13) : il est possible de rejoindre directement le parking en suivant à gauche la route D3.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Le Saut de Rolland est une curiosité du secteur (une belle faille taillée naturellement dans la roche).
La très belle vue sur le lac et le barrage de Serre-Ponçon depuis la croupe jusqu'au sommet.
Puis au retour à la voiture, une pause au belvédère au-dessus du barrage est vraiment magnifique.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 25 mars 2019 à 12:16

bonjour Anne Françoise Chantal klaprzak
Oh il doit y avoir du monde derrièrele pseudo !
Merci pour le retour, en ce moment le lit du torrent et bien chahuté dans la partie haute mais ça passe bien quand même !
Bonne saison d e randos
Chris05

le lundi 25 mars 2019 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

rando magnifique, comme ce tracé est nouveau, heureusement que nous avions vos explications!!!!

le vendredi 01 février 2019 à 09:39

Bonjour Marcel
Je prends le temps vue la météo du jour de te poser la question de "mérite d'être affiné "
Mon but n'est pas de crée un boulevard mais plutôt d'emmener les gens qui fond la randonnée à un parcours ou on se pose quand même un petit peut des questions sur la trajectoire à suivre, que de suivre un trait bleu sur tous le parcours.
Après au niveau du tronçon bas du sentier quand on quitte le lit du torrent j'ai fais pour le mieux le cheminement car comme le relief est joueur (bien tourmenté avec beaucoup d'arbres" je n'ai pas voulu passer des journées à creuser ce tronçon (50 m de déniv en gros) jusques on trouve les strates rocheuses qui ma permis après de faire des beaux lacets.

Bonne continuation et merci pour ton retour
Christian

le lundi 28 janvier 2019 à 20:45

Bonsoir Christian, j'ai pris la descente directe pour faire l'itinéraire intégrale car je connais le sentier habituel. En tout cas,
BRAVO pour la mise oeuvre de cette rando qui ne manque pas d'intérêt , mais personnellement je crois qu'il faut la classée
difficile,merci encore pour le travail effectué même si le parcours mérite d'être affiné.
Marcel

le lundi 28 janvier 2019 à 19:56

Bonsoir Marcel
Oui aujourd'hui la neige était bien présente de partout en moindre épaisseur quand même mais au sommet il ne fallait pas s'approcher de trop prêt du vide alors.
Pour éviter la descente raide après la traversé à courbe de niveau il suffi de remonter 10 m de distance et on se retrouve sur le sentier de l'itinéraire classique qui retombe quelque centaines de mètres plus haut que le portail vers les panneaux solaire.
Bonne continuation
@ + Christian

le lundi 28 janvier 2019 à 17:49

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

nous avons fait cette rando. en grande partie sur la neige ,il faut parfois chercher les points bleu par contre la descente est
scabreuse, très raide et bien-sûr glissante, mais au sommet la vue est extraordinaire mais seulement à 180 °. Attention
ne pas faire cette rando en période d'apport d'eau important, itinéraire dans le lit du torrent.
Marcel

le mardi 29 mai 2018 à 13:31

Bonjour huetjloup
Oui un tracé sur carte n'a pas la précision d'une trace GPS, je l'ai tracé sur l"écran ! le mulot ne va pas toujours ou on le voudrait précisément.
Mais dans l'ensemble il me semble quand même proche de la réalité.
Bonne saison de randos

le lundi 28 mai 2018 à 23:10

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Randonnée étonnante, et même parfois spectaculaire !
Le marquage accompagné de la fiche est à suivre rigoureusement, moyennant quoi ça marche.
Toutefois, un 24 mai le torrent de Rolland coule encore bien, et quelques passages dans son lit sont un peu ardus et mériteraient quelques prises ou rampes pour rester sur une difficulté "moyenne".
Mérite la promenade !

le lundi 30 avril 2018 à 21:13

Bonsoir pe.lardy

Oui par le GRP la piste va très bien et plus simple !
Par contre je vois la montée du torrent divertissante pour qui à un petit peut d’agilité.
Après pour le passage de propriété privée je ne pense pas qu'il y ai un problème, on ne fait que suivre le chemin sur le terrain de l'ancienne basse de Rousset qui est transférerait à la baie des Lyonnais "terrain de la Cmcas de Gap". Après simplement aux randonneurs de choisir tout simplement le torrent ou le GRP.
Pour la descente raide du sommet de la Viste rien n’empêche de remonter 5 m en bout de la sente à chamois "horizontal" et prendre le sentier normal jusqu'au parc photovoltaïque et à gauche la piste pour rejoindre le tracé !
Bonne saison de rando

le lundi 30 avril 2018 à 10:29

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

il me parait préférable de se partir du Parking en face de la baie des Lionnets (à gauche de la route quand on vient du barrage) et de rejoindre le saut de Rolland par le GRP "tour du lac de Serre Ponçon" pour 2 raisons:
- éviter un passage en propriété privée (entre la route et le lac)
- éviter un passage escarpé dans au bord du lit du torrent
Rando très agréable, sauf la descente dans la descente du Grand Bois avec des passages très raides!

le lundi 23 avril 2018 à 18:21

Salut genepierre05

Oui la descente est un petit peu raide mais bon ça fait les cuisses comme je dis !
Il faudrait que je rajoute un coup de balisage après la traversé du lot du torrent sur la continuité du chemin.
Mais à ce niveau là on peut aussi suivre le lit du torrent qui débouche juste à coté de la piste quand elle tombe dans le lit principale.
Merci pour ton retour sur la rando
A + Christian

le lundi 23 avril 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très belle rando ,départ dans le torrent super ,la Viste par la crete bien évite la partie très raide . Par contre la descente il faut mettre les freins +++ .petit problème a l'arrivée perdu le chemin dans le torrent , mais aucun soucis on est arrivé le pont est en vue. Merci pour ce tracé il fallait le trouver PB

le lundi 31 juillet 2017 à 21:12

Bonsoir Stéphane
Bonne continuation en rando

le lundi 31 juillet 2017 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Bonsoir,

Comme demandé et c'est normal, je donne mon avis.
C' est un itinéraire très varié avec un départ dans le lit du torrent original, qui mais dans l'ambiance sans réelles difficultés. Passage en bas du saut de Rolland très bien. Pensez à lever la tête de temps en temps pour ne pas rater les traits bleus. Bravo à ceux qui ont tracé le sentier à partir du lit. Attention au sommet, chute interdite. Passage à Rousset sympathique, eau bienvenue.
Ne pas entreprendre la randonnée, si orage annoncé. Ou en tous cas, ne pas être dans le lit si ça pète!!
Un grand merci pour la trace.

Stéphane

le lundi 12 juin 2017 à 20:48

Bonsoir Claude
Merci pour le tracé, certainement que s'est dans la dernière épingle qu'il y à eu le doute le la suite du sentier
Il n'y a pas de rocher ou d'arbre bien placés pour indiquer le changement de direction !
Bonne saison d'été
Christian

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

Col du Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues
Distance 3.53km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -163m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.