La boucle de Vinezac à Merzelet

Cette agréable randonnée fait passer par de beaux chemins du vieux village de Vinezac au hameau perché de Merzelet à travers un environnement varié (terrasses retournées à la végétation naturelle, pinèdes mais aussi zones cultivées en vignes, oliviers ou fruitiers). Le paysage lointain est grandiose, particulièrement au sommet de la boucle. Toute ce trajet est très bien balisé Jaune / Blanc par des marques souvent récentes.

Une randonnée Vinezac créée le jeudi 21 mars 2019 par boninmi. MAJ : jeudi 25 avril 2019
Commune Commune : Vinezac (07110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Vieux village de Vinezac Les Auverges

Stationner au parking de la Mairie.

(D/A) Revenir à l'accès du parking, prendre la route à droite direction Sud, puis la première route à gauche et de nouveau la première à gauche (fléchage "Les Alobres").

(1) En vue du hameau suivant (les Auverges), rester sur la droite et traverser le hameau tout droit. Dans le virage à gauche, prendre à droite le sentier qui descend au Ruisseau de Combe Longue. Le traverser, remonter jusqu'à la route.

(2) Suivre la route à droite, continuer tout droit aux intersections. Au bout du goudron, prendre le petit sentier à gauche à la patte d'oie. Descendre au confluent de deux ruisseaux. Franchir les deux passerelles en béton et continuer en face, puis à la patte d'oie sur l'embranchement de droite vers le haut. Arriver à un large carrefour (mât de randonnée "Les Alobres").

(3) Prendre en face le Chemin du Serre, une petite route en crête. Continuer tout droit jusqu'à une maison située sur la droite. Poursuivre encore la route sur 200m environ.

(4) Quitter le goudron par un sentier qui continue tout droit tandis que la route part à droite. Le sentier s'élargit, devient carrossable après une maison, redevient goudronné au foyer d'hébergement "Les Amandiers". Dépasser ces bâtiments et arriver à un carrefour (mât de randonnée avec fléchage vers Merzelet).

(5) Prendre à gauche direction Merzelet, traverser un lotissement, quitter le goudron pour un sentier qui traverse un vallat.

(6) À la petite route, prendre à droite sur 50m, de nouveau à droite sur la D103, encore à droite sur la petite route plus tranquille fléchée Coustillon qui retrouve ensuite la D103.

(7) Traverser la D103 avec prudence. Prendre en face le Chemin de Combe Vieille qui s'engage dans une belle pinède. Dans la première grande courbe sur la droite, repérer le sentier qui descend à gauche, traverse un ruisseau, puis devient plus raide et caillouteux à la montée. Sur la gauche, une grande portion de la pinède a été incendiée. Retrouver le large chemin (cote 397).

(8) Prendre à gauche, passer sous le hameau de Merzelet.

Variante: suivre tout le long, en restant sur la droite, le large chemin forestier de Combe Vieille, un peu plus long mais un peu plus confortable.

(9) Au bout du hameau, prendre à gauche le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Rejoindre le goudron sur 100m puis prendre de nouveau à gauche (balisage et flèche Bleue) le sentier qui coupe l'épingle à cheveux pour retrouver la route. Continuer à descendre la route, prendre à droite l'Impasse de Coudouysse qui rejoint la D103 sans accès pour les véhicules.

(10) Traverser de nouveau prudemment la D103. 100m après, prendre la rue à gauche. Elle se poursuit par un chemin de même direction. Au bout des vignes, bien repérer les balises pour emprunter le petit sentier en contrebas qui suit le ruisseau, puis oblique à angle droit sur la droite en longeant les vignes situées sur la droite. Au bout des vignes, grimper un peu sur la gauche un raidillon qui aboutit à un champ d'oliviers. Le longer pour retrouver une petite route (Chemin de Courte Oreille, mât de randonnée des Crozes).

(11) Suivre cette petite route à droite, puis tourner de nouveau à droite sur la route des Crozes, puis virer en épingle dans la première rue à gauche (Route de la Fontaine). À son changement de direction à angle droit, continuer en face par le chemin de Lembras. À Lembras, continuer tout droit à la route.

(12) À la vigne, prendre à gauche le sentier en descente (balisages Jaune / Blanc et Bleu) pour aboutir à des oliviers et un large chemin. Le suivre à droite, retrouver le goudron à Vianes. Au croisement, prendre en face légèrement sur la gauche le chemin large. Rester sur la droite à la route. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Parking de la Mairie
1 : km 0.47 - alt. 242m - À droite vers les Auverges
2 : km 0.94 - alt. 218m - À droite à la route
3 : km 1.88 - alt. 195m - Mât "Les Alobres"
4 : km 3.14 - alt. 243m - Fin du goudron
5 : km 4.55 - alt. 262m - Soudournas
6 : km 5.09 - alt. 263m - Jonction petite route
7 : km 5.5 - alt. 276m - Coustillon
8 : km 6.56 - alt. 403m - Jonction large chemin
9 : km 6.96 - alt. 399m - Merzelet
10 : km 8.08 - alt. 285m - La Vernade
11 : km 9.14 - alt. 264m - Mât "Les Crozes"
12 : km 10.25 - alt. 268m - Lembras
D/A : km 11.41 - alt. 253m - Parking de la Mairie

Randonnée très bien balisée en Jaune / Blanc et en outre un marquage Bleu sur le retour.

Un passage est un peu plus caillouteux, de bonnes chaussures de randonnée sont utiles.

Il y a quelques traversées de petits ruisseaux, éviter cette randonnée après de fortes pluies.

Comme partout en Ardèche, éviter de randonner par temps trop chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Prendre le temps de parcourir les ruelles du très bel ancien village de Vinezac et de visiter l'église.

Aussi bien dans le village qu'au long de la randonnée, de nombreux panneaux explicatifs seront placés.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 14 octobre 2019 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Balade à faire au printemps car plus fleuri.

le lundi 08 juillet 2019 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

randonnée effectuée le 27 juin 2019.grosse chaleur ,ce qui a rendu la rando un peu plus difficile, malgré de nombreux passages en sous bois.sinon trés belle rando que nous referons certainement. comme d'habitude, un parcours parfaitement balisé, mais c,est chose courante en ardeche. en passant grosses felicitations aux baliseurs ardechois qui font un travail remarquable et un grand merci à eux.

le mardi 25 juin 2019 à 08:38

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Belle rando, avec des paysages différents

De Largentière à Tauriers
Distance 4.06km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -203m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Largentière - 07 - Ardèche

Petite randonnée familiale sans difficulté particulière, balisée en Blanc et Jaune de Largentière à Tauriers.
Attention : aucun balisage sur le tracé du retour de Tauriers à Largentière. Cela ne représente cependant pas de difficulté d'orientation si on suit bien le descriptif, la direction et les chemins étant assez évidents.

Rebord des Gras - Balazuc
Distance 9.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le rebord Nord-Ouest domine une dépression qui s'étend entre Aubenas et Les Vans. Les sentiers sur ce rebord offrent une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche, bordure Est du Massif Central. Cette randonnée vous fera découvrir aussi de très beaux chemins dans les chênes et un point de vue sur le village de Balazuc.

Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal
Distance 12.58km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -255m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laurac-en-Vivarais - 07 - Ardèche

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Balazuc - Servière - Chauzon
Distance 18.29km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Au départ du village de Balazuc, une randonnée sur la rive droite de l'Ardèche avec, après être sorti de la forêt, une vue dégagée du massif du Coiron au Mont Lozère en passant par le massif du Tanargue.
Réservée aux marcheurs ne craignant pas les chemins pierreux !

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance 7.06km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art

Mai 2019
Merci à Pb07 de m'avoir aidé à rectifier le tracé

La Tour de Brison
Distance 13.57km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -432m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.