Grande boucle de Vinezac

Une randonnée qui traverse par de petites routes ou de beaux chemins une zone variée, peu connue, encore souvent agricole de l'Ardèche du Sud. À faire par temps clair pour admirer les points de vue lointains remarquables dans toutes les directions.

Fiche technique
n°2753408
Une randonnée Vinezac créée le samedi 16 novembre 2019 par boninmi. MAJ : samedi 23 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 275m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 408m
Point bas Point bas : 170m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Vinezac (07110)
Départ Départ : N 44.539569° / E 4.325175°
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue sur les Monts d'Ardèche Le ruisseau des Alobres

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie de Vinezac.

(D/A) Revenir sur la Rue du Bourg (qui donne accès à la Mairie) et l'emprunter à droite vers le Sud. Laisser sur la gauche la Route du Village de l'arrivée, longer complètement le vieux village sur sa gauche, continuer plein Sud par la Route d'Uzer en laissant sur la droite la Route des Lombards. Ignorer les bifurcations à droite puis à gauche, rester de nouveau plein Sud en ignorant des accès aux maisons. Après deux courbes, achever la descente en rejoignant la Route de Morte Mérie.

(1) Prendre complètement à gauche et arriver au pont de Boude sur le ruisseau des Alobres. Avant le pont, prendre le grand chemin à gauche, dans la direction du Nord, longer les vignes sur leur droite, le ruisseau sur sa gauche (petit barrage). Au bout des vignes, prendre à droite, traverser le ruisseau de Combe Longe et rejoindre la D423 de l'arrivée.

(2) Faire environ 200 m avec prudence sur la D423, tourner avant un pont sur la petite route goudronnée à gauche qui longe de nouveau (sur sa gauche) le ruisseau des Alobres. Arriver à un embranchement multiple (trois routes et un chemin, mât de randonnée "Les Alobres").

(3) Prendre en face le Chemin du Serre, une petite route en crête. Continuer tout droit jusqu'à une maison située sur la droite. Poursuivre encore la route sur 200 m environ.

(4) Quitter le goudron par un sentier qui démarre tout droit tandis que la route part à droite. Le sentier s'élargit, devient carrossable après une maison, redevient goudronné au foyer d'hébergement "Les Amandiers". Dépasser ces bâtiments et arriver à un carrefour (mât de randonnée avec fléchage vers Merzelet).

(5) Virer à gauche en direction Merzelet, traverser un lotissement et quitter le goudron pour un sentier qui traverse un vallat.

(6) À la petite route, prendre à droite sur 50 m, de nouveau à droite sur la D103, et encore à droite sur la petite route plus tranquille fléchée Coustillon qui retrouve ensuite la D103.

(7) Traverser la D103 avec prudence. Prendre en face le Chemin de Combe Vieille qui s'engage dans une belle pinède. Dans la première grande courbe sur la droite, repérer le sentier qui descend à gauche, traverse un ruisseau, puis devient plus raide et caillouteux à la montée. Sur la gauche, une grande portion de la pinède a été incendiée. Retrouver le large chemin (cote 397).

(8) Prendre à gauche, passer sous le hameau de Merzelet.

Variante: suivre tout le long, en restant sur la droite, le large chemin forestier de Combe Vieille, un peu plus long mais un peu plus confortable.

(9) Au bout du hameau, virer à gauche dans le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Rejoindre le goudron sur 100 m puis prendre de nouveau à gauche (balisage et flèche Bleue) le sentier qui coupe l'épingle pour retrouver la route. Continuer à descendre la route, prendre à droite l'Impasse de Coudouysse qui rejoint la D103 sans accès pour les véhicules.

(10) Traverser de nouveau prudemment la D103. 100 m après, prendre la rue à gauche qui se poursuit par un chemin de même direction. Au bout des vignes, bien repérer les balises pour emprunter le petit sentier en contrebas qui suit le ruisseau, puis oblique à angle droit sur la droite en longeant les vignes situées sur la droite. Au bout des vignes, grimper un peu sur la gauche un raidillon qui aboutit à un champ d'oliviers. Le longer pour retrouver une petite route (Chemin de Courte Oreille, mât de randonnée des Crozes).

(11) Suivre cette petite route à droite, puis tourner de nouveau à droite sur la route des Crozes. Virer ensuite en épingle dans la première rue à gauche (Route de la Fontaine). À son changement de direction à angle droit, continuer en face par le chemin de Lembras. À Lembras, continuer tout droit à la route.

(12) À la vigne, prendre à gauche le sentier en descente (balisages Jaune / Blanc et Bleu) pour aboutir à des oliviers et un large chemin. Le suivre à droite, retrouver le goudron à Vianes. Au croisement, prendre en face légèrement sur la gauche le chemin large. Rester sur la droite à la route et ejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Parking de la Mairie
1 : km 2.14 - alt. 176m - Route de Morte Mérie
2 : km 3.29 - alt. 184m - D 423
3 : km 4.48 - alt. 196m - Mât "Les Alobres"
4 : km 5.74 - alt. 244m - Fin du goudron
5 : km 7.17 - alt. 262m - Soudournas
6 : km 7.71 - alt. 263m - Jonction petite route
7 : km 8.1 - alt. 275m - Coustillon
8 : km 9.19 - alt. 403m - Jonction large chemin
9 : km 9.58 - alt. 400m - Merzelet
10 : km 10.71 - alt. 285m - La Vernade
11 : km 11.76 - alt. 264m - Mât "Les Crozes"
12 : km 12.88 - alt. 268m - Lembras
D/A : km 13.93 - alt. 258m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

À partir du point (3), randonnée très bien balisée en Jaune / Blanc et en outre un marquage Bleu sur le retour.

Un passage est un peu plus caillouteux, de bonnes chaussures de randonnée sont utiles.

Il y a quelques traversées de petits ruisseaux, éviter cette randonnée après de fortes pluies.

Comme partout en Ardèche, éviter de randonner par temps trop chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prendre le temps de parcourir les ruelles du très bel ancien village de Vinezac et de visiter l'église.

Aussi bien dans le village qu'au long de la randonnée, de nombreux panneaux explicatifs sont placés.

Un parcours un peu moins long est possible mais sans le passage le long du ruisseau des Alobres qui a son charme.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de Vinezac à Merzelet
Distance 11.41km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinezac - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée fait passer par de beaux chemins du vieux village de Vinezac au hameau perché de Merzelet à travers un environnement varié (terrasses retournées à la végétation naturelle, pinèdes mais aussi zones cultivées en vignes, oliviers ou fruitiers). Le paysage lointain est grandiose, particulièrement au sommet de la boucle. Toute ce trajet est très bien balisé Jaune / Blanc par des marques souvent récentes.

De Largentière à Tauriers
Distance 4.06km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -203m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Largentière - 07 - Ardèche

Petite randonnée familiale sans difficulté particulière, balisée en Blanc et Jaune de Largentière à Tauriers.
Attention : aucun balisage sur le tracé du retour de Tauriers à Largentière. Cela ne représente cependant pas de difficulté d'orientation si on suit bien le descriptif, la direction et les chemins étant assez évidents.

Rebord des Gras - Balazuc
Distance 9.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le rebord Nord-Ouest domine une dépression qui s'étend entre Aubenas et Les Vans. Les sentiers sur ce rebord offrent une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche, bordure Est du Massif Central. Cette randonnée vous fera découvrir aussi de très beaux chemins dans les chênes et un point de vue sur le village de Balazuc.

Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal
Distance 12.58km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laurac-en-Vivarais - 07 - Ardèche

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Balazuc - Servière - Chauzon
Distance 18.29km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Au départ du village de Balazuc, une randonnée sur la rive droite de l'Ardèche avec, après être sorti de la forêt, une vue dégagée du massif du Coiron au Mont Lozère en passant par le massif du Tanargue.
Réservée aux marcheurs ne craignant pas les chemins pierreux !

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance 7.06km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art

Mai 2019
Merci à Pb07 de m'avoir aidé à rectifier le tracé

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.