Balazuc - Grotte des Estinettes

Une randonnée Balazuc créée le lundi 26 octobre 2015 par pb07. MAJ : lundi 18 juin 2018

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Commune Commune : Balazuc (07120)

Départ du parking dans le bas du village de Balazuc.

(D/A) Descendre par la D294 jusqu'au pont sur l'Ardèche puis, après le pont, prendre la route à droite vers le hameau de Servière.

(1) Dans le hameau, après le pont sur le ruisseau, prendre à gauche entre les maisons. On arrive à un panneau indiquant Lanas des deux côtés : prendre le chemin de gauche. Continuer jusqu'au panneau Les Chabasses.

(2) Laisser sur la gauche le chemin retournant à Balazuc. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin balisé Blanc et Jaune. Le chemin de droite est sans issue. Continuer sur le sentier balisé qui passe d'abord au fond du vallon, puis monte dans les chênes et les chênes verts. Après le sommet, rejoindre une maison.

(3) Juste après être passé devant, quitter le balisage pour tourner à droite dans un chemin large qui redescend. 600m plus loin environ, rejoindre un croisement et retrouver un chemin balisé venant de Lanas.

(4) Prendre le chemin de droite et continuer en suivant le balisage Blanc et Jaune que l'on gardera jusqu'au bout. Le chemin longe d'anciennes vignes puis traverse un petit ruisseau.

(5) Un peu plus bas, en arrivant devant une clôture, bien suivre les marques : le chemin repart sur la droite en dessous. Le sentier continue dans les bois au dessus d'un bras mort de l'Ardèche. À la sortie du bois, retrouver le cours de l'Ardèche. Une cinquantaine de mètres après, traverser une série d'escaliers de rochers dénudés.

(6) La Grotte des Estinettes est là, juste en dessous du sentier. On peut facilement passer sans la voir. La visite est sans danger pour les enfants (mais pour les grands, attention à la tête). Une galerie horizontale de quelques mètres se divise en deux galeries en cul de sac. En général en été il y a peu ou pas d'eau mais après une période de pluie le ruisseau peut avoir un débit important, l'entrée dans la grotte n'est alors pas possible.

Continuer tout droit sur le sentier de retour qui descend au niveau de l'Ardèche puis remonte et passe sur des vires au-dessous de la falaise. Retrouver ensuite un bon chemin qui ramène à Servière.

(1) Refaire le chemin de l'aller en sens inverse en traversant le pont sur l'Ardèche pour retrouver le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking
1 : km 0.89 - alt. 149m - Hameau de Servière
2 : km 1.07 - alt. 160m - Panneau "Les Chabasses" deuxième chemin à gauche
3 : km 2.96 - alt. 227m - Prendre à droite après la maison
4 : km 3.55 - alt. 194m - Prendre à droite
5 : km 4.1 - alt. 149m - Clôture, prendre à droite
6 : km 4.36 - alt. 153m - Grotte des Estinettes
D/A : km 6.25 - alt. 154m - Parking

Balisage Blanc-Jaune sur presque tout le circuit, à part entre les points (3) et (4).
On pourrait être tenté de raccourcir le circuit en partant de Servière mais la route est très étroite et il n'y a pratiquement pas de place de stationnement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Village de Balazuc
Baignade dans l'Ardèche.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 24 septembre 2018 à 09:29 : Re: Balazuc - Grotte des Estinettes

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Randonnée faite le 23 septembre ,soleil et chaleur+++malgré tout agréable car des passages ombragés. Nous nous sommes trompés de sens et sans carte nous n'avons pas trouvé la grotte, mais les vues sur la rivières sont magnifiques et avec des chiens supers baignades

le lundi 10 septembre 2018 à 09:54 : Re: Balazuc - Grotte des Estinettes

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Le parcours le long de l'Ardèche est superbe.

le mardi 04 septembre 2018 à 20:01 : Re: Balazuc - Grotte des Estinettes

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Jolie balade en sous-bois à l'aller et le long de l'Ardèche au retour. Beaux paysages entre falaises et rivière. Par contre, nous avons manqué la grotte. Mais le reste du circuit vaut le détour.

le lundi 03 septembre 2018 à 14:14 : Re: Balazuc - Grotte des Estinettes

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée, mais moins attrayantes du point de vue des choses à voir… plus pour le coté rando.
Par contre la vue du pont et la baignade , c'est top!

le lundi 30 juillet 2018 à 16:06 : Re: Balazuc - Grotte des Estinettes

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Faite en famille (enfants 5-10 ans), forte chaleur même tôt le matin.

Juste un petit souci : la fin du chemin retour (partie qui va grosso modo de l'Ardèche jusqu'au croisement de routes au niveau des maisons de Servière) n'est pas évident pour les petits, sentier très étroit et pas vraiment dégagé. Certains passages semblent plus pratiques mais non possibles (propriétés privées)).

Grotte pas vue mais on s'y attendait, ce n'est pas grave on apprécie certaines vues (roches / rivière)

Ceci dit une bonne petite boucle très abordable dès 7-8 ans je trouve (je ne sais plus quel âge était indiqué).

le jeudi 19 juillet 2018 à 22:24 : Re: Balazuc - Grotte des Estinettes

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Super randonnée pour les novices que nous sommes.
Nous nous sommes régalés

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonné variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 12.89km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade facile et spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.