Le Cirque de Gens à Chauzon

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Une randonnée Balazuc créée le lundi 10 octobre 2016 par teysseire. MAJ : lundi 08 octobre 2018
Commune Commune : Balazuc (07120)
Arrivée Arrivée : N 44.505512° / E 4.357883°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT
Un Dolmen Vue depuis le Belvedère Vue sur L'Ardéche Falaises du cirque de Gens

Accès : Après la sortie du pont de Balazuc, prendre la route à gauche puis traverser un autre pont à gauche direction le Vieil Audon. Se garer sur la petite route au transformateur juste sous la Croix de Saint-Roch.

(D/A) Se diriger vers la croix et prendre le chemin à droite en ignorant une croix Jaune et Blanche sur l'arbre. Continuer le large chemin sur 500m et à la fourche, prendre à droite le petit chemin bordé d'un grillage. Il serpente entre les chênes verts et les buis et passe devant des ruines.

(1) Arrivé à la route, la prendre à gauche direction Sud sur environ 700m.

(2) Dans le virage à gauche, descendre à droite, passer une barrière puis prendre de suite le sentier à gauche. Il longue le Ruisseau de Gournier qui se transforme petit à petit en un canyon. Suivant la saison il peut ne subsister que quelques vasques d'eau. Laisser un départ à gauche et poursuivre jusqu'à un embranchement qui ne figure pas sur la carte.

(3) Monter à gauche dans un chemin bordé d'un large muret de pierres.

(4) Après environ 150m, arriver au panneau la Hâle. Prendre le chemin à droite, on aperçoit la rivière la Ligne dans laquelle se jette le Ruisseau de Gournier. Ignorer les chemins de part et d'autre et garder une direction générale Sud-Est puis Sud.

(5) Au panneau Cirque de Gens, prendre le chemin de droite le long du muret. Traverser une petite clairière bordée d'un muret et arriver au panneau Faussimagne.

(6) Bifurquer à droite et faire une centaine de mètres.

(7) Tourner à gauche pour descendre dans un petit couloir rocheux et à la sortie, prendre le sentier à gauche.
A partir de là, rentrer dans le cirque et longer la falaise sur un balcon rocheux naturel avec de beaux points de vue sur l'Ardèche. Poursuivre jusqu'à faire la jonction avec une large voie pavée descendante à droite.

(8) De ce point, avec un A/R de 5 à 600m, on peut descendre à la rivière pour une petite baignade suivant la saison. Sinon, reprendre la montée sur la gauche jusqu'au croisement avec une large route forestière avec, juste un peu avant, à droite, un magnifique belvédère sur la rivière et le cirque.

(9) Prendre à gauche puis tourner tout de suite dans le sentier à droite bordé d'un muret et rejoindre les premières maisons de Chauzon au panneau Impasse des Échalettes. Poursuivre sur la gauche et aller toujours tout droit pour descendre au village.

(10) Au croisement, poursuivre en face et traverser le village par la rue principale. A la croix, bifurquer à droite pour suivre l'ancien Chemin d'Uzer jusqu'à un rond-point. Prendre à droite et continuer sur la route montante C1.

(11) Au panneau Belvédère des Aulagners, prendre le sentier à droite qui conduit au belvédère, poursuivre le sentier pour revenir à la C1.

(12) Faire une cinquantaine de mètres à droite puis au panneau Vert Rivière Ardèche, reprendre le sentier descendant à droite. Garder la gauche à la fourche qui suit et poursuivre jusqu'à une petite route. Poursuivre en face sur cette dernière et faire de même au croisement de la Croix de Saint-Roch pour rejoindre le point de départ (D/A).

D : km 0 - alt. 216m - À côté du transformateur
11 : km 10.41 - alt. 209m - Panneau Belvédère des Aulagners, à droite
12 : km 10.95 - alt. 217m - C1, prendre à droite
A : km 11.86 - alt. 220m - À côté du transformateur

Pas de grosses difficultés si ce n'est les chemins caillouteux. le dénivelé restant faible.
Le passage en balcon au-dessus de l'Ardèche peut rebuter les personnes sensibles au vertige, d’où la classification difficile.
Cependant le vide rencontré n'est pas total et se présente dans une successions de dalles de calcaire.
Bonnes chaussures de randonnée car l'ensemble des sentiers est relativement caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

A la sortie du Cirque de Gens au (8), on peut avec un petit aller-retour de 500m pour descendre à la rivière pour une baignade dans un site magnifique.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 02 septembre 2019 à 20:39

Merci pour ce retour.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage. C'est aussi le choix personnel de l'auteur de la randonnée de vous faire découvrir de nouveaux sentiers.

sinon le tracé jaune et blanc fait contourner ce passage

Oui un sentier balisé passe au dessus du Cirque de Gens MAIS ce n'est pas ce choix que l'auteur a fait.

le lundi 02 septembre 2019 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pour faire simple, suivre le tracé jaune et blanc qui doit être récent car pas mentionné dans le descriptif. Visorando vous fait prendre le chemin à flanc de falaise : magnifique mais seulement pour les bons marcheurs car dangereux sinon le tracé jaune et blanc fait contourner ce passage. Détour baignade merveilleux. On a mis plus de temps que prévu et il me semble qu'on marche bien..... ? Prévoyez beaucoup d'eau en été beaucoup de passages en plein soleil !!!!!

le mardi 27 août 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

en reponse à belledome38 et comme noté, "sans evoquer le balisage"; ce chemin ( sous la falaise) n'est plus entretenu car il n'est justement plus balisé et pas à la portée de tout le monde. les marques jaunes restantes sont les anciens reperes. bravo de rappeler la responsabilité des maires qui sont deja bien assez emmerdés......
sinon cette randonnée est très sympa. pour info il est possible de passer sur la falaise ( balisage reglementaire et chemin entretenu par bénévoles et/ou pas, mairie...! et de rejoindre ainsi le reste de la rando qui passe au dessus de la Ligne ( riviere)

le vendredi 23 août 2019 à 15:32

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Belle randonnée. Au milieu du parcours, nous nous sommes trompés (après le point 5) et avons suivi un marquage point bleu très discret sur les cailloux à la sortie du canyon qui rend la promenade plus aérienne (un peu plus engagée) mais beaucoup plus jolie, la fin de cette sente rejoint le tracé de la promenade au point 7. Le retour après le village est un peu longuette et sans intérêt.

le lundi 06 mai 2019 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Pour cette randonnée, je suis partis de Pradon et non de Balazuc. Juste après avoir traversé le pont sur l'Ardeche à l'entrée de Pradon, prendre en face dans un chemin et se garer au parking. Continuer à pied le sentier et l'on retrouve rapidement l’itinéraire.Je suis partis ensuite en direction de Chauzon. Magnifique randonnée malgré quelques portions sur route. Paysages variés. Beau canyon et surtout de très beaux passages lorsque l'on longe la Ligne et ensuite l’Ardèche. Lorsque l’itinéraire arrive dans cette partie, bien suivre le balisage (points jaunes). Pas de difficultés majeures. Bravo et merci pour cette belle balade!

le lundi 06 mai 2019 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Magnifique mais Le Circuit le long de la paroi de cirque de Gens n'est plus entretenue car jugée trop dangereuse !

le mercredi 01 mai 2019 à 19:31

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Merci d'avoir partager cette randonnée. Beau tracé, Attention, quelques passage délicats en longeant. sous la falaise Nous avons effectué le tracé a contre sens de celui indiqué. Par contre je trouve avec mon Garmin 317 de D+ pour 230 indiqué sur la fiche. Belle aire de pique nique et parking à Chauzon. Autan en profité.

le mercredi 01 mai 2019 à 11:19

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

bonjour ce circuit est très beau mais très dangereux la falaise du dessus est pas fiable le circuit n'est pas entretenu chemin obstrué pas des bosquets ,des éboulis de pierres a passer , deux gros rochers a gravir .Ce circuit devait être plus sécuriser plus entretenu car le maire de la commune en qu'a d'accident est responsable . Il n'est pas a faire par n'importe qui surtout pas avec des enfants des personne sujet au vertige ou si c'est humide , car c'est très glissant si le circuit restes dans cette état le maire doit fermer se balisage et interdire ce passage aux randonneurs se qui serai regrettable car c'est très beau a faire
j'ai personnellement fait se circuit avec des amis nous étions quatre nous l'avons fait le 12 avril de cette année c'est pour cela que je me permet de tel commentaires

le dimanche 28 avril 2019 à 11:52

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Belle balade mais à déconseiller quand le temps est pluvieux car le terrain est alors très très glissant:j'en ai fait les frais et je me suis même fait peur car cela rend la balade très difficile. A noter qu'en cette saison ,je n'ai rencontré personne .

le mardi 23 avril 2019 à 12:34

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Une randonnée vraiment incroyable par la diversité du parcours, les ruines d'un ancien village viticole, puis une vue magnifique sur le cirque de Gens et L’Ardèche tout en longeant ces falaises , c'est extraordinaire mais a noter que cette partie est assez physique également et surtout bien suivre les petites marques jaunes que l'on croise tout le long du cirque.

Avant ou après cette randonnée, je vous recommande d'aller visiter le magnifique village de Balazuc qui n'est pas loin du point de départ.

le lundi 04 mars 2019 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Bonne rando avec de superbes paysages
Température idéale ce début mars

le mardi 01 janvier 2019 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Randonnée complexe. A certains endroits, il ne faut pas avoir le vertige.
Très belles vues et possible de voir les personnes qui escaladent le long de la paroi,
Pas conseillé avec des jeunes enfants.
Sinon rando très agréable entre rochers et rivière.

le lundi 10 décembre 2018 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Très belle randonnée, mais peut-être faut-il préciser dans le descriptif qu'il y a une "difficulté" au passage des rochers de la falaise (point 7), surtout par temps de pluie et pour les personnes sujettes au vertige. Eh ! oui, tous les "randonneurs" ne sont pas forcément à l'aise dans ce genre de terrain, merci de l'avoir fait remarquer. Sinon la rando est vraiment belle, à refaire par meilleur temps !

le dimanche 28 octobre 2018 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Paysage magnifique.

le mercredi 24 octobre 2018 à 12:32

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Très belle randonnée avec de superbes points de vue sur l'ARDECHE.
Passages parfois un peu difficiles, à ne pas conseiller aux petits enfants et personnes craignant le vide !
C'est la randonnée à faire. dans la région Balazuc / Chauzon.

Rebord des Gras - Balazuc
Distance 9.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le rebord Nord-Ouest domine une dépression qui s'étend entre Aubenas et Les Vans. Les sentiers sur ce rebord offrent une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche, bordure Est du Massif Central. Cette randonnée vous fera découvrir aussi de très beaux chemins dans les chênes et un point de vue sur le village de Balazuc.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Balazuc - Servière - Chauzon
Distance 18.29km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Au départ du village de Balazuc, une randonnée sur la rive droite de l'Ardèche avec, après être sorti de la forêt, une vue dégagée du massif du Coiron au Mont Lozère en passant par le massif du Tanargue.
Réservée aux marcheurs ne craignant pas les chemins pierreux !

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance 7.06km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art

Mai 2019
Merci à Pb07 de m'avoir aidé à rectifier le tracé

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

Distance 10.58km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -304m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradons - 07 - Ardèche

Randonnée dans les collines au milieu des chênes verts entre Pradons et Lagorce. Belles vues sur les falaises de l'Ardèche dans la dernière descente.

Circuit Lanas, Saint-Maurice-d'Ardèche, Balazuc
Distance 9.38km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanas - 07 - Ardèche

Au départ de Lanas, après avoir traversé l'Ardèche, le trajet de l'ancienne voie ferrée à Saint-Maurice-d'Ardèche conduit jusqu'à l'ancienne gare de Balazuc. Après la montée au village puis le passage du pont, le retour se fait par le sentier beaucoup plus sauvage des berges de la rivière.

La boucle de Vinezac à Merzelet
Distance 11.41km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinezac - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée fait passer par de beaux chemins du vieux village de Vinezac au hameau perché de Merzelet à travers un environnement varié (terrasses retournées à la végétation naturelle, pinèdes mais aussi zones cultivées en vignes, oliviers ou fruitiers). Le paysage lointain est grandiose, particulièrement au sommet de la boucle. Toute ce trajet est très bien balisé Jaune / Blanc par des marques souvent récentes.