Agréable randonnée passant par de belles allées arborées avec des passages dans les bois, arpentant les villages et en longeant le cours d'eau de la Sèvre Nantaise. Vis à vis de l'intérêt historique, vous découvrirez le Château de Couboureau et la Colonne de Torfou (commémoration de la bataille de Torfou pendant la guerre de Vendée).
Fiche technique
n°33806165
Une randonnée Torfou
créée le samedi 13 mai 2023 par Ôsez Mauges. Dernière MAJ : mardi 30 mai 2023
Depuis Torfou, prendre la D949 en direction de Tiffauges. Stationnez sur le parking de la Colonne situé au prochain rond-point.
Suivre le balisage Jaune.
(D/A) Empruntez le passage piéton de la D 753 pour rejoindre l'Allée du Couboureau et suivez cette l'allée Vous apercevez sur votre droite un lieu-dit la Foire. Poursuivez votre route à travers un chemin boisé appelé Étang du Bois en filant tout droit à la barrière. Arriver au Château de Couboureau.
(1) Prenez tout de suite sur votre droite et descendez la voie romaine. Entamez une descente assez prononcée vers la Sèvre Nantaise en bifurquant à droite pour arriver aux moulins à Foulons.
(2) Laissez ces derniers sur votre droite pour longer la Sèvre. Passez dessous la D753 et rejoignez la vallée du Torfou.
(3) Traversez la Rue du Vieux pont pour arriver en face au Chemin du Raidillon. Poursuivez ainsi sur 100 m pour retomber sur le Chemin de Saint-Anne en prenant à gauche jusqu'au lieu-dit Maison Neuve et sa croix.
(4) Obliquez gauche sur le chemin pour rejoindre la Barre et son intersection.
(5) À l'intersection au niveau de la croix de la Barre, prenez à gauche puis 80 m plus loin juste avant le point d'eau prenez le coude à droite et suivez ce chemin jusqu'à passer sur un pont au-dessus de la voie ferrée. Arrivez au lieu-dit la Gautronnière au niveau de la D949.
(6) Traversez la route avec prudence puis tournez à droite en longeant cette dernière. Empruntez le premier chemin que vous trouverez sur votre gauche puis encore à gauche. Partez de nouveau à gauche et continuez votre chemin à travers le Bois de la Barre et le village du Bois Brûlé.
(7)Tournez à droite en ressortant du village sur l'Allée du Bois Brûlé. Partez de nouveau à droite au virage sur 400 m où vous terminez le chemin prés d'une mare. Tournez à droite et traversez tout droit vers le village du Censivier. Vous arrivez au bout du chemin.
(8) Au bout du chemin, à droite, traversez le passage à niveauavec prudence. Arrivé sur la RD 753, longez-la prudemment jusqu'au rond-point et revenez au parking de départ de la Colonne (D/A)
La Colonne :
La Colonne, édifiée en 1826 à l'initiative de M. Jousseaume, marquis
de La Bretesche (1779-1839.), commémore la bataille de Torfou ou
bataille de Tiffauges, qui a eu lieu le 19 septembre 1793, pendant les
Guerres de Vendée. Elle correspond à une défaite des Républicains
commandés par Kléber, récemment arrivé de Mayence. La colonne
forme un cylindre de granite de 8,65 m. de haut et d'environ 1,30 m.
de diamètre, posé sur un soubassement de 5 m de diamètre.
(1) Château de Couboureau
Au XVe siècle, la terre du Couboureau appartient à la famille
Jousseaume. Le château actuel a été construit au début du XIXe.
En 1828, la Duchesse de Berry s'y arrêta.
"À son arrivée au château de Couboureau... Pour mieux voir la cascade du moulin... les ruines du château de Tiffauges, la jeune princesse escalada légèrement un groupe de rochers qui désormais s'appelleront Rochers Caroline."
Extrait des "Lettres vendéennes", ou Relation au voyage de S.A.R., Madame Duchesse de Berry, dans la Touraine, l'Anjou ....
Un sequoia géant est visible à proximité de château(propriété privée).
(2) Anciens Moulins à Foulons :
Attesté dès le début du XVIIIe, le moulin de Torfou fonctionnait encore en 1888. Il était doté d'une seule voie d'eau et de 3 pots à fouler mus par une roue à augets, d'une force de 1 à 2 chevaux.
Le foulonnage consistait à battre avec de lourds maillets, les draps de laine placés dans une cuve remplie d'eau et de terre glaise (dégraissage). Le bâtiment a été restauré par les associations "la Perche Dorée" et "Torfou Nature et Sentiers".
Le Houx fragon : Ruscus aculeatus
Espèce typique de haies anciennes, les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites ; en revanche les baies sont toxiques.
Pendant la deuxième guerre, il pouvait être roulé en boule, les pointes des feuilles servant de grattoir, pour récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée.
Il possède des propriétés médicinales : le rhizome, partie souterraine de la tige, a des vertus circulatoires, d'où le surnom de "plante des jambes légères" ; les racines servent dans des pommades contre les hémorroïdes ou les poches sous les yeux.
Il entre même dans la composition du célèbre sirop apéritif des cinq racines.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.