La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Fiche technique
n°457036
Une randonnée Tiffauges créée le vendredi 13 janvier 2017 par JJLH17354. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 148m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tiffauges (85130)
Départ Départ : N 47.011373° / O 1.083576°
Carte Carte IGN : : Ref. 1324SB, 1424SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cour de récréation pour génisses Gîte Saint-André En Auvergne ? Eh non, Nord Vendée ! Paisible campagne

Description de la randonnée

Point de départ : parking du Moulin de la Roche.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et, en montant du parking, prendre le 1er chemin balisé sur la gauche. Franchir un ruisseau, suivre le chemin, ignorer un départ sur la droite et atteindre un calvaire.

(1) Continuer tout droit sur une petite route puis suivre à droite la D111e. Prendre ensuite la 2ème à gauche avec en vue un bâtiment de ferme dit la Petite Bouffardière. La petite route se transforme alors en chemin que l'on suit sans changer de direction, traversant le lieu-dit la Garde et qui redevient route.

(2) Au carrefour de l'Arceau de Saint-Joseph (calvaire), quitter la petite route pour continuer par le chemin en face. Dépasser un 3ème calvaire, puis un 4ème (Arceau de Sainte-Anne) et enfin un 5ème (Arceau de Notre-Dame de Bon Secours).

(3) Obliquer alors à gauche pour descendre par une petite route. Quitter celle-ci pour le 1er chemin à gauche qui longe la belle propriété de la Brisselière. Emprunter la D53 vers le Nord (en descente) puis la mini-route sur la gauche en contrebas de la D53. Effectuer un crochet sur la gauche et suivre un chemin qui descend jusqu'à la Sèvre.

(4) Suivre le cours de la Sèvre à gauche (Ouest), soit par le chemin balisé, soit au plus près du cours d'eau quand cela est possible. Passer le long de Saint-André (gîte).

(5) Après le gîte, continuez en laissant la Bérie sur la droite. Puis tourner à droite en direction des "Rivières" par une petite route qui se termine en cul de sac.

(6) Franchir le barrage sur la Sèvre. Après un établissement de traitement des eaux, quitter la petite route par le premier chemin balisé sur la gauche. Se diriger vers le haut de la propriété grillagée et gardée par des chiens qui se trouve en face vous. Repérer un tronçon de clôture à angle droit du grillage qui sert de repère pour trouver le sentier escarpé équipé d'affreuses marches qui vous fait grimper vers l'Elinière.

(7) Tourner alors à gauche et poursuivre à l'Ouest en suivant les balises. Le chemin zigzague puis part en descente sur la gauche dans une coulée. Arrivé en bas, prendre à droite en lisière de bois. L'usine textile dera bientôt visible. Une montée va nous amener à pouvoir la découvrir de haut. Laisser le chemin qui part à droite et redescendre vers la route d'accès à l'usine. Vous rencontrerez quelques marches avant de l'atteindre.

(8) Descendre alors plein Sud une cinquantaine de mètres et contourner l'usine par la droite. Poursuivre en bordure de Sèvre jusqu'à la D91, à la hauteur du Pont de Gallard.

(9) Suivre cette route à droite sur 200m environ. Dans un virage à droite de la route, continuer tout droit sur un chemin. Franchir un pré équipé de portillons (les bovins semblent paisibles).

(10) A la sortie du méandre suivant, le Moulin de la Roche est visible sur l'autre rive. Le franchissement s'effectue d'abord sur de grosses pierres (attention à ne pas glisser par temps humide) puis par une passerelle (bois grillagé, mais sans rambarde). Atteindre alors le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Moulin de la Roche
1 : km 1.33 - alt. 90m - Calvaire
2 : km 3.93 - alt. 131m - Arceau de Saint-Joseph
3 : km 4.97 - alt. 133m - Arceau de Notre-Dame de Bon Secours
4 : km 6.3 - alt. 73m - Sèvre Nantaise (rivière)
5 : km 7.47 - alt. 71m - Saint-André
6 : km 7.86 - alt. 62m - Barrage des Rivières
7 : km 8.78 - alt. 104m - L'Élinière
8 : km 10.66 - alt. 82m - Route d'accès à l'usine
9 : km 11.36 - alt. 55m - Pont de Gallard - Route D91
10 : km 12.36 - alt. 57m - Belle vue sur la Sèvre et le Moulin de la Roche
D/A : km 12.53 - alt. 60m - Moulin de la Roche

Informations pratiques

Description de l'accès au point de départ à partir de la commune de Tiffauges :
Au pied des ruines du château, monter dans la ville par la D9. A la sortie du bourg, dépassez l'usine qui se trouve sur votre droite et tournez à gauche à angle droit en direction du Moulin de la Roche puis de Villeneuve, puis suivez la Herse pour arriver au point de départ au lieu-dit la Roche. Grand parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 19 mars 2021 à 18:33

Bonjour et merci pour le retour.
Je trace mes randos en boucle pour ne pas revenir sur mes pas. Aussi, est-il quasiment impossible d'éviter totalement les petites routes. J'ai essayé de passer par petit et grand Goulet; tourné en rond pour revenir sur mes pas et prendre le tracé actuel. Manifestement, il y a eu, mais il n'y a plus. Je démarre donc par la partie la moins intéressante pour terminer par le plus chouette qui représente tout de même la majeure partie de la rando qui est très appréciée par les amis à qui je la fait découvrir. Mais ce n'est, semble t-il, pas votre avis ... Pour ce qui est des points d'intérêt, c'est assez personnel et ils sont globalement indiqués sur la carte IGN.
Cdt
JJLH

JJLH17354


Visorandonneur
le mardi 16 mars 2021 à 23:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait cette rando le 14/03/2021. La description du parcours est correcte ainsi que le tracé sur la carte. La première partie entre le départ et le point 4 est peu intéressante, trop de route. Y aurait-il moyen de l'éviter en passant par le petit et le grand goulet. Je n'ai pas été voir et ne sais pas si cela est possible. Il manque des informations sur les points d'intérêt : au point 4 il y a une petite grotte et un lieu de recueillement. Notre curiosité à fait qu'on s'y est arrêté pour casser la croûte. En plus comme nous sommes en hauteur le point de vue est sympa. Un peu plus loin sur la droite, à l'opposé du circuit il y a les rochers de Manis, on pourrait les signaler même s'ils sont sur l'autre rive, c'est un point de vue. On fait un petit aller-retour et on continue vers Saint-André - point 5. Plus tard sur l'autre rive, il y a des grottes entre 7 et 8 puis entre 8 et 9, elles sont signalées sur la carte mais sans description. Nous ne les avons pas vu, nous ne savons pas si elles ont un intérêt. A signaler aussi la roue à aubes au Moulin de la Roche en fin de parcours. C'est un très bel endroit et très prisé semble-t-il. Nous avons cependant fait une rando agréable. Merci tout de même. Adija


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 19:54

Bonjour,
Je circule régulièrement dans les parages et n'ai jamais rencontré de vaches sur ce parcours (en dehors du point 9, mais qui est signalé) car il ne traverse pas de prés et n'emprunte que des chemins ou petites routes. La seule possibilité que je voie en regardant le parcours est un pré entre le Patis et l'Elinière, qui est pourtant répertorié "chemin de petite randonnée" ?
Par avance merci pour la réponse.
Cordialement
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando, pas trop fréquentée. peut etre un peu trop de routes (pas passagères ) . très beaux arbres sur le parcours, un régal pour les amoureux de la nature comme moi.. il faut passer parmi les vaches, ça peut en décourager plus d'un. peut etre faut il le signaler ?


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 21:52

Bonsoir,
Je suis passé à nouveau sur ce tracé dimanche 16 A-Midi. Je suis d'accord avec vous; il n'y a qu'a suivre le chemin entre les deux grillages jusqu'à l'Elinière. J'avais peut-être ajouté cette mention, mais qui concerne plutôt le point 7, pour indiquer de bien partir plein Ouest en suivant le balisage, sans tenir compte du chemin indiqué sur la carte et qui traverse la ferme.
Tenant compte de l'observation, je viens tout de simplement supprimer la mention "en ignorant un départ sur la gauche". Cela vous parait-il plus juste ?
Par avance merci pour votre concours.
JJLH

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 18:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir,

Merci pour cette belle balade.
Il y a un point que je veux vous signaler:
Point 6: On a été induit en erreur par la phrase de la ligne :"Le suivre attentivement jusqu'à l'Élinière, en ignorant un départ sur la gauche.". Il faut à la fin de la portion de suivi du grillage tourner à gauche suivre le balisage jaune et rouge pour se rapprocher de la Sèvre.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.25km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

Boucle de la Sèvre Nantaise à partir du Longeron
Distance 9.11km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Boucle entre Tiffauges et Boussay le long de la Sèvre
Distance 15.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce parcours offre des vues magnifiques sur le Château de Tiffauges surtout à la fin, ou ce qu'il en reste, le célèbre Château de Barbebleue.
Il est en grande partie, le long de la Sèvre Nantaise.

À noter que ce parcours peut être raccourci à mi-parcours en prenant le Pont de la Grossière. Ce qui divise par deux le temps et la distance pour les petites jambes.

En revanche la deuxième partie est plus sauvage et bucolique.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.