La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Une randonnée Tiffauges créée le vendredi 13 janvier 2017 par JJLH17354. MAJ : dimanche 21 janvier 2018
Commune Commune : Tiffauges (85130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB, 1424SB
Cour de récréation pour génisses Gîte Saint-André En Auvergne ? Eh non, Nord Vendée ! Paisible campagne

Point de départ : parking du Moulin de la Roche.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et, en montant du parking, prendre le 1er chemin balisé sur la gauche. Franchir un ruisseau, suivre le chemin, ignorer un départ sur la droite et atteindre un calvaire.

(1) Continuer tout droit sur une petite route puis suivre à droite la D111e. Prendre ensuite la 2ème à gauche avec en vue un bâtiment de ferme dit la Petite Bouffardière. La petite route se transforme alors en chemin que l'on suit sans changer de direction, traversant le lieu-dit la Garde et qui redevient route.

(2) Au carrefour de l'Arceau de Saint-Joseph (calvaire), quitter la petite route pour continuer par le chemin en face. Dépasser un 3ème calvaire, puis un 4ème (Arceau de Sainte-Anne) et enfin un 5ème (Arceau de Notre-Dame de Bon Secours).

(3) Obliquer alors à gauche pour descendre par une petite route. Quitter celle-ci pour le 1er chemin à gauche qui longe la belle propriété de la Brisselière. Emprunter la D53 vers le Nord (en descente) puis la mini-route sur la gauche en contrebas de la D53. Effectuer un crochet sur la gauche et suivre un chemin qui descend jusqu'à la Sèvre.

(4) Suivre le cours de la Sèvre à gauche (Ouest), soit par le chemin balisé, soit au plus près du cours d'eau quand cela est possible. Passer le long de Saint-André (gîte).

(5) Après le gîte, continuez en laissant la Bérie sur la droite. Puis tourner à droite en direction des "Rivières" par une petite route qui se termine en cul de sac.

(6) Franchir le barrage sur la Sèvre. Après un établissement de traitement des eaux, quitter la petite route par le premier chemin balisé sur la gauche. Se diriger vers le haut de la propriété grillagée et gardée par des chiens qui se trouve en face vous. Repérer un tronçon de clôture à angle droit du grillage qui sert de repère pour trouver le sentier escarpé équipé d'affreuses marches qui vous fait grimper vers l'Elinière.

(7) Tourner alors à gauche et poursuivre à l'Ouest en suivant les balises. Le chemin zigzague puis part en descente sur la gauche dans une coulée. Arrivé en bas, prendre à droite en lisière de bois. L'usine textile dera bientôt visible. Une montée va nous amener à pouvoir la découvrir de haut. Laisser le chemin qui part à droite et redescendre vers la route d'accès à l'usine. Vous rencontrerez quelques marches avant de l'atteindre.

(8) Descendre alors plein Sud une cinquantaine de mètres et contourner l'usine par la droite. Poursuivre en bordure de Sèvre jusqu'à la D91, à la hauteur du Pont de Gallard.

(9) Suivre cette route à droite sur 200m environ. Dans un virage à droite de la route, continuer tout droit sur un chemin. Franchir un pré équipé de portillons (les bovins semblent paisibles).

(10) A la sortie du méandre suivant, le Moulin de la Roche est visible sur l'autre rive. Le franchissement s'effectue d'abord sur de grosses pierres (attention à ne pas glisser par temps humide) puis par une passerelle (bois grillagé, mais sans rambarde). Atteindre alors le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Moulin de la Roche
9 : km 11.36 - alt. 55m - Pont de Gallard - Route D91
10 : km 12.36 - alt. 57m - Belle vue sur la Sèvre et le Moulin de la Roche
D/A : km 12.53 - alt. 60m - Moulin de la Roche

Description de l'accès au point de départ à partir de la commune de Tiffauges :
Au pied des ruines du château, monter dans la ville par la D9. A la sortie du bourg, dépassez l'usine qui se trouve sur votre droite et tournez à gauche à angle droit en direction du Moulin de la Roche puis de Villeneuve, puis suivez la Herse pour arriver au point de départ au lieu-dit la Roche. Grand parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB, 1424SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 20 mars 2018 à 19:54

Je circule régulièrement dans les parages et n'ai jamais rencontré de vaches sur ce parcours (en dehors du point 9, mais qui est signalé) car il ne traverse pas de prés et n'emprunte que des chemins ou petites routes. La seule possibilité que je voie en regardant le parcours est un pré entre le Patis et l'Elinière, qui est pourtant répertorié "chemin de petite randonnée" ?
Par avance merci pour la réponse.
Jean-Jacques

JJLH17354

le mardi 20 mars 2018 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

belle rando, pas trop fréquentée. peut etre un peu trop de routes (pas passagères ) . très beaux arbres sur le parcours, un régal pour les amoureux de la nature comme moi.. il faut passer parmi les vaches, ça peut en décourager plus d'un. peut etre faut il le signaler ?

le lundi 17 avril 2017 à 21:52

Bonsoir,
Je suis passé à nouveau sur ce tracé dimanche 16 A-Midi. Je suis d'accord avec vous; il n'y a qu'a suivre le chemin entre les deux grillages jusqu'à l'Elinière. J'avais peut-être ajouté cette mention, mais qui concerne plutôt le point 7, pour indiquer de bien partir plein Ouest en suivant le balisage, sans tenir compte du chemin indiqué sur la carte et qui traverse la ferme.
Tenant compte de l'observation, je viens tout de simplement supprimer la mention "en ignorant un départ sur la gauche". Cela vous parait-il plus juste ?
Par avance merci pour votre concours.
JJLH

JJLH17354

le lundi 17 avril 2017 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Bonsoir,

Merci pour cette belle balade.
Il y a un point que je veux vous signaler:
Point 6: On a été induit en erreur par la phrase de la ligne :"Le suivre attentivement jusqu'à l'Élinière, en ignorant un départ sur la gauche.". Il faut à la fin de la portion de suivi du grillage tourner à gauche suivre le balisage jaune et rouge pour se rapprocher de la Sèvre.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

Boucle de la Sèvre Nantaise à partir du Longeron
Distance 9.11km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.