Description de la randonnée
Stationner au grand parking du Moulin de la Roche.
(D/A) Partir au Sud-Ouest et, en montant du parking, prendre le premier chemin balisé sur la gauche. Franchir le Ruisseau du Vignon, ignorer plus loin un départ sur la droite et atteindre un calvaire.
(1) Continuer tout droit sur une petite route puis suivre à droite la D111e. Prendre ensuite la 2eà gauche avec en vue le bâtiment de ferme de la Petite Bouffardière. La petite route se transforme alors en chemin que l'on suit sans changer de direction, traversant le lieu-dit la Garde et redevenant route. Atteindre le carrefour de l'Arceau de Saint-Joseph (calvaire).
(2) Quitter la petite route et faire un rapide droite-gauche pour continuer par un chemin. Dépasser un 3e calvaire et aboutir à la D53. En face, se trouve le 4e (Arceau de Sainte-Anne). Traverser la D53 pour parvenir à un 5e calvaire (Arceau de Notre-Dame de Bon Secours).
(3) Obliquer à gauche, laisser ensuite à gauche le chemin qui descend vers la Brisselière et poursuivre en direction du Coudavid par la route. Continuer en contrebas de la Marière et la Davière et passer devant un petit étang sur la droite. Rejoindre un autre calvaire, daté de 1855 (cote 92).
(4) Quitter la route pour s'enfoncer dans la campagne par le chemin qui part à gauche. Atteindre le Ruisseau de la Tour. Le franchir pour gagner le hameau de la Roche sur Sèvre et la petite route qui y accède.
(5) Virer à droite, direction Sud, sur cette petite route qui tourne à gauche autour d'une grosse maison. Continuer en ligne droite en direction du croisement de la Croix de la Coudrinière.
(6) Environ 250 m avant la croix, emprunter à gauche le sentier pour parvenir à la Coudrinière. Au hameau, entamer la descente vers la Sèvre Nantaise sans tenir compte du petit chemin qui se présente à droite. Arrivé à la rivière, partir à droite pour la suivre toujours au plus près et parvenir à une passerelle.
(7) Ne pas la franchir, mais rester rive gauche et poursuivre le chemin en restant au maximum à gauche jusqu'au pont de Romaine. Virer à gauche pour l'emprunter et franchir la Sèvre.
(8) Prendre la 1re à gauche, Rue Romaine, jusqu'au crissement du Chemin de Romaine. Le prendre à gauche, poursuivre ensuite par le Chemin du Clair de Jau jusqu'à un carrefour.
(9) Là, deux possibilités s'offrent à nous :
- soit prendre le chemin de droite pour grimper et faire la visite des jardins de la cure. Ressortir des jardins vers la droite au niveau du parvis de l'église. Partir alors vers la gauche par la Rue du Château puis la Place de la Liberté pour atteindre la Place du Château. Au fond de la place, à droite du parapet qui borde la vallée, prendre l'escalier pour rejoindre le Chemin du Pont Vieux,
- soit continuer tout droit en contournant un bâtiment par une rampe cimentée (option représentée sur le tracé).
Rejoindre le parking au carrefour de la Route d'Evrunes.
(10) Bifurquer en descendant à gauche. Longer le Moulin du Thouet et passer poste de traitement des eaux.
(11) À la bifurcation, prendre à gauche sur le Chemin de Jousseaume sans traverser la Sèvre. Traverser les lieux dits Pilet, Daudet et Jousseaume. Déboucher sur une grande aire de pique-nique sur la gauche et arriver à Gazeau.
(12) Suivre le chemin (petite route) qui longe la rivière en choisissant toujours l'option à gauche jusqu'à Berthré et enfin Rochereau.
(13) Continuer à cheminer rive droite de la Sèvre en choisissant toujours l'option à gauche jusqu'au Moulin de Grenon, qui se trouve sur l'autre berge. Le chemin grimpe ensuite pour retrouver le niveau du pont. Virer à gauche pour franchir la Sèvre Nantaise.
(14) Repérer le petit escalier sur la droite permettant de rejoindre le parcours de bord de rivière, maintenant rive gauche. Poursuivre en bord de rivière jusqu'à Saint-André.
(15) Continuer tout droit sur le Chemin de Saint-André, laisser à droite la Bérie. Au carrefour juste après, prendre à droite vers les Rivières pour retrouver la Sèvre Nantaise.
(16) Traverser à nouveau la rivière en passant sur le barrage, monter en longeant par la droite les locaux de la SAUR, puis le Patis. Faire 100 m environ puis poursuivre à gauche sur le GR®. Se diriger alors vers le haut de la propriété grillagée et gardée par des chiens qui se trouve en face vous. Repérer un tronçon de clôture d'environ 10 m à angle droit du grillage de la propriété, qui sert de repère pour trouver le sentier escarpé garni d'affreuses marches inégales qui grimpe entre deux grillages et vous emmène vers l'Élinière. Négliger un chemin à gauche qui rejoint le bord de rivière et continuer tout droit pour atteindre l'Élinière.
(17) Rester à gauche en suivant le GR® et rejoindre en bordure de la Sèvre la Grotte à Brunet.
(18) Suivre le chemin en s'écartant un peu de la rivière, franchir un ruisseau. Privilégier toujours l'option à gauche jusqu'à la route d'accès à l'usine Mulliez.
(19) Descendre à gauche, puis prendre sur la droite le chemin qui mène à l'accès principal de l'entreprise et suivre la route jusqu'à la D111e. Partir à droite. Au premier virage, quitter la route pour continuer légèrement sur la gauche par le chemin qui, grâce à deux portillons, franchit un pré (les bêtes ne posent pas de problème), puis suit la rivière. Rejoindre un nouveau pont sur la Sèvre Nantaise.
(20) Quitter le GR® et traverser la Sèvre pour rejoindre le parking de départ (D/A).