Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Fiche technique
Une randonnée Torfou créée le dimanche 30 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : samedi 27 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Torfou (49660)
Départ Départ : N 47.037005° / O 1.114117°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB, 1424SB
Téléchargez : -
Voie romaine

Description de la randonnée

(D/A) Randonnée au départ de la Place Clemenceau
Pour le balisage suivre les directions qu'indiquent l'aile de l'oiseau l'alouette (dessin). Le circuit se découpe en étapes. Des panneaux d’interprétation explicatifs sont dressés à chaque étape. A vous de les repérer ! Il y a 10 étapes.

(1) Commencez le circuit au calvaire (étape n°1) . Pour se rendre à l’étape n°2, suivez la D949 dite "Rue Nationale", c'est la rue principale. L’étape n°2 "Le gué du bon débit" se situe 500m plus loin à côté des panneaux routiers. Revenez sur vos pas pour prendre à droite (100m), empruntez la Rue Saint- Sauveur, seule voie d'accès à l'époque de la bataille. Tournez à gauche puis à droite sur la Rue Nationale. Passez le calvaire et prenez la direction de la Colonne.

(2) À gauche, au niveau du village la Gautronnière, vous apercevrez l’étape n°3 "La Croix de la Gautronnière" . Pour se rendre à l’étape n°4 "Le chemin des femmes", traversez la route et descendez le chemin de terre face à la Croix de la Gautronnière. Elle se trouve à environ 350m.
Continuez votre route jusqu’à l’étape n°5 "La Croix de la Barre" qui marque la fin du chemin.

(3) Poursuivez à gauche sur la route principale puis tournez à droite à la première intersection. Suivez la route nommée "La Barre" puis "Maison Neuve". Regardez le panneau de l'étape n°6 "Arceau de la Maison Neuve" .

(4) Ensuite, prenez le chemin du Raidillon à droite, puis descendez la Rue du Foulon pour passer sous la route départementale 753.

(5) Vous rencontrerez l'étape n°7 . Suivez ce chemin jusqu'à arriver sur la voie romaine.
Continuez le chemin qui tourne à droite vers le Château du Couboureau.

(6) Remontez tout droit l'allée du château jusqu'au Château Gaillard pour découvrir les étapes n° 8 et plus loin, l'étape n°9 .

(7) Au bout de cette allée, vous êtes face à la Colonne. Allez à gauche sur la D949, et continuez jusqu'au bourg de Torfou. Peu après le calvaire, tournez à gauche sur la Rue Charles Foyer. Avancez jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (étape n°10) derrière le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Place Clémenceau
1 : km 0.04 - alt. 104m - Le calvaire
2 : km 1.94 - alt. 110m - Croix de la Gautronnière
3 : km 3.22 - alt. 85m - La Croix de la Barre
4 : km 3.86 - alt. 80m - Arceau de la Maison Neuve
5 : km 4.5 - alt. 56m - Chapelle St Julien
6 : km 5.38 - alt. 91m - Château de Courboureau
7 : km 6.99 - alt. 116m - La Colonne
D/A : km 8.83 - alt. 103m - Place Clémenceau

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB, 1424SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

-Le calvaire de la Place Clemenceau : Le calvaire, visible depuis le premier panneau du circuit, a été déplacé deux fois depuis la date de son élévation, en1818. Construit pour honorer les morts, ce monument religieux est également une véritable œuvre artistique, grâce à la sculpture de la Piéta. Elle est sortie des ateliers David d’Angers. La Piéta représente Jésus Christ mort après la descente de la croix. Sa mère enlace son cadavre et le pleure.

-La Colonne : La Colonne, édifiée en 1826 à l'initiative de M. Jousseaume, marquis de La Bretesche (1779-1839.), commémore la bataille de Torfou ou bataille de Tiffauges, qui a eu lieu le 19 septembre 1793, pendant les Guerres de Vendée. Elle correspond à une défaite des Républicains commandés par Kléber, récemment arrivé de Mayence. La colonne forme un cylindre de granite de 8,65m. de haut et d'environ 1,30m. de diamètre, posé sur un soubassement de 5m. de diamètre.

Autres randonnées dans le secteur

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau
Distance 12.16km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Boucle de la Sèvre Nantaise à partir du Longeron
Distance 9.11km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

Distance 17.18km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette boucle nous mène de Boussay à Tiffauges, au plus près de la belle vallée de la Sèvre Nantaise et assure le retour par des chemins de campagne très tranquilles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.