Le domaine de Diane

De la culture à la nature, à la découverte d'espaces naturels en forêt domaniale de Dreux.

Une randonnée Anet créée le vendredi 24 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mercredi 29 juin 2022
Commune Commune : Anet (28260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2114O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement possible à l'Aire de la Friche, Rue Lenôtre à Anet.

(D/A) Du parking, dos au château, suivre à gauche le balisage Rouge et Blanc du GR® 22 puis tourner à droite dans la Rue André Boxhorn. Passer devant le collège Mozart.

(1) Dans le virage tourner à gauche dans le Chemin des Vignes puis suivre à gauche la rue qui devient chemin. Prendre à droite le chemin qui monte, puis tourner une nouvelle fois à droite.

(2) Tourner à droite, atteindre la D21 et la traverser avec prudence pour continuer par le chemin en face. À la lisière de la forêt, prendre à gauche et descendre vers le village de Boncourt.

(3) Laisser à gauche le GR®22 en direction de Paris et continuer tout droit en suivant la variante de la Vallée des Cailles. Avant la sortie du village, emprunter à droite la rue nommée Chemin des Coutumes.

(4) À la fourche, monter par le chemin de droite balisé en Jaune et quitter le GR®. Descendre le sentier à gauche en traversant le petit bois et retrouver le chemin du bas de la vallée, variante du GR®22.

(5) Le suivre à droite en montant et entrer dans le bois. À la croisée des chemins, se diriger à droite sur 100 m environ, puis tourner de nouveau à droite pour descendre au Poteau de l’Entonnoir.

(6) Suivre la deuxième allée à droite qui remonte vers Anet sur 1,8 km environ, balisage Jaune.

(7) Avant d’atteindre la lisière, rejoindre à droite le GR®22 et le suivre en face pour sortir de la forêt. Descendre vers Anet par le Chemin de la Presse.

(8) Prendre le Boulevard Charles de Gaulle à droite puis le traverser pour descendre à gauche vers l’église. La dépasser puis tourner à droite Rue Philibert Delorme. Au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Diane de Poitiers. Au rond-point, prendre à droite, passer devant le château puis se diriger à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Aire de la Friche
1 : km 0.78 - alt. 81m - Chemin des vignes
2 : km 1.37 - alt. 91m - Embranchement, à droite - Vesgre (rivière) - Affluent de l'Eure
3 : km 2.64 - alt. 74m - Abandon GR, tout droit
4 : km 3.25 - alt. 81m - Fourche, à droite
5 : km 4.76 - alt. 93m - Variante du GR® 22, à droite
6 : km 6.15 - alt. 116m - Poteau de l'Entonnoir
7 : km 7.95 - alt. 128m - GR® 22
8 : km 8.63 - alt. 79m - Boulevard Charles de Gaulle
D/A : km 9.64 - alt. 68m - Aire de la Friche

PR® labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

(6) Il est possible aussi de revenir à Anet par le GR® 22 en suivant le balisage Blanc et Rouge (+ 1 km).

Activité pleine nature et loueur de vélo.
Canoë Nature.

Centre d'interprétation de la Renaissance.
Bureau d'Information Touristique.

Produits de terroir.
Ferme de la Garenne.
Ferme Dekien Gaillard.

Château d'Anet

Vallée des Cailles par le Chemin des Fontaines
Distance 10.01km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anet - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR®22 par la Vallée des Cailles.

Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel
Distance 17.47km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -23m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Croth - 27 - Eure

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.

Le circuit de la Grive Musicienne
Distance 12.32km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -123m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couture-Boussey - 27 - Eure

Agréable randonnée aux portes de la Normandie, entre La Couture-Boussey et Garennes-sur-Eure.
Ce circuit pédestre reprend en partie le tracé d'un autre circuit, pour VTT celui-ci, nommé L'Eure Musicienne.

En chemin vous croiserez deux églises aux architectures très différentes.
Vous profiterez également de jolies vues plongeantes sur la vallée de l'Eure. Mais pour cela, il va falloir le mériter en grimpant une bonne côte dans le Bois de la Garenne.

Distance 9.02km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

À mi-chemin entre forêt domaniale et coteaux de l'Eure, cette promenade vous fera découvrir quelques lieux remarquables à l'ombre des chênes, et la fraîcheur des rivages. Vous longerez le château et traverserez le vieux Sorel, pour ensuite cheminer sur l'ancienne voie ferrée (voie verte) vers Marcilly-sur-Eure.

Château de Sorel
Distance 9.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.

Distance 4.6km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi - 27 - Eure

Promenade se déroulant principalement en forêt, avec une moitié du trajet sur route et l'autre sur des chemins.

Marcilly sur Eure
Distance 9.3km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-sur-Eure - 27 - Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot
Distance 11.62km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bueil - 27 - Eure

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.