Vallée des Cailles par le Chemin des Fontaines

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR®22 par la Vallée des Cailles.

Une randonnée Anet créée le lundi 07 juillet 2014 par xavier graux. MAJ : mardi 24 avril 2018
Commune Commune : Anet (28260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2014E, 2114O
La Vallée des Cailles Le carrefour des Fours à Chaux Anet Chateau d'Anet

Départ du parking de l'Aire de la Friche à Anet.

(D/A) Traverser la Rue Le Nôtre vers la Place du Château et longer le château jusqu'au Boulevard Ferdinand Moreau que l'on prend à droite (direction Saussay). Puis juste avant la rivière des fontaines, tourner à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir jusqu'à la D928 que l'on prend à droite.

(1) Emprunter la Ruelle de l’Étang à droite et quelques mètres après, poursuivre à gauche par le Chemin des Fontaines. Aller jusqu'au bout de ce sentier étroit et herbeux jusqu'à un chemin que l'on prend à gauche jusqu'à la route D116.

(2) Remonter la route à gauche jusqu'au Chemin du Riquet que l'on prend à droite. Remonter ce chemin jusqu'à la forêt (côte de Dreux sur la carte), puis emprunter le chemin de gauche près d'habitations. Continuer ce chemin.

(3) Traverser la D928 (panneau direction La Charmoie), arriver à une fourche, continuer sur la gauche jusqu'à la route D147. (ne pas prendre à droite côté barrière métallique).

(4) Descendre cette route 30m pour reprendre un sentier à droite. Vous arrivez en forêt au Carrefour des Chevreuils (panneau), continuer tout droit jusqu'au Carrefour des Fours à Chaux.

(5) De ce carrefour prendre le grand chemin principal à gauche (Route des Coutumes) jusqu'à un sentier surplombant la Vallée des Cailles que l'on emprunte à gauche. Continuer ce chemin jusqu'à Boncourt.

(6) Au panneau Stop, prendre la route à gauche D21-2, balisage Blanc et Rouge du GR®22.
Puis tourner à gauche à un Stop sur la Route d'Anet en passant devant le Monument aux Morts, puis prendre la route d'Oulins à droite D21.

(7) En bas de la côte, laisser la D21 sur la droite qui va à Oulins et continuer tout droit vers la salle communale (panneau). Puis prendre la petite route montante à gauche (panneau direction gite communal). Arrivé au gite communal, continuer tout droit sur le sentier herbeux, longer le grillage puis le quitter en montant sur une petite distance très raide à gauche (ne pas descendre). À la sortie de ce petit sentier nous débouchons sur un chemin en haut, le prendre à droite, puis suivre le balisage GR®22 (Blanc et Rouge) quelques mètres.

(8) Tourner à gauche pour descendre entre deux champs. Continuer ensuite sur le chemin à gauche.
Arrivé à une maison, continuer tout droit en longeant un grillage (sentier étroit et herbeux) jusqu'à la route que l'on prend à droite.
Continuer jusqu'à l'Aire de la Friche pour rejoindre le point de départ à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Aire de la Friche
7 : km 8.13 - alt. 71m - Bas de la côte, tout droit vers la salle communale
8 : km 8.74 - alt. 92m - Descente entre deux champs
D/A : km 10.01 - alt. 69m - Aire de la Friche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2014E, 2114O.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 26 février 2019 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Merci pour cette randonnée. J'ai peu apprécié le départ, en bord d'une route très passante mais on doit pouvoir l'éviter par le centre d'Anet.
Pour le reste du chemin, bien agréable en forêt, mais surtout très agréable quand on aborde le côteau de la vallée des cailles, espace régional protégé, très beau et propice à l'arrêt bucolique!
Randonnéee facile...

le lundi 04 février 2019 à 11:36

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

10km, c'est un circuit de début d'entrainement.
Agréable, pas trop de bitume, et bonne base pour agrandir le trajet. J'avoue que je suis un râleur. Je n'ai pas repris la route depuis trois ans, alors la forêt de Dreux et les forêts des alentours, je sature. Mais ce circuit là, j'aime bien. Et puis mon vrai problème, c'est que je cherche de bonnes chaussures qui permettent à la fois les chemins de terre (mes préférés bien sur) et le bitume (de + en + fréquent). Tout le monde a un avis différent, je ne suis pas millionnaire, que choisir ?

le lundi 25 juin 2018 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Paysages divers (forêt, champs), et très peu de ville
Une jolie balade
il faisait chaud quand nous l'avons faite et nous avons bien apprécié la fraîcheur de la forêt
à recommander

le vendredi 22 juin 2018 à 10:20

Merci pour ces précisions qui pourront êtres utiles à l'auteur et aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 21 juin 2018 à 23:29

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Nous avons rallongé le circuit en suivant le GR à partir du carrefour des Fours a Chaux jusqu'au pavillon octogonal et retour.
Au point 2 le chemin s'appelle Chemin du Piquet et il y a aussi un panneau au carrefour des Fours à Chaux.
Les ronces débordent sur le Chemin des Fontaines et les herbes y sont bien hautes.
Dans la foret de belles allées sans difficultés.
Il faudrait revenir pour visiter le château d'Anet dont nous n'avons vu que l'extérieur.

le lundi 26 mars 2018 à 22:18

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Description et carte conforme
Circuit varié et agréable.
Parcours à recommander à pieds ou en vtt

le lundi 13 novembre 2017 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

circuit très agréable

le lundi 05 décembre 2016 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Randonnée agréable qui permet de découvrir le village d'Anet (son château) et la campagne environnante variant entre passage le long de la rivière, forêt et vue sur une vallée. Possibilité de finir la randonnée en rebasculant sur le GR22. Cette rando est accessible, juste une petite montée de quelques minutes.

le dimanche 13 novembre 2016 à 19:20

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

Très belle randonnée !
Pour moi, la difficulté était plus "facile" que "moyenne", il y a très peu de dénivelé, et les chemins sont bien entretenus...
Les points de vue sont vraiment très agréables : avec les couleurs du printemps pour notre cas, c'était vraiment superbe !

Merci pour cet itinéraire, nous allons certainement nous en inspirer pour nous faire un 15-20 Kms en profitant un peu plus des sentiers forestiers de la forêt d'Anet/Dreux, nous envisageons d'utiliser cette itinéraire comme analyse de nos progrès en randonnées tellement nous avons apprécié...

le lundi 29 août 2016 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

La randonnée est trés agréable et permet de découvrir une campagne proche de Paris

le mercredi 06 avril 2016 à 16:27

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2016

belle randonnée

Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel
Distance 17.47km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -23m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Croth - 27 - Eure

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.

Le circuit de la Grive Musicienne
Distance 12.32km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -123m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couture-Boussey - 27 - Eure

Agréable randonnée aux portes de la Normandie, entre La Couture-Boussey et Garennes-sur-Eure.
Ce circuit pédestre reprend en partie le tracé d'un autre circuit, pour VTT celui-ci, nommé L'Eure Musicienne.

En chemin vous croiserez deux églises aux architectures très différentes.
Vous profiterez également de jolies vues plongeantes sur la vallée de l'Eure. Mais pour cela, il va falloir le mériter en grimpant une bonne côte dans le Bois de la Garenne.

Château de Sorel
Distance 9.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.

Marcilly sur Eure
Distance 9.3km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-sur-Eure - 27 - Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot
Distance 11.62km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bueil - 27 - Eure

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

La Plaine de Houdan et la Villa Romaine de la Pièce du Fient
Distance 10.56km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houdan - 78 - Yvelines

Un parcours en plaine cultivée, à la rencontre d'un patrimoine diversifié dont les vestiges d'une des plus anciennes villas romaines recensées en France.

Promenade médiévale dans Houdan
Distance 3.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Houdan - 78 - Yvelines

Bâtie sur une butte, enserrée par les rivières Vesgre et Opton, la ville de Houdan recèle de nombreuses maisons à colombages, une église qui mêle les styles gothique et renaissance, un donjon ... Ce parcours urbain part à la découverte de ce riche patrimoine, en empruntant rues, ruelles, sentes et sentiers en bordure de rivière.