Tour de l'Étang de Lansquenet
Cette randonnée sympathique vous permettra de faire le tour de l'Étang du Lansquenet au départ du gîte du même nom ou bien du cimetière. Vous alternerez entre chemins forestiers et la digue de l’étang et vous finirez votre parcours en traversant le cœur du village de Rorbach-lès-Dieuze et vous retournerez au point de départ.











Description de la randonnée
Deux points de départ possibles :
- Le gîte Le Lansquenet qui se trouve au n°2 de la Rue de La Forêt.
- Comme tracé sur la carte, le parking du cimetière. Quand on vient de la mairie, suivre la Rue de la Forêt puis tourner à droite.
(D/A) Du cimetière, revenir vers la Rue de la Forêt puis la suivre à droite. Quand la rue vire à droite en direction d'un chalet, obliquer à gauche dans un sentier non figuré sur la carte. Traverser un pré et, au bout, obliquer à droite pour rentrer dans la forêt dont l'entrée est bien visible sous la forme d'un petit passage entre les arbres.
(1) À l'intersection, prendre à gauche un petit chemin forestier. Noter l'Étang du Lansquenet à gauche entre les arbres. Aller toujours tout droit jusqu'à la Route Forestière de Saint-Laurent.
(2) Suivre la route à gauche en direction de l'étang. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir la voie de droite, toujours la Route Forestière de Saint-Laurent. Noter la vue sur l'étang sur la gauche.
(3) Au bout, tourner à gauche sur une autre route forestière. Aller toujours tout droit jusqu'au prochain croisement en T.
(4) Tourner à gauche en direction du Neuf Étang. Ignorer un départ sur la droite et atteindre le Neuf Étang.
(5) Longer l'étang à main droite. Déboucher sur la D27 et la suivre à gauche jusqu'à l'église Rorbach-lès-Dieuze.
(6) Continuer tout droit sur la D27 (dénommée Rue Principale) et ignorer une petite route sur la droite. Peu après, à la hauteur du n°11, prendre à gauche un sentier qui mène vers l'ancien lavoir du village. Tourner à droite après le lavoir et longer la haie jusqu'à la Rue de La Forêt. Suivre cette rue à gauche et prendre la 1re à droite pour regagner le cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 231m - Parking du cimetière
1 : km 0.44 - alt. 228m - Chemin forestier
2 : km 1.01 - alt. 224m - Route forestière de Saint-Laurent - Étang de Lansquenet
3 : km 1.95 - alt. 227m - Croisement en T
4 : km 3.01 - alt. 246m - Route forestière de Saint-Laurent
5 : km 3.84 - alt. 218m
6 : km 4.46 - alt. 226m - Église Saint-Jean-Baptiste (Rorbach-lès-Dieuze)
D/A : km 5.06 - alt. 231m - Parking du cimetière
Informations pratiques
Cette randonnée passe par des sentiers forestiers et des petits chemins de campagne, en hiver ou après une grosse averse, ces sentiers peuvent être boueux, il est préférable de prévoir des chaussures qui ne craignent pas l'eau et la boue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) En descendant le long de la digue, qui se trouve à gauche de la Route Forestière de Saint-Laurent, vous aurez une très belle vue dégagée sur l'ensemble de l'Étang du Lansquenet. Au printemps et en été, de nombreuses espèces d'oiseaux y trouvent refuge. C'est aussi un très bel endroit pour prendre des photos de l'étang avec en arrière plan, un petit aperçu du village de Rorbach-Lès-Dieuze.
Le long de la Route Forestière de Saint-Laurent, vous pourrez apercevoir des petits sentiers qui rentrent dans la forêt, ils offrent des points de vue exceptionnels sur la forêt, vous pourrez aussi croiser la route de certains animaux, notamment de nombreuses espèces d'oiseaux, des écureuils et pour les plus chanceux des chevreuils.
Sur la digue, vous aurez une très belle vue sur le Neuf Étang, de nombreux canards et quelques cygnes y ont élu domicile, c'est un aussi bel endroit pour prendre des photos.
En suivant le petit sentier à gauche de la Rue Principale, vous pourrez apercevoir l'ancien lavoir du village qui n'est plus en service aujourd'hui. Autrefois, il permettait aux habitants du village de venir rincer leur linge. Même s'il n'est plus en service aujourd'hui, il a été restauré et fait partie du patrimoine du village.
Autres randonnées dans le secteur







Une nature préservée et une biodiversité exceptionnelle, voici les deux principaux atouts ce parcours. Dans un premier temps, vous longez l'Étang de Zommange. Aucun accés n'est possible pour atteindre la berge, on le voit donc d'assez loin. Ce n'est pas le cas de l'Étang du Lansquenet qui est exceptionnel par la variété et la diversité de sa faune. On pourrait rester des heures devant un tel enchantement. Le crochet par Rorbach-lès-Dieuze permet de voir un très joli lavoir et le Neuf Étang.







Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.







Un mix des 2 circuits (Jaune et Vert) passant par le petit village de Montdidier.
Beaucoup de sentiers en forêt, quelques beaux points de vues.
Il manque beaucoup de balises pour indiquer le chemin mais en suivant cette trace, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Idéal pour la promenade à pied ou un petit entraînement Trail voire en VTT.







Il fallait absolument proposer un parcours assez court (sans le détour du château d'Alteville, il fait 4 km) pour permettre à chacun de profiter du joyau que constitue Tarquimpol. Cette presqu'île chargée d'histoire offre un circuit au bord de l'étang avec de très beaux panoramas. La faune très riche de l'étang est omniprésente et offre au visiteur de multiples sources d'émerveillement. Le petit détour par le château d'Alteville est également un point d'intérêt certain par la majesté du lieu.







Randonnée facile sur le bord de l'Étang du Stock (750ha) au départ du pittoresque petit village touristique de Rhodes (Moselle). En passant au milieu des roseaux et des belles forêts de chêne du Pays des Étangs, vous pourrez apercevoir les voiliers et bateaux à moteur qui sillonnent l'étang les beaux jours d'été.







Le Saulnois est souvent qualifié de "Pays du Sel et des Étangs". Cette expression n'est pas usurpée et ce parcours présente près de six étangs. À part l'étang des Essarts qui a été aménagé, les autres dépendent du conservatoire des espaces naturels de Lorraine et sont totalement préservés. On y découvre une faune riche, une végétation, des couleurs qui témoignent d'un environnement sauvegardé. L'aire de pique-nique au bord de la départementale est à mi-parcours et peut s'avérer très utile.







Une grande partie du parcours se fait en forêt sur des chemins très agréables. La presqu'île de Tarquimpol offre l'occasion d'une véritable immersion dans l'Étang de Lindre. À noter, la beauté de l'Étang des Essarts, très bien aménagé par la commune de Dieuze. On peut y trouver un parcours sportif et des aires de pique-nique très bien agencées. Au cours du circuit, le passage sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est pittoresque.







Courte balade autour des Bachats en empruntant une petite portion du GR®5.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.