La Baume Grenas

Un petit circuit qui vous mènera par de beaux sentiers à la découverte d'une cavité souterraine, de belles plages au bord de l'Ardèche avec vue imprenable sur le défilé de Ruoms et le Cirque de Gens.

n°1996982
Une randonnée Ruoms créée le dimanche 21 avril 2019 par Nutstreck. MAJ : mardi 07 mai 2019
Commune Commune : Ruoms (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT
L'Ardèche Vu sur l'Ardèche depuis le parcours Baume Grenas Plage au bord de l'Ardèche La Baume Grenas

Pour se rendre au départ, suivre la D579 qui traverse Ruoms. À un rond-point, prendre la D557, direction de Largentière - Saint-Alban-sur-Auriole - Labeaume. Au niveau du cimetière, suivre la Rue du Petit Bois et se garer à la fin de celle-ci.

(D/A) Depuis le lieu-dit Le Petit Bois (1km au Nord du village de Ruoms), suivre le chemin principal, balisage Jaune et Blanc, vers le Nord.

Juste avant l'entrée du mas, bifurquer sur le sentier à droite et continuer vers le Nord.

(1) À la bifurcation, partir sur le sentier de gauche, le retour se fera par celui de droite. La descente s'effectue sur de grosses pierres plates et glissantes par endroits. Après un virage vers la gauche, apercevoir l'entrée supérieure de la Grotte Grenas, quelques mètres au-dessus du sentier. Une visite s'impose ! Aucun risque de s'égarer mais ne pas oublier une lampe torche.

Continuer la descente par le sentier qui fait un coude à droite pour rejoindre la rivière. Très vite, un beau banc de sable invite à la halte et pourquoi pas la baignade.

Suivre au plus près la rivière en rive gauche en suivant toujours le balisage Jaune et Blanc. Quelques passages très étroits à travers les rochers exigent de petites contorsions. De beaux gradins rocheux invitent encore à la contemplation du paysage.

(2) Le sentier remonte brutalement à l'assaut des falaises (balisage Jaune et Blanc très utile). Vue magnifique sur le Cirque de Gens. Suivre ensuite par une vire en hauteur l'Ardèche, attention au vide, prudence avec des enfants ou des personnes non habituées à ce genre de terrain !
Un peu plus loin, des gradins rocheux permettent au sentier de retrouver le niveau de la rivière.

(3) Laisser le balisage Jaune et Blanc pour suivre une sente à droite qui, après être passé sous un portique en bois, suit une prairie en bordure de lisière (apercevoir le Mas du Grazel sur la gauche). Le sentier n'existe pas sur la carte IGN, il est pourtant bien existant sur le terrain, bien que parfois discret.

(4) En face le Mas de Grazel, ne pas rater le virage vers la droite. Le sentier repart en sens inverse en prenant de la hauteur. Bien suivre la sente qui remonte à travers le bois.

(5) Suivre sur la gauche en remontant, la trace empierrée. De là, l'itinéraire, évident et bien tracé, conduit Sud-Ouest jusqu'à la bifurcation passée au départ.

(1) Reprendre le sentier en sens inverse, balisage Jaune et Blanc et rejoindre le lieu-dit Le Petit Bois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Le Petit Bois
2 : km 2.15 - alt. 118m - Sentier montant dans la falaise
3 : km 2.83 - alt. 121m - Sentier à droite
4 : km 3.02 - alt. 139m - Virage à droite
5 : km 3.39 - alt. 183m - Sentier empierré, à gauche
D/A : km 4.65 - alt. 155m - Le Petit Bois

Même si la randonnée est courte, prendre l'équipement approprié. Bonnes chaussures conseillées. La randonnée n'est pas d'un niveau difficile mais les sentiers sont très caillouteux et scabreux par moments. La vire au-dessus de l'Ardèche exige prudence.

Déconseillé aux personnes non entraînées ou aux familles avec des enfants en bas âge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

La Grotte Grenas a été occupée pendant le néolithique et toute la protohistoire. Le site aurait servi de léproserie au Moyen-Age... Cette grotte, longue de 130m, ne présente aucune difficulté, les adultes et les enfants peuvent s'y aventurer sans danger. Penser à prendre des lampes électriques.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le mardi 27 août 2019 à 21:17

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

1ère randonnée avec Visorando. Nickel!! En plus nous logions à 1km du point de départ donc nous avons pu tout faire à pied. Nous avons bien trouvé la grotte que nous sommes allés visiter. La plage est magnifique! Mon fils était très tenté d'aller sauter des rochers en face mais finalement il a attendu la descente en canoë pour le faire. Nous avons un peu perdu le fil dans les rochers mais avons très vite retrouvé notre chemin. Tellement absorbés par le paysage nous n'avons pas vu le portique en bois et sommes revenus un peu sur nos pas grâce à l'appli.
J'avais aussi mis une rando de Balazuc en favoris mais le temps nous a manqué... Aux prochaines vacances peut être..

le lundi 26 août 2019 à 18:01

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Très belle balade, la description et le plan sont parfaits, donc facile à suivre.
Randonnée faite avec des enfants de 9 et 12 ans sans problème, très belle baignade sur le trajet, au calme et dans un paysage magnifique.

le lundi 12 août 2019 à 19:15

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Sur la fin au niveau du cirque de gens le balisage ne correspond plus au tracé. Cette randonnée est plutôt difficile et n est pas adaptée pour tous. Par contre le paysage est superbe notamment le long des plages.

le lundi 29 juillet 2019 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Superbe randonnée avec des paysages très variés!!! Je la conseille fortement! L arrêt sur la plage est extra: n oublies pas votre maillot de bain!

le jeudi 11 juillet 2019 à 19:18

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 08 juillet 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Belle randonnée mais manque un peu de balisage

le dimanche 09 juin 2019 à 20:29

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Randonnée de courte durée avec quelques difficultés mais qui valent la peine d'être franchies. Vue splendide sur la rivière Ardèche et le cirque des gens. Coin fraîcheur au bord de l'eau. Je la recommande.

le mardi 04 juin 2019 à 21:56

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Superbe randonnée !
Le Cirque de Gens est très connu mais voilà une nouvelle approche avec l'accès à cette grotte très sympa !
Impressionnant de se retrouver plongée dans le noir total en s'avançant un peu et où plus aucun son de l'extérieur ne parvient.
N'oubliez pas une torche pour aller aussi loin que possible !
Le Cirque est fantastique et comme on longe la rivière un petit moment, on peut trouver des coins très tranquilles pour se rafraîchir.
Plusieurs parties ombragées, donc même faites dans l'après-midi avec un soleil de juin bien présent, aucun souci.
Merci pour cette belle rando !

le lundi 03 juin 2019 à 20:31

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très belle rando, ludique pour les enfants ( 6 à 12 ans) avec la découverte de la grotte ainsi que le coin baignade .

le lundi 13 mai 2019 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle rando facile et variée et très agréable avec des vues superbes .

le samedi 11 mai 2019 à 19:33

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

SUPER !! à faire !! merveilleux ! fait avec des enfants habitués à la rando (8 et 10 ans) car quelques passages à légèrement escalader et tronçon escarpé...ne pas s'y aventurer si vos enfants sont trop petits et par temps pluvieux, les pierres glissent +++... @lesdromoisenbalade

Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

De Ruoms à Labeaume
Distance 10.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -147m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.

Distance 10.58km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -304m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradons - 07 - Ardèche

Randonnée dans les collines au milieu des chênes verts entre Pradons et Lagorce. Belles vues sur les falaises de l'Ardèche dans la dernière descente.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.38km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.