La Baume Grenas

Un petit circuit qui vous mènera par de beaux sentiers à la découverte d'une cavité souterraine, de belles plages au bord de l'Ardèche avec vue imprenable sur le défilé de Ruoms et le Cirque de Gens.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1996982
Une randonnée Ruoms créée le dimanche 21 avril 2019 par Nutstreck. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 118m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Ruoms (07120)
Départ Départ : N 44.465445° / E 4.33891°
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB, 2939OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Ardèche Vu sur l'Ardèche depuis le parcours Baume Grenas Plage au bord de l'Ardèche La Baume Grenas

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, suivre la D579 qui traverse Ruoms. À un rond-point, prendre la D557, direction de Largentière - Saint-Alban-sur-Auriole - Labeaume. Au niveau du cimetière, suivre la Rue du Petit Bois et se garer à la fin de celle-ci.

(D/A) Depuis le lieu-dit Le Petit Bois (1km au Nord du village de Ruoms), suivre le chemin principal, balisage Jaune et Blanc, vers le Nord.

Juste avant l'entrée du mas, bifurquer sur le sentier à droite et continuer vers le Nord.

(1) À la bifurcation, partir sur le sentier de gauche, le retour se fera par celui de droite. La descente s'effectue sur de grosses pierres plates et glissantes par endroits. Après un virage vers la gauche, apercevoir l'entrée supérieure de la Grotte Grenas, quelques mètres au-dessus du sentier. Une visite s'impose ! Aucun risque de s'égarer mais ne pas oublier une lampe torche.

Continuer la descente par le sentier qui fait un coude à droite pour rejoindre la rivière. Très vite, un beau banc de sable invite à la halte et pourquoi pas la baignade.

Suivre au plus près la rivière en rive gauche en suivant toujours le balisage Jaune et Blanc. Quelques passages très étroits à travers les rochers exigent de petites contorsions. De beaux gradins rocheux invitent encore à la contemplation du paysage.

(2) Le sentier remonte brutalement à l'assaut des falaises (balisage Jaune et Blanc très utile). Vue magnifique sur le Cirque de Gens. Suivre ensuite par une vire en hauteur l'Ardèche, attention au vide, prudence avec des enfants ou des personnes non habituées à ce genre de terrain !
Un peu plus loin, des gradins rocheux permettent au sentier de retrouver le niveau de la rivière.

(3) Laisser le balisage Jaune et Blanc pour suivre une sente à droite qui, après être passé sous un portique en bois, suit une prairie en bordure de lisière (apercevoir le Mas du Grazel sur la gauche). Le sentier n'existe pas sur la carte IGN, il est pourtant bien existant sur le terrain, bien que parfois discret.

(4) En face le Mas de Grazel, ne pas rater le virage vers la droite. Le sentier repart en sens inverse en prenant de la hauteur. Bien suivre la sente qui remonte à travers le bois.

(5) Suivre sur la gauche en remontant, la trace empierrée. De là, l'itinéraire, évident et bien tracé, conduit Sud-Ouest jusqu'à la bifurcation passée au départ.

(1) Reprendre le sentier en sens inverse, balisage Jaune et Blanc et rejoindre le lieu-dit Le Petit Bois (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Le Petit Bois
1 : km 0.78 - alt. 185m - Carrefour de la boucle. Vers confluence Ardèche et - Ligne (rivière) - Affluent de l'Ardèche
2 : km 2.15 - alt. 118m - Sentier montant dans la falaise
3 : km 2.83 - alt. 121m - Sentier à droite - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
4 : km 3.02 - alt. 139m - Virage à droite
5 : km 3.39 - alt. 183m - Sentier empierré, à gauche
D/A : km 4.65 - alt. 155m - Le Petit Bois

Informations pratiques

Même si la randonnée est courte, prendre l'équipement approprié. Bonnes chaussures conseillées. La randonnée n'est pas d'un niveau difficile mais les sentiers sont très caillouteux et scabreux par moments. La vire au-dessus de l'Ardèche exige prudence.

Déconseillé aux personnes non entraînées ou aux familles avec des enfants en bas âge.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Grotte Grenas a été occupée pendant le néolithique et toute la protohistoire. Le site aurait servi de léproserie au Moyen-Age... Cette grotte, longue de 130m, ne présente aucune difficulté, les adultes et les enfants peuvent s'y aventurer sans danger. Penser à prendre des lampes électriques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 22:59

Bonjour,
Il semblerait que vous ayez loupé l'embranchement où le sentier remontait à droite, qui lui est bien balisé jaune et blanc et vous aurait mené sur une vire que vous auriez pu emprunter jusqu'au bout en redescendant vers la rivière... Cette dernière n'est cependant pas commode, c'est pourquoi je l'avais mentionné lors de la rédaction du topo, mais cela a dû vous échapper ! Vous avez malgré tout apprécié ce bel endroit quel que soit l'itinéraire choisi, et c'est bien le principal...


Visorandonneur
le dimanche 14 novembre 2021 à 20:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
tout d'abord concernant l'arrivée en voiture ce serait bien de préciser que la traverser de Ruoms concerne les automobilistes venant du Sud. En venant du Nord le rond point est celui de l'entrée de Ruoms ! D'où demi-tour !
Malgré tout ce détour a été salutaire puisque nous sommes passés près de la grande cave coopérative avec un arrêt intéressé autant que salutaire au caveau !
En suivant le tracé, plus un petit détour sur une vire bouchée car c'est mal renseigné, donc retour au bord de la rivière pour remonter plus loin, nous avons noté 7,63 Km et non pas 4,65 Km; Dénivelé positif : 240 mètres. Temps de marche : 1h55 plus les arrêts photos.
A noter que cette vire qui ne débouche pas peut être dangereuse sur terrain glissant et pas adaptée pour les enfants et les personnes avec quelques difficultés de mobilité ou sujettes au vertige. Ce serait utile de le préciser ou mieux, de le baliser.
Ceci dit, cette randonnée est superbe et les paysages magnifiques avec possibilité de baignade l'été près d'une plage de sable fin.


Visorandonneur
le samedi 05 juin 2021 à 14:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux paysages.
Par contre,peut après le départ du point 1, nous avons raté la grotte car pas réussi à identifier "un virage vers la gauche" !
Pour rejoindre le point 2, bien suivre au plus près de la rivière tout le long, Ne pas être tenté de suivre un sentier qui monte juste de quelques mètres car il mène au bord de la falaise et il faut faire demi-tour...
Etre bien attentif aussi au point 3 car nous n'avons pas vu non plus le sentier discret vers la droite. Nous avons alors fait un grand détour mais qui était sympa aussi.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle balade. La baume Grenas est impressionnante par sa longueur, les bords de l'Ardèche au niveau du cirque de Gens magnifiques. Compter plutôt 2h 15 avec la visite de la grotte.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 21:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando!!! La grotte vaut vraiment le coup avec ses chauve-souris et stalactites. On marche au bord de l'Ardèche ce qui est très agréable. Nous l'avons fait avec des enfants bons marcheurs de 4, 4, 5 et 11 ans qui se sont régalés. Quelques passages un peu délicats tout de même. Nous la recommandons.


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 08:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention au bord de l'Ardèche: le chemin passe au ras de la rivière. Nous avons tout juste pu passer. Belles vues, passages dans les garrigues relativement agréables. Par contre, fin du parcours très mal indiqué.


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2020 à 07:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué par très beau temps. Le détour par la grotte agrémente la descente. Belles vues plongeantes sur l'Ardèche. Beau panorama sur le cirque de Gens (cirque de Chauzon) Rachète une tentative improvisée il y a un mois par la rive nord du confluent Ligne-Ardèche qui s'était soldée par une expédition dans les broussailles et les rochers Durée chrono: 2 H 08, avec une petite fausse route (de notre faute)


Visorandonneur
le samedi 27 juin 2020 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée ! Merci !
Faite hier, 32 °C, heureusement une très grande partie est ombragée.
La visite de la "visite" de la Grotte Grenas vaut le détour, il est possible d'aller assez loin à l'intérieur. Le sol est humide et collant (comme de la terre battue humide), de belles cavités à observer. Prévoir une bonne lampe car rapidement on ne voit plus l'entrée ni la lumière du jour !
Très belle randonnée ensuite le long de l'Ardèche, puis sur la rive en surplomb au Cirque de Gens.
Vraiment un beau moment comme on les aime. Loin de toute route goudronnée, de toute circulation.
Nous avons fait beaucoup de pauses photos, et avons mis 2 fois le temps prévu afin de bien profiter de toutes ces belles vues.
Merci !


Visorandonneur
le mercredi 24 juin 2020 à 22:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade par beau temps. Quelques passage difficile si l'Ardèche a du débit.
Et le cadeau de fin avec la grotte à visiter.
Il faut compter un peu plus de temps que celui prévu car il y a plusieurs points de vue à contempler (gorges, plage, grotte).


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 09:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très sympa mais très rocheux la grotte vaut le détour à faire nous avons vu des chauves souris et c est magnifique et aussi le paysage en lui même randonnée à faire .


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 21:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

1ère randonnée avec Visorando. Nickel!! En plus nous logions à 1km du point de départ donc nous avons pu tout faire à pied. Nous avons bien trouvé la grotte que nous sommes allés visiter. La plage est magnifique! Mon fils était très tenté d'aller sauter des rochers en face mais finalement il a attendu la descente en canoë pour le faire. Nous avons un peu perdu le fil dans les rochers mais avons très vite retrouvé notre chemin. Tellement absorbés par le paysage nous n'avons pas vu le portique en bois et sommes revenus un peu sur nos pas grâce à l'appli.
J'avais aussi mis une rando de Balazuc en favoris mais le temps nous a manqué... Aux prochaines vacances peut être..


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 18:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, la description et le plan sont parfaits, donc facile à suivre.
Randonnée faite avec des enfants de 9 et 12 ans sans problème, très belle baignade sur le trajet, au calme et dans un paysage magnifique.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 19:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur la fin au niveau du cirque de gens le balisage ne correspond plus au tracé. Cette randonnée est plutôt difficile et n est pas adaptée pour tous. Par contre le paysage est superbe notamment le long des plages.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 18:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec des paysages très variés!!! Je la conseille fortement! L arrêt sur la plage est extra: n oublies pas votre maillot de bain!


Visorandonneur modérateur
le jeudi 11 juillet 2019 à 19:18

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cirque de Gens depuis Ruoms
Distance 6.95km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -222m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Agréable randonnée qui nous permet de longer l'Ardèche tantôt en surplomb à flanc de falaise par un magnifique sentier, tantôt en longeant le lit. On peut également y découvrir une grotte facile d'accès.

Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Randonnée spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

:

Distance 6.52km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Cirque naturel gigantesque creusé dans un méandre de l'Ardèche.
Randonnée à faire en début de journée ou en fin d'après-midi, le cirque est un vrai four en milieu de journée.
Attention : certains passages, à partir du point (4), sont difficiles. L'aide des mains est nécessaire et parfois il y a juste de quoi poser un pied.
À éviter avec des enfants.
Récompense assurée en arrivant au point (5), vue magnifique sur le défilé de Ruoms.

Les belvédères de Chauzon
Distance 13.88km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -235m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

De Ruoms à Labeaume
Distance 10.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.

Distance 10.58km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -304m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradons - 07 - Ardèche

Randonnée dans les collines au milieu des chênes verts entre Pradons et Lagorce. Belles vues sur les falaises de l'Ardèche dans la dernière descente.

Les crêtes de Trappe Loup
Distance 6.55km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -174m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Une balade facile sur les crêtes entre Ruoms et Pradons. Belles vues sur la vallée de l'Ardèche et les falaises du cirque de Gens dans la deuxième partie. A éviter par grande chaleur, ombre rare et pas d'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.