Pradons - Les Bouchets - Serre Juillet.

Randonnée dans les collines au milieu des chênes verts entre Pradons et Lagorce. Belles vues sur les falaises de l'Ardèche dans la dernière descente.

Une randonnée Pradons créée le vendredi 04 mars 2016 par pb07. MAJ : jeudi 14 avril 2016
Commune Commune : Pradons (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT

Stationner au carrefour du Chemin des Blaches et celui des Granges.

(D/A) Prendre le Chemin des Granges puis tourner à droite au croisement, direction Ruoms (Trappe-Loup).

(1) Au croisement Les Blaches, continuer sur la route goudronnée dans la direction Ruoms (Trappe-Loup).

(2) A 300m, la route tourne à gauche, continuer tout droit et laisser deux chemins sur la droite.

(3) Laisser sur la droite un chemin qui traverse un ruisseau puis, 20 m plus haut, traverser le petit ruisseau de Chautron et monter dans la colline.

(4) Arriver à un petit col (panneau Trappe Loup), tourner à gauche la direction Lagorce (Les Bouchets). Le chemin continue sur la crête puis descend vers le Petit Chaussy.

(5) Au croisement, continuer à gauche, prendre la direction Lagorce (Les Bouchets). Attention, 200m plus bas, il faut quitter la route pour prendre un chemin sur la gauche. Le balisage n'est pas très visible (pas d'indication de changement de direction et pas de croix).

(6) Après avoir traversé la route, parvenir au panneau Les Bouchets. Continuer en direction de Lagorce. Traverser le ruisseau puis tourner à gauche pour rejoindre la D559 que l'on traverse. Continuer sur une petite route qui devient un chemin, traverser un nouveau ruisseau avant de parvenir à un petit col près d'une plantation d'oliviers (panneau Les Mourades).

(7) Virer dans le chemin qui monte à gauche, direction Pradons. Le chemin s'élève vers la crête avec une belle vue du côté de Lagorce. Après avoir laissé un chemin à gauche puis un autre à droite, arriver au croisement du Serre de Juillet.

(8) Emprunter le chemin qui descend vers la gauche (direction Pradons) et ramène sans difficulté au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking à Pradons
7 : km 6.2 - alt. 258m - Chemin à gauche
8 : km 8.02 - alt. 333m - A droite direction Pradons
D/A : km 10.58 - alt. 138m - : Parking à Pradons

Circuit balisé en Blanc et Jaune tout le long.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

Tout le long de la descente on profite d'une belle vue sur les falaises du bord de l'Ardèche depuis Balazuc jusqu'au cirque de Gens.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le mercredi 13 février 2019 à 14:00

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle vue sur le cirque des gens, beaux paysages.Nous avons fait le circuit rallongé.

le mardi 03 avril 2018 à 05:56

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

juste une remarque : pas de problème en (5) : balisage jaune et blanc de chaque côté : on ne peut pas se tromper ;
On peut allonger ce circuit :
à partir du col de Trappe Loup (4) aller à droite direction Ruoms . Beau sentier de crête . Pas panique !!! à partir du moment où on a tourné à l'équerre à gauche jusqu'à la D559 pas de balisage !
Après avoir emprunté la D559 sur 500m environ et après le petit pont prendre le sentier à droite direction Lagorce et on arrive sans difficulté en suivant le balisage jaune et blanc , en passant par le Petit Chaussy au point (5) du descriptif de cette randonnée ; On continuera en empruntant le même itinéraire que l'itinéraire décrit .
on arrive ainsi à +435m et 13,75km

le samedi 04 novembre 2017 à 23:03

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Belle randonnée
Beaux paysages

le samedi 21 octobre 2017 à 17:48

Merci jocelyne.sp
Il ne faut pas spécialement suivre le balisage. Le descriptif et le tracé sur carte ign sont à privilégier car le balisage n'est pas toujours entretenu et ne dépend pas de Visorando.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:32

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Merci pour ce tracé.
Nous avons chercher le parking du départ puis avons suivi le balisage jaune et blanc qui nous a conduit dans les vignes. Nous ne sommes pas passé par le serre du Juillet et la randonnée amputée de 3 km.
Nous referons cette randonnée en étant plus vigilants.

le mardi 01 août 2017 à 14:12

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

salut a tous ; j ai effectuer le parcours en fin juillet; il est intéressant a faire ; seul bémol au retour un petit problème se dessine:
le balisage est deficiant sur 1kms au lieu ditchampie il me semble ; on descend un chemin pierreux puis on tombe sur un croisement les vignes devant la roubine a droite et ..1 passage devant pas balise ;il faut prendre celui ci et tout se passera bien ; voila merci pour le descriptif , cordialement ;

le mercredi 12 juillet 2017 à 14:26

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

On avait choisi un jour où le mistral s'en donnait à cœur joie, mais ce fut tout de même bien chaud !
Sinon c'est un parcours relativement facile et le sens de rotation est bien choisi pour pouvoir profiter du panorama dans la descente finale.
Merci

le lundi 23 janvier 2017 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

cette rando est tres bien tracee mais sans grand interet a refaire peut etre au printemp!!!

le lundi 28 mars 2016 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Très bon balisage sur le terrain correspondant à la carte mais le descriptif de la randonnée manque de précision

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

La Baume Grenas
Distance 4.65km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -137m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Un petit circuit qui vous mènera par de beaux sentiers à la découverte d'une cavité souterraine, de belles plages au bord de l'Ardèche avec vue imprenable sur le défilé de Ruoms et le Cirque de Gens.

De Ruoms à Labeaume
Distance 10.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -147m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.

Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance 7.06km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art

Mai 2019
Merci à Pb07 de m'avoir aidé à rectifier le tracé

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.