Se garer sur le parking de Castérino.
(D/A) Se diriger vers le pont situé à quelques mètres du point d'informations. À la balise 367, franchir le pont, trouver rapidement un carrefour de sentier en bordure du Torrent de Bieugne.
(1) Rester à droite pour parvenir au carrefour de la balise 368.
Balisage Jaune vieillissant mais bien présent
(2) Tourner à droite, suivre la direction de la Baisse d'Ourne. Par une légère montée rejoindre la balise 366.
(3) S'engager à gauche sur le sentier, rejoindre rapidement une piste carrossable, goudronnée sur quelques mètres, puis cimentée. Cette dernière se transforme en sentier. Le suivre dans le bois et, par une série de lacets, atteindre en lisière du bois, l'alpage.
(4) Cheminer dans l'alpage, attention le sentier est un peu moins visible mais bien présent. Atteindre, à la balise 356, la Baïsse d'Ourne.
(5) Tourner à gauche sur cette belle piste carrossable construite par l'armée italienne à la fin du XIXe siècle. Entrer à nouveau dans un bois, cheminer en légère descente et atteindre, dans un virage à droite, un oratoire.
(6) Reprendre ici en très légère montée, passer devant la Fontaine Alda, puis longer un blockhaus avant de parvenir à la balise 369.
(7) Tourner à gauche en direction de Castérino, en empruntant la route goudronnée, tout en restant prudent, bien que ce secteur soit très très peu emprunté. Atteindre une maison d'alpage.
Attention à partir de la maison plus de balisage
(8) Passer derrière cette maison, se diriger plein Sud vers l'abreuvoir, emprunter le sentier à travers champs. Si le troupeau de vaches est présent, merci de le contourner. Présence de quelques cairns pour baliser le sentier dans la zone boisée. Parvenir en fin de descente à un carrefour à plusieurs directions.
(9) Prendre le chemin en face, rejoindre la rive de gauche du Torrent de Bieugne, prolonger et retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Tourner à droite, reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Castérino (D/A).