Lac Sainte-Marie

Le Lac Sainte-Marie, situé 350m plus haut que le célèbre Lac des Grenouilles très fréquenté, mérite bien un petit effort. Au pied du Mont Sainte-Marie, le calme et la tranquillité vous attendent.
Ne pas confondre avec le Lac de Sainte-Marie, situé au Sud-Ouest du Mont Sainte-Marie.

Une randonnée Tende créée le jeudi 06 septembre 2018 par henrigole. MAJ : mardi 25 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
Lac des Grenouilles. Vallon de Fontanalba Du plan tendasque au Mont  Bégo Panorama du Lac Sainte-Marie

De Saint-Dalmas de Tende (06), prendre la route D91 en direction de Castérino. Se garer au parking des hôtels à Castérino.

(D/A) Passer derrière l'auberge Sainte-Marie-Madeleine.

(1) Continuer sur la petite route qui monte au parking supérieur jusqu'à la balise 395.

(2) Tourner à gauche et emprunter la piste 4x4 jusqu'à la balise 392.

(3) Prendre sur la droite le chemin en direction du Lac des Grenouilles. Le quitter dès qu'il ne monte plus et viser une terrasse empierrée. La rejoindre.

(4) Tourner en direction du Nord-Ouest à travers quelques mélèzes. Après 200 à 300 mètres dans l'herbe, continuer sur chemin empierré peu confortable pour atteindre un arbre foudroyé visible d'assez loin.

(5) Continuer sur un chemin pas toujours apparent dans l'herbe mais bien balisé par des cairns pour arriver à une gouille asséchée en été (présente sur la carte IGN).

(6) De la gouille, prendre le chemin en face, légèrement sur la gauche (le seul visible et évident). Continuer dans des éboulis pour arriver au Lac Sainte-Marie.

(7) Profiter du Lac Sainte Marie pour la pause déjeuner (endroit calme et très peu fréquenté, contrairement au Lac des Grenouilles). Pour le retour, redescendre par le même chemin jusqu'à la balise 392.

(3) Reprendre sur la droite la piste en direction du Refuge de Fontanalbe, jusqu'à un petit pont sur un torrent, peu avant la balise 390.

(8) Juste avant le petit pont, tourner à gauche et suivre le torrent sur sa rive gauche. Continuer jusqu'au niveau d'une vacherie et de l'embranchement vers une piste.

(9) Filer tout droit sur le sentier, ne pas tourner à droite en direction du pont et de la piste. Poursuivre jusqu'à une grosse pierre surmontée d'un cairn.

(10) Tourner à droite sur un sentier en lacets sous-bois, assez pentu et continuer jusqu'à Castérino. Le chemin arrive juste en face de l'auberge du Val Castérino. Prendre alors à droite pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1562m - Parking des hôtels à Castérino
9 : km 11.98 - alt. 1776m - Embranchement vers piste
10 : km 12.62 - alt. 1745m - À droite sous bois
D/A : km 13.32 - alt. 1562m - Parking des hôtels à Castérino

Pas de point d'eau sur tout le trajet.
Cette randonnée est tout aussi agréable à la fin du printemps (fin mai début juin). Il y reste plusieurs névés faciles à traverser.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

Distance 11.85km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.

Mont Sainte-Marie
Distance 18.22km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1078m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Sainte-Marie surplombe les 3 grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.

Boucle Lac de l'Agnel - Collet de la Charnassère - Lac Noir - Valmasque
Distance 16.67km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1127m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.
Attention : passages délicats aux (4) et (5).

Cime Ouest de l'Agnel
Distance 14.21km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).
Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).

Refuge de Valmasque
Distance 11.95km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée surtout la partie où l'on quitte la piste empruntée par les 4X4 et l'arrivée aux cascades.

Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée
Distance 13.81km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -690m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.

Le Grand Capelet
Distance 22.54km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.
La randonnée est assez sportive, mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.

Cime Viglino au départ de Castérino
Distance 17.27km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

La Cime Viglino bénéficie d'une situation privilégiée. Du haut de ses 2910m, elle ne peut rivaliser avec le tout proche Mont Clapier (3051m) qui offre sa plus belle façade et une vue impressionnante sur son glacier. La vue vers l'Ouest est masquée par ce superbe voisin mais il reste tout de même un panorama époustouflant au Nord jusqu'au Mont Viso et au Sud, jusqu'à la mer. De ce promontoire, vous pourrez rêver et aussi méditer sur les randonnées à réaliser dans les vallons en contre-bas.