Castérino - Saint-Dalmas-de-Tende

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour de Castérino après la Tempête Alex.

Après 2 journées en haute montagne, cet itinéraire vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Vous surplomberez le Vallon de Castérino et le Lac des Mesches, avant de redescendre rapidement à Saint-Dalmas-de-Tende par le chemin des Bois.

Une randonnée Tende créée le mercredi 10 novembre 2021 par henrigole. MAJ : dimanche 05 décembre 2021
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Arrivée Arrivée : N 44.056262° / E 7.584544°
Carte Carte IGN : : Ref. 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)
Castérino Saint-Dalmas-de-Tende Chemin des Bois Piste de Spegi

(D) De l'hôtel des Mélèzes, en direction Sud-Est, prendre la route D 91 jusqu'au pont de Gasis. À l'approche de ce pont, la route reste terriblement endommagée et nécessitera des travaux courant 2022.
Voir le chapitre informations pratiques pour le balisage entre les points (1) et (4).

(1) Abandonner la D 91, passer le pont et retrouver un sentier balisé dans le nouveau lit élargi du torrent, jusqu'à un borne pour remonter vers un tronçon de l'ancien chemin.

(2) Suivre l'ancien chemin jusqu'à une nouvelle pancarte.

(3) Descendre en direction Ouest puis virer vers le Sud-Est. Dépasser le Lac de Castérino, à main droite et entamer une montée sur le nouveau tronçon du chemin Valaire. Cheminer jusqu'à rencontrer la nouvelle balise 345.

(4) Retrouver le chemin de Valaire, poursuivre jusqu'à une intersection avec la fin de la Piste de Spegi.

(5) En direction Est puis Nord-Est, rejoindre rapidement une nouvelle bifurcation. (Panneau indicateur direction Saint-Dalmas-de-Tende).

(6) Amorcer à droite, la descente par le Chemin des Bois. Progresser en forêt et bien rester sur le chemin le plus à gauche lors de deux petits croisements non indiqués sur la carte, à l'approche de la bifurcation avec le chemin qui vient de Mairise.

(7) Toujours en orientation Est, rester sur le Chemin des Bois jusqu'à la balise 347

(8) Quitter le Chemin des Bois qui conduit à Tende. Suivre à droite, l'indication Saint-Dalmas-de-Tende. Poursuivre la rapide descente jusqu'à l'entrée du village.

(9) Emprunter la petite route et rejoindre la D 6204 (Avenue Jean Médecin).
Tourner à droite en direction Sud, Rester très prudent sur la D 6204 (absence de trottoir sur environ 100 m). Avancer jusqu'au croisement avec l'Avenue des Martyrs de la Résistance (D 91 - Route de Castérino).
Rejoindre l'imposante gare de Saint-Dalmas-de-Tende. (A)

D : km 0 - alt. 1553m - Hôtel les Mélèzes
8 : km 9.31 - alt. 1106m - Borne 347
9 : km 10.4 - alt. 737m - Route
A : km 11.21 - alt. 697m - Gare de Saint-Dalmas de Tende

🥾 Bonnes chaussures de montagne, vêtements chauds.
💧 Pas d'eau sur le parcours.
🚆 Trains Nice Tende.
Au (8) pour ceux qui voudraient revenir sur Tende: Rester sur la Chemin des Bois et rejoindre la Piste de Spegi à la balise 342.

Nouveau Balisage
Nouvelle balise 345

Un balisage spécial a été mis en place : Castérino. Les Mesches-Tende sur fond Vert clair
Du (1) au (4) le chemin est réaménagé en fonction de l'existant qui a résisté et de tronçons dans les galets du lit du torrent qui s'est fortement élargi. Bien suivre le balisage.
Nouvelle Balise 345 Elle a été déplacée d'environ 250 m pour aiguiller les randonneurs sur le nouveau sentier en direction de Castérino. Suite à un éboulement de terrain après le passage d'ALEX, l'ancien chemin est en partie détruit après la bifurcation vers la passerelle des Mesches.
Ce nouveau sentier a été aménagé au début de l'été 2021.
Du (3) au(4) le chemin est entièrement nouveau. Il n'existe sur aucune carte.
Pour ceux qui veulent se rendre au refuge des Merveilles en passant par les Mesches, cela est redevenu possible depuis le milieu de l'été 2021, en continuant jusqu'à l'ancienne balise 345. La passerelle était impraticable encore au début de l'été 2021 voir la photo Depuis des travaux de restauration de la passerelle ont été réalisés, permettant le passage.
Consulter aussi le chapitre informations pratiques de la page du circuit.

• Hameau de Castérino

le lundi 03 janvier 2022 à 19:21

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

La catastrophe ALEX a nécessité qu'on remodélise le chemin. Certaines parties ont été reconsolidées mais, il faudra le refaire en 2022 à la belle saison pour être certain que le chemin n'a pas été une nouvelle fois endommagée

Lac Sainte-Marie
Distance 13.36km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -860m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Lac Sainte-Marie, situé 350m plus haut que le célèbre Lac des Grenouilles très fréquenté, mérite bien un petit effort. Au pied du Mont Sainte-Marie, le calme et la tranquillité vous attendent.
Ne pas confondre avec le Lac de Sainte-Marie, situé au Sud-Ouest du Mont Sainte-Marie.

Castérino - Refuge de Nice
Distance 15.36km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -524m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique parcours dans le vallon de la Valmasque. Vous longerez les Lac Vert, Noir et du Basto, avant d'entreprendre l'ascension de la Baisse du Basto. Vous apprécierez le calme et la beauté du Lac Niré avant de rejoindre le Refuge de Nice. Vous profiterez d'un panorama grandiose à la Baise du Basto.

Baisse de Valaurette par le Plan Tendasque
Distance 14.05km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -970m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Face au Mont Bégo, ce parcours suit la crête entre la cime du Plan Tendasque et la Baisse de Valaurette en passant par deux petits sommets : le Rocher Rouge et la Cime de Chanvrairée. Ce trajet vous offrira de magnifiques vues sur le Mont Bégo, le vallon de la Minière et le vallon de Fontanalbe.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques

Distance 11.85km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -881m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.

Mont Paracouerte - Lac Sainte-Marie
Distance 10.3km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -815m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique crête offrant un large panorama sur le sud Mercantour. Au nord, la vue s'étend du Vallon de Valmasque au Col de Tende. Vous reconnaîtrez le sommets importants : Cime Chamineye, la Cime de la Lusière, Le Mont Clapier émergeant derrière le Pas de la Fous, la Cime de l'Agnel, La Cime de Sabion, la Pointe de Peyrefique et la Roche de l'Abysse. Côté Sud et Ouest, vous admirerez le Mont Bégo et le Mont Sainte Marie.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques

Mont Sainte-Marie
Distance 18.22km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Sainte-Marie surplombe les 3 grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.

Boucle Lac de l'Agnel - Collet de la Charnassère - Lac Noir - Valmasque
Distance 16.67km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1127m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.
Attention : passages délicats aux (4) et (5).

Cime Ouest de l'Agnel
Distance 14.21km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1113m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).
Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).