L'Orne autour du Gros Banc

Une randonnée Sallenelles créée le dimanche 12 mars 2017 par corentinpaumier. MAJ : lundi 13 mars 2017

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.

Commune Commune : Sallenelles (14121)
grands espaces vue depuis un blockhaus

Accès : de Caen, prenez la direction d'Hérouville et Ouistreham (D515). Sortez en direction de Bénouville et de Merville-Franceville jusqu'à Pegasus Bridge. Traversez celui-ci, continuez sur 3km vers Merville pour rejoindre la Maison de la Nature et de l'Estuaire de Sallenelle et s'y garer.

(D) Dos à la Maison de la Nature et de l'Estuaire et face à la baie, prenez sur la droite pour suivre le long de la petite route le sentier en direction de Merville.

(1) À hauteur du Restaurant de la Baie, obliquez à gauche sur le sentier toujours vers Merville (passez sous un portique). Continuez en longeant cette fois la baie au plus près jusqu'à la route (D514). Longez celle-ci sur la gauche sur environ 200 mètres.

(2) Au croisement, prenez le deuxième chemin sur la droite pour rejoindre le site de l'observatoire de la baie. Depuis le promontoire, ne manquez pas le point de vue sur la baie et ses oiseaux.

(3) Reprenez le chemin le long de la route et arrivé à Merville, tournez aussitôt à gauche au chemin de la baie en direction de la base nautique.

(4) Au parking de l'ancienne Redoute (table d'orientation), continuez sur la petite route vers la gauche ou en faisant un petit détour dans les dunes.

(5) Rejoignez et traversez la base nautique jusqu'au bar le Transat, au point de vue exceptionnel sur la baie et le phare de Ouistreham de l'autre côté de l'Orne. Poursuivez vers la droite sur le chemin qui emprunte une digue empierrée. Longez la belle plage de sable située face à la Pointe du Siège sur un bon kilomètre.

(2) À nouveau près de la route (D 514) mais avant celle-ci, reprenez sur la droite vers Sallenelle pour emprunter en sens inverse le chemin pris à l'aller.

(1) Au Restaurant de la Baie, prenez à droite pour retrouver le parking de la maison de la nature (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Maison de la Nature et de l'Estuaire
1 : km 0.45 - alt. 2m - Obliquer à gauche
3 : km 2.11 - alt. 6m - Observatoire
4 : km 2.99 - alt. 5m - La Redoute
5 : km 3.47 - alt. 2m - Base nautique
D/A : km 6.66 - alt. 5m - Maison de la Nature et de l'Estuaire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1612OT.

- Musée des batteries de Merville.
- Maison de la Nature et de l'Estuaire à Sallenelle.
- Château de Bénouville.
- La Redoute.
- Observatoire de la baie.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le dimanche 06 janvier 2019 à 20:17

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Moyen car la saison ne s'y prêtait pas beaucoup concernant les oiseaux.
La marée basse est effectivement recommandée pour faire cette ballade.
Concernant l'observatoire qui se trouve de l'autre côté de l'Orme, il faut reprendre le moyen de transport pour traverser l'Orne (ou à pied mais cela prend plus de temps) et bien prendre garde à se diriger vers le lieu dit la pointe du siège.Attention il y a deux ponts, il ne faut en traverser qu'un seul celui au-dessus de l'Orne. Puis lorsque l'on repart de la pointe et de l'observatoire on peut aller directement au débarcadère du ferry par le pont tournant au dessus du canal latéral à l'orne venant de Caen.
Merci.
Gilles

le mercredi 02 janvier 2019 à 13:27

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Une balade intéressante dans la mesure où celle-ci est réalisée à marée basse, en effet la fin du parcours suppose une marée descendante....
Jumelles recomandées !!!

Pour information au 31/12/2018 :
La Redoute est en cours de rénovation, sans date de finition apparente.
Le bunker avec tables d'orientation est en accès interdit pour risque de chute.

le lundi 05 novembre 2018 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Belle balade dans un site naturel intéressant.

le mardi 25 septembre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle randonnée au soleil qui nous a permis de voir quelques oiseaux des marécages et marins d'assez près (avec des jumelles). Par contre la dernière partie doit se faire à marée basse, car sinon on ne peut pas longer la plage comme indiqué.

Nous avons profité pour un picnic improvisé au soleil avant de continuer.

La maison de la nature donne des informations très intéressantes concernant l'observation.

le dimanche 26 août 2018 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Superbe rando, très beaux paysages. La maison de la nature est très bien aménagée, aire de pique nique parking a vélo, toilettes (gratuites)., un modèle pour les régions qui aimeraient s'en inspirer.
La réserve ornithologique est très bien entretenue avec plusieurs paravents et points d'observation en bois pour observer les oiseaux.
La randonnée étant très courte, arrivé a la base nautique, j'ai fait un détour de 3 km sur la plage pour rejoindre ensuite le circuit.
Conditions météo et marée: Grand beaux temps (24°) , marée basse

le vendredi 22 juin 2018 à 17:58

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Superbe rando sans difficultés et en plus nous avons observés des phoques

le lundi 01 janvier 2018 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Nous avons réalisé une partie de l'itinéraire proposé en famille, avec des enfants, profil plutôt citadin, mais nous l'avons tous bien apprécié. La description en était fiable ainsi que la durée.
Prévoir juste de bonnes chaussures, certains endroits peuvent être boueux et surtout des jumelles pour mieux profiter des oiseaux. Nous, on n'en a pas trop vu, mais cela était probablement dû à la météo pas très favorable mais aussi à l'heure tardive à laquelle on a réalisé la randonnée.

le jeudi 07 décembre 2017 à 16:43

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

randonnée très intéressante, pensez à amener des jumelles pour observer les oiseaux mais il y en a peu a cette période et surtout pour observer les phoques (6 ou 7) sur les bancs de sable dans l'estuaire de l'orne( début de randonnée ), beaucoup de personnes passe a côté sans les voir peut être à déconseiller en grande marée car la première partie doit être sous l'eau à marée haute

le lundi 27 novembre 2017 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Sympa le rando
Nous nous sommes plantés au départ...il ne faut absolument pas suivre la route mais bien le chemin qui la longe !

le mardi 24 octobre 2017 à 11:48

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Randonnée facile et agréable

le lundi 09 octobre 2017 à 12:39

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Joli circuit très facile faisable avec des enfants
Plein d'oiseaux
Passage possible à la maison de l'estuaire très intéressante
Prévoir juste de bonnes chaussures, certains endroits peuvent être boueux

le lundi 11 septembre 2017 à 22:54

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

belle balade ,assez sauvage malgré quelques portions a proximité de la route.
La partie en bord de mer au retour (celle que nous avons préférée ) doit passer limite en grande marée haute ...

le jeudi 10 août 2017 à 19:45

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Secteur magnifique, circuit adapté à visite de proximité de site naturel et à patrimoine régional

le lundi 29 mai 2017 à 11:30

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Balade facile dans de beaux paysages et avec de beaux points de vue.

le lundi 08 mai 2017 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Belle petite randonnée dans un coin très calme. Jolis paysages, dommage qu'il y avait très peu d'oiseaux, sans doute à cause du très grand vent .

Au Sud-Est de Houlgate en passant par Gonneville-sur-Mer
Distance 13.13km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -295m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houlgate - 14 - Calvados

Belle randonnée dans la campagne normande en passant par Gonneville-sur-Mer, le golf de Houlgate, la corniche et la vue sur la côte depuis la table d'orientation.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Distance 16.41km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -273m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dozulé - 14 - Calvados

Pour vous promener dans la campagne avec quelques dénivelés dans des "tranchées".

Autour de Gonneville-en-Auge en passant par Sallenelles
Distance 20.33km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados

En partant de Gonneville-en-Auge, dans la campagne, on longe la Baie de Sallenelles et on suit l'Orne. On passe ensuite aux Batteries de Merville.

Boucle au Sud-Ouest de Villers-sur-Mer
Distance 13.98km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-sur-Mer - 14 - Calvados

Randonnée dans la campagne du Pays d'Auge avec un passage sur la commune de Saint-Vaast.

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.51km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Les Marais de la Dives
Distance 19.67km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabourg - 14 - Calvados

Après avoir flâné dans les rues de la célèbre Balbec, puis arpenté sa belle plage, partez à la découverte des marais de l'arrière pays. Au printemps, ceux-ci scintillent de l'or des iris et se parfument des myriades de ces fleurs d'aubépine si chères à Proust.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.