Grande boucle autour d'Ouistreham

Cette randonnée vous permettra de découvrir divers aspects de la nature.
Elle débute dans la campagne proche, la traversée d'un petit bois puis d'un marais.
Ensuite une grande partie se poursuit sur la promenade de bord de mer de Colleville Montgomery jusqu'au au port et phare de Ouistreham.
Et pour terminer, cerise sur le gâteau, détour par un espace dunaire protégé, la Pointe du Siège avec derrière la digue, l‘estuaire de l'Orne, paradis des oiseaux.

Fiche technique
n°14318356
Une randonnée Ouistreham créée le vendredi 03 septembre 2021 par Jonature14. MAJ : mardi 05 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 17.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ouistreham (14150)
Départ Départ : N 49.276655° / O 0.25827°
Carte Carte IGN : : Ref. 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Phare de Ouistreham Pointe du siège Ouistreham Phare de Ouistreham Marais de Colleville Montgomery

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie de Ouistreham.

(D/A) Passer devant l'église puis prendre la 1re rue à droite, Rue du Chanoine Petit. Au niveau d'un parking, ignorer la rue de droite et continuer Rue du Tour de Ville, direction Caen. Prendre ensuite la 3e rue à droite : Rue du Petit Bonheur, la suivre en ignorant les rues de gauche et de droite jusqu'à arriver à la D 514.

(1) La traverser sur le passage piétons de droite près d’un panneau publicitaire et obliquer à gauche dans la piste cyclable. Au niveau château d’eau, ignorer les chemins de gauche et de droite et longer un pré pour atteindre le carrefour du Chemin des Pèlerins.

(2) L'emprunter à droite, continuer ce chemin en ignorant tous les chemins de gauche et de droite jusqu’à arriver à un parking (du bois) continuer tout droit . Atteindre l’embranchement de deux chemins au Bois du Caprice, présence d'un panneau directionnel..

(3) Prendre celui de gauche direction de Saint-Aubin-d’Arquenay. Traverser le bois entièrement en ignorant tous les chemins de gauche et de droite et arriver un peu avant un lotissement à une salle des fêtes et une aire de jeux. Prendre le chemin en S et entre la salle des fêtes et l’aire de jeu, au niveau du terrain de volleyball. Continuer vers la droite et prendre la sortie à gauche, entre deux maisons, Rue Alexandre Lofti. Rejoindre le carrefour de la Rue des Londettes.

(4) S'y engager à droite. Au panneau Stop, ignorer la rue de droite et tourner dans la Rue du Goulet à gauche.
Au second croisement de rue, prendre à droite le Chemin de Colleville goudronné au début. Poursuivre jusqu’à un panneau Sens Interdit. Passer à gauche d’une barrière et d’un bloc de béton et poursuivre le Chemin de Colleville, devenu chemin de terre en ignorant le premier chemin à gauche, jusqu’au cimetière de Colleville Montgomery.

(5) Après le cimetière, obliquer sur le chemin de droite. Au 1er croisement, continuer tout droit Rue du Bocage jusqu’à la D35, Route de Ouistreham.

(6) La prendre à gauche puis la 1re à droite : Rue du Ruet. En fin de rue, poursuivre dans l’Impasse des Gravettes. Au bout de l’impasse, tourner à droite et suivre le chemin qui longe un petit ruisseau.Traverser le bois du marais de Colleville. Ignorer la sortie à gauche, table de pique nique, et continuer jusqu’à la seconde sortie présence d'une pancarte : Marais de Colleville.

(7) Traverser la D60, Rue de la Mer et se diriger à droite en empruntant le chemin piétonnier. Passer devant un centre commercial et continuer jusqu’à la D514. Au feu tricolore, la traverser et continuer tout droit jusqu’à arriver au bord de mer au poste de secours de Colleville Montgomery.

(8) Partir à droite dans la Promenade de Bord de Mer construite en béton, puis en planches jusqu’à la fin de la Plage de Ouistreham qui se termine en bifurquant légèrement à droite. Se diriger dans la 1re à gauche jusqu’à un monument : Arbres de la Liberté. Passer ensuite devant un roller parc et continuer jusqu’à une aire de camping car sur le Boulevard Maritime.

(9) À la barrière d’entrée du parking camping car, prendre aussitôt à gauche la piste piétonne et cyclable qui longe le parking du Ferry et continuer en direction du phare jusqu’au port et marché aux poissons.

(10) Emprunter à gauche une petite passerelle tournante pour traverser le sas du canal de Caen à la mer. Contourner le phare par la droite, pour arriver Rue Paul Émile Victor. La prendre à droite et, presque aussitôt, rejoindre le carrefour de la Rue Marthe Janvier.

(11) Prolonger Rue Paul Émile Victor et obliquer tout de suite à gauche dans le Chemin de la Pointe du Siège pour aboutir à la fin au grand parking de la pointe du siège .

(12) Traverser le parking par la droite pour arriver à la digue derrière laquelle on peut admirer l’estuaire de l’Orne avec vue sur le village de Sallenelles. Faire demi tour pour revenir à l’entrée du parking.

(12) Prendre à droite le chemin qui longe des arbres et à la sortie de ce petit bois, tourner à gauche dans une trace dans l’herbe pour se diriger vers un banc de sable que l’on aperçoit au loin en haut d’une bosse. La passer pour atteindre le bord de mer et la Promenade Pierre Deport.

(13) S'engager à gauche dans cette promenade et la suivre jusqu'au carrefour de la Rue Paul Émile Victor passé précédemment.

(11) Reprendre à droite le cheminement de l'aller, repasser sur la passerelle et retrouver le carrefour du Marché aux Poissons.

(10) Obliquer à gauche dans la piste cyclable et piétons pour longer le canal de Caen à la mer. Arriver au pont Jaune continuer le long du canal jusqu’à des ateliers de réparations de bateaux. Atteindre le 2e parking de l'atelier de réparation de bateaux.

(14) Emprunter à droite la Rue du Canal, station d’épuration à gauche. Obliquer ensuite à droite dans l'Avenue du Grand Large. Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Bief. Au rond-point, s'engager à gauche dans la Rue Michel Cabieu. Passer devant le cinéma pour arriver à l’église. Au pied de l’église, prendre à droite, les marches pour arriver au parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de la mairie
1 : km 0.77 - alt. 12m - Traverser la D 514
2 : km 1.43 - alt. 15m - Chemin des Pèlerins
3 : km 2.39 - alt. 26m - Bois du Caprice
4 : km 3.75 - alt. 32m - Rue des Londettes
5 : km 5.37 - alt. 14m - Bifurcation après le cimetière
6 : km 5.83 - alt. 7m - Rue de Ouistreham
7 : km 7.82 - alt. 4m - Rue de la Mer (D60)
8 : km 8.38 - alt. 0m - Poste de secours
9 : km 10.9 - alt. 5m - Aire camping-car
10 : km 11.82 - alt. 2m - Marché aux poissons
11 : km 12.09 - alt. 5m - Carrefour Rue Marthe Janvier
12 : km 13.14 - alt. 4m - Parking
13 : km 13.91 - alt. 1m - Bord de mer. Estuaire de l' - Orne (fleuve)
14 : km 16.25 - alt. 5m - Rue du Canal
D/A : km 17.17 - alt. 11m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Entre (10) et (11) La passerelle tournante.
Le sas du canal de Caen à la mer permet l’entrée et la sortie des bateaux de plaisance et de pêche. En conséquence avant de pouvoir emprunter la passerelle il peut y avoir à certaines heures, qui sont variables en fonction de l’horaire des marées, un temps d’attente plus ou moins important suivant le trafic.
À la barrière de la passerelle un panneau indique les horaires
Vous pouvez aussi les consulter sur le site internet du port de plaisance de Ouistreham
Au cas improbable d’une impossibilité de traverser le sas, passer de (10) à (14) sur le descriptif du trajet, ce qui serait dommage car la pointe du siège est une des plus belle partie de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La grange aux dimes et l'Église abbatiale Saint-Samsom du XIIe siècle de style Roman.
De nombreux points de commémoration de la libération de 1944, le long de la Plage Ouistreham.
Le Casino Place Alfred Tomas Ouistreham.
Le musée du mur de l' atlantique (Le grand Bunker) 6 Avenue du Six Juin Ouistreham.
Gare Maritime du Ferry Rue des Dunes Ouistreham.
Le marché aux poissons au port de Ouistreham.
Le phare de Ouistreham.
Le port de plaisance de Ouistreham.
Le canal de Caen à la mer Ouistreham.
La Pointe du Siège, cordon dunaire, espace protégé.

Autres randonnées dans le secteur

L'Orne autour du Gros Banc
Distance 6.66km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sallenelles - 14 - Calvados

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.

Distance 7.22km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Une courte randonnée sans difficulté et sympathique dans un lieu de mémoire, à travers un marais et un bois. Départ et retour à proximité de la mer. Belle balade pour une petite boucle.

Entre terre et mer au départ de Colleville-Montgomery
Distance 12.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera apprécier à la fois la quiétude du marais et de la campagne, ainsi que l'atmosphère de bord de mer des villes balnéaires réputées. En cours de route, vous découvrirez le patrimoine architectural mais surtout historique des communes de Colleville-Montgomery, d'Hermanville-sur-Mer et de Ouistreham Riva-Bella, hauts-lieux du Débarquement de Juin 1944 (Sword Beach).

Boucle de Merville-Franceville
Distance 8.58km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Merville-Franceville-Plage - 14 - Calvados

Emprunter un joli sentier côtier en observant les oiseaux locaux ou migrateurs, passer par la Redoute de Merville construite en 1760 sous Louis XVI sur les plans de Vauban, marcher le long de la plage, monter à la batterie côtière du Mur de l’Atlantique, traverser les parcs à chevaux avec des poulains selon la saison, se balader dans la campagne ; voilà ce que vous allez découvrir en faisant cette randonnée. Pensez aux jumelles.
Randonnée est à faire à marée de coefficient inférieur à 80.

Distance 5.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hermanville-sur-Mer - 14 - Calvados

Petite balade à travers les rues du bourg et les chemins de traverse. Lors de cette promenade en famille, vous rencontrerez des chevaux et autres animaux de la campagne et découvrirez le cimetière britannique du village.
Vous pourrez également profiter d'un parcours santé autour des terrains de football.

Baie de Sallenelles au départ de Bréville-les-Monts
Distance 12.25km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréville-les-Monts - 14 - Calvados

De Bréville-les-Monts, partir explorer la campagne environnante et découvrir un superbe panorama de la Baie de Sallenelles ; descendre longer l’Orne et admirer son estuaire. Remonter vers Amfreville dans la nature et la contourner afin de boucler cette balade en symbole de l’infini.

Autour de Gonneville-en-Auge en passant par Sallenelles
Distance 20.33km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados

En partant de Gonneville-en-Auge, dans la campagne, on longe la Baie de Sallenelles et on suit l'Orne. On passe ensuite aux Batteries de Merville.

Les falaises de Lion-sur-Mer
Distance 7.01km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lion-sur-Mer - 14 - Calvados

Sous les falaises éperdument, la mer à marée basse absolument.
Fossiles, coquillages et crustacés pour la vue,
Le ressac, le cri des mouettes, le vent pour l'oreille,
Le varech, les algues, le goémon, l'iode pour l'odorat,
Le sel, mais peut être quelques moules ou coques ou bigorneaux pour le goût,
Les galets, le sable entre nos doigts ou en ricochets pour le toucher.
À vous de trouver un autre sens à votre randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.