Boucle de Merville-Franceville

Emprunter un joli sentier côtier en observant les oiseaux locaux ou migrateurs, passer par la Redoute de Merville construite en 1760 sous Louis XVI sur les plans de Vauban, marcher le long de la plage, monter à la batterie côtière du Mur de l’Atlantique, traverser les parcs à chevaux avec des poulains selon la saison, se balader dans la campagne ; voilà ce que vous allez découvrir en faisant cette randonnée. Pensez aux jumelles.
Randonnée est à faire à marée de coefficient inférieur à 80.

Une randonnée Merville-Franceville-Plage créée le jeudi 20 février 2020 par Couedru. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Commune Commune : Merville-Franceville-Plage (14810)
Carte Carte IGN : : Ref. 1612OT, 1711OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le musée de la batterie de Merville La Tour de Merville L'église Saint-Germain de Merville-Franceville Plage Intérieur de la Redoute

Accès : de Caen, prendre la direction de Ouistreham (D515). Prendre la sortie D514 en direction de Bénouville et de Merville-Franceville jusqu'à Pegasus Bridge. Traverser le pont et au second rond-point continuer vers Merville-Franceville par la D514. À 1,4 km, après Sallenelles, se garer à gauche au parking de l'observatoire de la réserve ornithologique du Gros Banc, juste après la station d'épuration.

(D/A) Du parking, partir vers la gauche de l’observatoire en bois direction Sud-Ouest afin de contourner le plan d’eau du Gros Banc.

(1) Au premier croisement, continuer le contournement sur la droite et arriver sur une plage qu’il faut longer. Attention : impossible par grandes marées avec un coefficient supérieur à 80 en pleine mer. Juste avant le club de voile, quitter la plage en prenant le petit chemin sur la droite.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche en direction de la route (Chemin de la Baie) qu’il faudra continuer vers la droite sur quelques dizaines de mètres.
Prendre alors le sentier sur la gauche vers le blockhaus. Le contourner en prenant le virage vers la droite puis le chemin à gauche vers la Redoute de Merville. Longer le bâtiment sur la gauche et avant l’arc de cercle prendre le premier petit sentier à gauche pour arriver sur un chemin plus large.

(3) Continuer sur la droite puis quitter ce chemin avant le virage en s'engageant en face sur la petite sente entre les arbustes. Sur ce chemin, prendre à droite au croisement en T et aussitôt après à gauche sur un espace large et sableux pour contourner le bunker.

(4) Tourner à droite sur le grand espace sableux et se diriger vers le Nord-Nord-Ouest. Prendre le sentier le plus large en gardant la même direction afin de rejoindre la plage. Virer à droite pour longer celle-ci jusqu’au niveau du premier bâtiment et en sortir par le premier sentier sur la droite.

Au bout du chemin, tourner à gauche après le bâtiment et rejoindre la route au niveau d'un petit rond-point. Prendre alors à droite sur le boulevard Kennedy.
Suivre le boulevard jusqu’au bout et continuer en face pour rejoindre la route de Cabourg (D514). Suivre cette route à droite sur une soixantaine de mètres.

(5) Tourner à gauche et prendre la petite venelle après l’agence notariale «Merville Franceville Plage» et rejoindre l’avenue Pierre et Marie Curie.
Virer à gauche pour suivre cette avenue et ignorer deux routes à droite.

(6) Prendre la troisième route à droite, avenue de Lavergne jusquau rond-point et continuer cette avenue sur la gauche.

(7) Arriver à l'église, prendre à gauche sur 100 mètres l'allée de la vieille tour afin d'admirer celle-ci.
Revenir sur l’avenue sur la gauche en longeant l’église et le cimetière.

Tourner à droite sur l’avenue de la Batterie de Merville en direction du Musée de la Batterie de Merville et aller jusqu’au musée (visite payante dorénavant).

Faire demi-tour et prendre la première à gauche, Rue du Colonel Otway. Suivre cette rue jusqu’au bout et continuer sur le petit sentier en face au premier carrefour.

(8) Au deuxième carrefour, ne pas continuer sur la route mais prendre à gauche le chemin herbeux au Sud-Ouest. Suivre ce chemin en longeant la haie des enclos à chevaux jusqu’à la route qu’il faudra prendre à droite.
Suivre cette route jusqu’au carrefour en T et prendre à gauche le Chemin des Banques jusqu'au premier carrefour.

(9) Virer à droite sur le sentier du GR® 223 et au croisement du sentier, continuer vers la droite sur le Chemin des Coteaux pour gagner le hameau du Buisson.

Dans le hameau, au carrefour en croix, prendre à gauche et rejoindre l’Avenue de la Hogue du Moulin et la suivre à gauche jusqu’à la D514 (route de Cabourg).

Traverser la D514 et obliquer sur la gauche en suivant sur 600 m la piste cyclable protégée de la route par une haie : petit inconvénient avec la circulation sur cette partie. Rejoindre le parking de l'observatoire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de l'observatoire, route de Cabourg
1 : km 0.45 - alt. 3m - Croisement, à droite - Orne (fleuve)
2 : km 1.96 - alt. 3m - Croisement, à gauche en direction de la route
8 : km 6.34 - alt. 14m - Chemin herbeux à gauche
9 : km 7.02 - alt. 10m - °°GR®°°223, à droite
D/A : km 8.58 - alt. 5m - Parking de l'observatoire, route de Cabourg

Toilettes publiques à la sortie de la plage, juste avant le magasin de Kite Surf, à gauche
Toilettes à la batterie de Merville si le musée est ouvert..
Penser à vérifier l'horaire des marées : pleine mer ne dépassant pas un coefficient de 80.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1612OT, 1711OT.

Observation des oiseaux à la réserve ornithologique remarquable du Gros Banc : penser aux jumelles.
La redoute de Merville de 1760.
Plage de Merville Franceville.
Tour de l'ancien chateau de Merville (14e siècle) (7)
Eglise de Saint Martin l'auxerrois.
Colombier.
La batterie de Merville (aujourd'hui devenue musée payant).
Parc à chevaux .
Belle vue sur la clairière du Flet de Graye.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 06 juillet 2020 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Boucle très agréable en bord de mer et campagne. A faire par beau temps temps et vent faible.

le mercredi 01 juillet 2020 à 17:50

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Randonnée sympatique entre la réserve naturel, la mer et la ville de France ville que je ne connaissais pas malgré habiter pas loin.

le lundi 29 juin 2020 à 18:40

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

La baie de Sallenelles, toujours aussi magnifique
Tenir compte des marées

Amicalement

le vendredi 26 juin 2020 à 12:00

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Belle randonnée au parcours très varié et agréable qui donne un bel aperçu de la variété du paysage.

le lundi 09 mars 2020 à 19:22

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Trés important le coefficient de marèe.

L'Orne autour du Gros Banc
Distance 6.66km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sallenelles - 14 - Calvados

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.

Autour de Gonneville-en-Auge en passant par Sallenelles
Distance 20.33km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados

En partant de Gonneville-en-Auge, dans la campagne, on longe la Baie de Sallenelles et on suit l'Orne. On passe ensuite aux Batteries de Merville.

Baie de Sallenelles au départ de Bréville-les-Monts
Distance 12.25km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréville-les-Monts - 14 - Calvados

De Bréville-les-Monts, partir explorer la campagne environnante et découvrir un superbe panorama de la Baie de Sallenelles ; descendre longer l’Orne et admirer son estuaire. Remonter vers Amfreville dans la nature et la contourner afin de boucler cette balade en symbole de l’infini.

Distance 7.22km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Une courte randonnée sans difficulté et sympathique dans un lieu de mémoire, à travers un marais et un bois. Départ et retour à proximité de la mer. Belle balade pour une petite boucle.

Les Marais de la Dives
Distance 19.67km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabourg - 14 - Calvados

Après avoir flâné dans les rues de la célèbre Balbec, puis arpenté sa belle plage, partez à la découverte des marais de l'arrière pays. Au printemps, ceux-ci scintillent de l'or des iris et se parfument des myriades de ces fleurs d'aubépine si chères à Proust.

Distance 5.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hermanville-sur-Mer - 14 - Calvados

Petite balade à travers les rues du bourg et les chemins de traverse. Lors de cette promenade en famille, vous rencontrerez des chevaux et autres animaux de la campagne et découvrirez le cimetière britannique du village.
Vous pourrez également profiter d'un parcours santé autour des terrains de football.

Les falaises de Lion-sur-Mer
Distance 7.01km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lion-sur-Mer - 14 - Calvados

Sous les falaises éperdument, la mer à marée basse absolument.
Fossiles, coquillages et crustacés pour la vue,
Le ressac, le cri des mouettes, le vent pour l'oreille,
Le varech, les algues, le goémon, l'iode pour l'odorat,
Le sel, mais peut être quelques moules ou coques ou bigorneaux pour le goût,
Les galets, le sable entre nos doigts ou en ricochets pour le toucher.
À vous de trouver un autre sens à votre randonnée.

Au Sud-Est de Houlgate en passant par Gonneville-sur-Mer
Distance 13.13km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -295m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houlgate - 14 - Calvados

Belle randonnée dans la campagne normande en passant par Gonneville-sur-Mer, le golf de Houlgate, la corniche et la vue sur la côte depuis la table d'orientation.