Baie de Sallenelles au départ de Bréville-les-Monts

De Bréville-les-Monts, partir explorer la campagne environnante et découvrir un superbe panorama de la Baie de Sallenelles ; descendre longer l’Orne et admirer son estuaire. Remonter vers Amfreville dans la nature et la contourner afin de boucler cette balade en symbole de l’infini.

Une randonnée Bréville-les-Monts créée le jeudi 21 février 2019 par Couedru. MAJ : vendredi 13 mars 2020
Commune Commune : Bréville-les-Monts (14860)
Carte Carte IGN : : Ref. 1612OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dans la campagne normande L'estuaire de l'Orne Vue sur  le marais Bevédère de la baie de l'Orne

Accès : De Caen, prendre la direction de Ouistreham (D515). Prendre la sortie D514 en direction de Bénouville et de Merville-Franceville jusqu'à Pegasus Bridge. Traverser le pont et au second rond-point, prendre la première sortie Ranville. Aller jusqu'au centre bourg et, après l'espace commercial, prendre à gauche la Route de Bréville. Arrivé au bourg prendre la deuxième à gauche: Route de Sallenelles puis se garer à la troisième à droite : Rue des Dentellières (parkings à gauche et à droite de cette rue).

(D/A) Du parking, prendre en direction Sud-Est la Route de Sallenelles et après avoir longé le cimetière, prendre la première à gauche, Route de Merville (D223).
Aller jusqu’à la grande Place des Tilleuls qu’il faudra contourner en prenant la deuxième rue à gauche.

(1) Au bout de la place, tourner à la seconde rue, celle du Général Richard Gale.
Poursuivre sur le sentier jusqu’au croisement de route en T (D236).

(2) Tourner à gauche sur cette route et la suivre. Au premier croisement, prendre à droite le chemin de Jaudets.

(3) Continuer sur le chemin à droite en contournant la mare et arriver Rue de la Mare. Prendre à droite la Rue de l’Arbre au Canu pour aussitôt bifurquer à gauche dans la Rue du 4e Commando.
Au bout de la rue, virer à gauche sur la Route de Sallenelles pour quitter celle-ci aussitôt à la première à droite Rue de Patra. Aller jusqu’au bout de cette rue et suivre la Place du Colonel Dawson par la gauche.

(4) Poursuivre le chemin menant vers une partie boisée en face. Après 250 m, arriver au belvédère sur la Baie de l’Orne.
Continuer ce sentier et traverser la route de Cabourg avec prudence et poursuivre en face.

(5) Au bout du chemin, prendre à gauche au carrefour en T et virer dans la première à droite. Au bout du sentier (en T), prendre à gauche et au carrefour en croix, tourner à la première à droite.

(6) Prendre ensuite à droite et longer le bord de l’Orne jusqu’à la Pointe de la Roque. (Attention : ce sentier du littoral et la digue entre (5) et (7) est fermé par grande marée).

(7) Arrivé à la Pointe de la Roque, tourner à droite et longer la Baie de Sallenelles en observant sur la gauche plusieurs gabions.
Arriver au Boulevard Maritime, passer devant la Maison de la Nature et continuer le chemin parallèle à la route jusqu’au petit portique métallique.
Passer sous le portique et prendre le chemin menant vers la baie. (Attention aux grandes marées).

(8) Après le passage de la retenue du cours d’eau Flet de Graye, emprunter le petit sentier à droite en montant sur le talus. Le suivre en bifurquant à droite après 90 m.
Au premier croisement prendre à droite direction Ouest-Sud-Ouest. Continuer ce chemin en passant sur la passerelle et rejoindre la route de Merville.
Prendre à gauche le sentier protégé longeant celle-ci sur 140 m.

(9) Traverser la route (D514) avec prudence pour prendre à droite la première allée bordée d’arbres.
Monter le chemin jusqu’à rencontrer un croisement où il faudra continuer tout droit sur le bitume du Chemin du Moulin d’Eau.
Suivre cette route jusqu’au carrefour et prendre le premier chemin à droite à la sortie de Sallenelles.
Le suivre le long des terrains de sport jusqu’à la retenue d’eau.

(10) Au carrefour, tourner en épingle à gauche Route de Sallenelles puis obliquer à droite Rue Oger jusqu'au Hameau Oger.

(4) On retrouve ici la Place du Colonel Dawson et au bout de cette place prendre le petit chemin de terre à gauche plein Sud.
Suivre ce chemin jusqu’au second carrefour en T de la Rue Morice. Tourner à droite sur celle-ci.

(11) Aussitôt, prendre la première à gauche pour rejoindre Le Plain ; grand espace herbeux où se trouve plantée en son milieu l’Église Saint-Martin.
Contourner cette place par la droite et au bout traverser le carrefour pour se diriger vers l’alignement des maisons de la Rue des Champs Saint-Martin : direction Sud (traverser le terre-plein mais ne pas suivre la Rue Mesaise parallèle plus à droite).

(12) Au bout de la ferme, continuer à gauche toujours sur la Rue des Champs Saint-Martin vers Bréville.
Au bout de la rue, tourner à gauche Rue du Moutier afin de rejoindre le parking à la fin de celle-ci, Rue des Dentellières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking de la Rue des Dentellières
1 : km 0.48 - alt. 55m - Rue du Général Richard Gale
2 : km 1.29 - alt. 48m - À gauche sur la D 236
3 : km 2.06 - alt. 47m - Chemin à droite en contournant la mare
5 : km 3.67 - alt. 8m - Chemin à gauche.
6 : km 4.81 - alt. 4m - Bord de l'Orne
7 : km 6.37 - alt. 1m - Pointe de la Roque
8 : km 7.65 - alt. 1m - Chemin sur le talus à droite
9 : km 8.34 - alt. 4m - Traversée de la D514
10 : km 9.98 - alt. 37m - Jonction D37b
11 : km 11.09 - alt. 53m - A gauche vers le Plain et l'église
12 : km 11.62 - alt. 53m - Bâtiments de ferme
D/A : km 12.25 - alt. 51m - Parking de la Rue des Dentellières

(5 à 7) En cas de forte marée, la zone entre le point (5 et 7) est interdite par arrêté municipal.
Mais aucune indication en arrivant par le waypoint (5).
(8) Les bords de la baie autour de " Les Terrains François" sont submersibles par forte marée : supérieure au coefficient 80.
Vérifier les coefficients de marée avant de réaliser cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1612OT.

- Vestiges de l'ancienne église Saint-Pierre (MH, Vierge à l'Enfant du XVIIe, wikipedia) détruite lors de la bataille de Normandie, le 12 juin 1944. (Route de Sallenelles,dans le cimetière juste après le départ du parking)
Belvédère sur la baie de l’Orne
(5 à 7) Oiseaux dans le marais de Cagny
(7 à 8) Estuaire de l'Orrne avec ses gabions.

le lundi 25 mai 2020 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

un peu trop de détour dans les villages même si ils sont agréables par rapport au temps au bord de la baie

L'Orne autour du Gros Banc
Distance 6.66km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sallenelles - 14 - Calvados

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.

Autour de Gonneville-en-Auge en passant par Sallenelles
Distance 20.33km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados

En partant de Gonneville-en-Auge, dans la campagne, on longe la Baie de Sallenelles et on suit l'Orne. On passe ensuite aux Batteries de Merville.

Boucle de Merville-Franceville
Distance 8.58km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Merville-Franceville-Plage - 14 - Calvados

Emprunter un joli sentier côtier en observant les oiseaux locaux ou migrateurs, passer par la Redoute de Merville construite en 1760 sous Louis XVI sur les plans de Vauban, marcher le long de la plage, monter à la batterie côtière du Mur de l’Atlantique, traverser les parcs à chevaux avec des poulains selon la saison, se balader dans la campagne ; voilà ce que vous allez découvrir en faisant cette randonnée. Pensez aux jumelles.
Randonnée est à faire à marée de coefficient inférieur à 80.

Distance 7.22km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Une courte randonnée sans difficulté et sympathique dans un lieu de mémoire, à travers un marais et un bois. Départ et retour à proximité de la mer. Belle balade pour une petite boucle.

Distance 5.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hermanville-sur-Mer - 14 - Calvados

Petite balade à travers les rues du bourg et les chemins de traverse. Lors de cette promenade en famille, vous rencontrerez des chevaux et autres animaux de la campagne et découvrirez le cimetière britannique du village.
Vous pourrez également profiter d'un parcours santé autour des terrains de football.

Les Marais de la Dives
Distance 19.67km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabourg - 14 - Calvados

Après avoir flâné dans les rues de la célèbre Balbec, puis arpenté sa belle plage, partez à la découverte des marais de l'arrière pays. Au printemps, ceux-ci scintillent de l'or des iris et se parfument des myriades de ces fleurs d'aubépine si chères à Proust.

Les falaises de Lion-sur-Mer
Distance 7.01km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lion-sur-Mer - 14 - Calvados

Sous les falaises éperdument, la mer à marée basse absolument.
Fossiles, coquillages et crustacés pour la vue,
Le ressac, le cri des mouettes, le vent pour l'oreille,
Le varech, les algues, le goémon, l'iode pour l'odorat,
Le sel, mais peut être quelques moules ou coques ou bigorneaux pour le goût,
Les galets, le sable entre nos doigts ou en ricochets pour le toucher.
À vous de trouver un autre sens à votre randonnée.

Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.