Entre terre et mer à Merville-Franceville-Plage

Au départ de Merville-Franceville-Plage, profitez de la quiétude de la campagne et du marais mais appréciez aussi l'atmosphère du bord de mer de cette cité balnéaire réputée. Chemin faisant, vous découvrirez le patrimoine architectural mais surtout historique, notamment la Batterie de Merville, haut-lieu du Débarquement de Juin 1944 (9e bataillon de la 6e Airborne).

Fiche technique
n°27718224
Une randonnée Merville-Franceville-Plage créée le jeudi 13 octobre 2022 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mercredi 19 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8,91 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9 m
Point haut Point haut : 15 m
Point bas Point bas : 0 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Merville-Franceville-Plage (14810)
Départ Départ : N 49.279301° / O 0.204388°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1612E, 1612OT, 1711OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Stèle à la mémoire du 9e Bataillon Parachutiste Britannique Buste du lieutenant-colonel Terence OTWAY L'intérieur de l'avion Douglas C-47 (appelé “Dakota” par les Britanniques) "The S.N.A.F.U Special" L'avion Douglas C-47 (appelé “Dakota” par les Britanniques) "The S.N.A.F.U Special"

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Salle Polyvalente et de l’Office du Tourisme (Avenue des Dunes).

(D/A) Dos à la Salle Polyvalente et à l’Office du Tourisme, quitter le parking, prendre à gauche et remonter l'Avenue des Dunes jusqu'au virage. Une vingtaine de mètres avant le virage, prendre à droite, traverser l’espace vert et le parking puis rejoindre l'impasse goudronnée. Poursuivre sur le chemin jusqu'à atteindre la route de Cabourg. Tourner à droite et parcourir une cinquantaine de mètres pour rejoindre le passage protégé situé entre l'arrêt de bus et l'office notarial.

(1) Avec prudence, traverser la route de Cabourg (D514), poursuivre sur la droite par le trottoir de gauche (en direction de Sallenelles et Caen) sur environ 200 m puis prendre la première route à gauche. Suivre l'Avenue de la Hogue du Moulin par son trottoir de gauche, traverser successivement l'Avenue Pierre et Marie Curie puis l'Avenue Barbey d'Aurevilly. Au niveau de l'Avenue des Belges (côté opposé), traverser et changer de trottoir pour poursuivre par la droite jusqu'au premier chemin sur droite.

(2) Tourner à droite, s'engager dans le Chemin du Buisson et négocier le virage à gauche. Couper le Chemin des Coteaux, poursuivre en face puis délaisser le Chemin des Banques sur la droite. Plus loin, ignorer la Rue des Mariniers sur la gauche, puis poursuivre tout droit dans la Rue du Colonel Otway jusqu'à atteindre l'Avenue de la Batterie de Merville. Tourner à droite, se diriger vers la Batterie de Merville et pousser jusqu'à la place du 9e Bataillon puis l'entrée du musée.

(3) Revenir en arrière sur une vingtaine de mètre, emprunter le passage protégé et prendre le sentier bordé d'arbres. Longer la zone pavillonnaire à main gauche, dépasser le haras sur la droite et continuer jusqu’à la route. Avec prudence, traverser la Rue de Descanneville (D223) et poursuivre en face en longeant la zone pavillonnaire à main gauche jusqu'à négocier un virage à gauche parmi les champs. Continuer jusqu'aux bâtiments du lieu-dit le Marais, négocier un second virage à gauche et poursuivre dans le Chemin des Roncherons.

(4) Au débouché de ce chemin, tourner à droite dans le Chemin du Marais et le suivre sur environ 1700 m.

(5) À proximité du premier terrain de camping sur la gauche, tourner dans le chemin carrossable de gauche puis une centaine de mètres plus loin, à la fourche, poursuivre sur la droite de manière à longer le camping à main gauche. Passer ensuite entre le premier et un second terrain de camping, dépasser l'entrée du camping de gauche (les Peupliers) et poursuivre jusqu'à l'Allée des Pins. Tourner à gauche et suivre cette allée jusqu'à atteindre un grand axe routier.

(6) Avec prudence, à la limite de la commune du Home Varaville, traverser la D514 par le passage protégé de droite puis tourner à gauche sur la route de Cabourg et parcourir, par le trottoir de droite, une cinquantaine de mètres jusqu'au premier chemin sur droite. Tourner à droite dans le Chemin du Bout du Home, le remonter entièrement, franchir la dune puis descendre sur la plage.

(7) Au pied de la dune, prendre à gauche et longer la plage sur environ 2,3 km jusqu'à atteindre une rampe d'accès à proximité d'une grande place.

(8) Remonter la rampe, tourner à droite et longer le parking en direction du pylône et des antennes. Tourner à gauche dans l'allée médiane, traverser le parking puis le Boulevard Wattier puis suivre l'Avenue Houdart par son côté droit.

(9) Traverser l'Avenue de Versailles et la Place de la Plage (petite halle sur gauche) puis remonter l'Avenue de Paris sur environ 600 m jusqu'à atteindre l'Avenue des Dunes sur la droite. Traverser cette avenue, tourner à droite puis rejoindre le parking de l’Office du Tourisme et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking Salle Polyvalente et Office du Tourisme
1 : km 0.32 - alt. 6m - Route de Cabourg (D514) côté Sallenelles
2 : km 0.83 - alt. 3m - Chemin du Buisson
3 : km 1.84 - alt. 14m - Batterire de Merville
4 : km 3.17 - alt. 7m - Chemin du Marais côté Descanneville
5 : km 4.82 - alt. 3m - Chemin du Marais côté Le Home Varaville
6 : km 5.4 - alt. 7m - Route de Cabourg (D514) côté Le Home Varaville
7 : km 5.69 - alt. 3m - La plage au bout du chemin du Bout du Home
8 : km 7.98 - alt. 0m - Rampe d'accès près de la place de la Mer
9 : km 8.24 - alt. 7m - Avenue de Versailles
D/A : km 8.91 - alt. 6m - Parking Salle Polyvalente et Office du Tourisme

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Batterie de Merville
À 2 km de la plage, des champs pâturés encadrent des colosses de béton : site classé monument historique (comme l’avion Snafu exposé dans son enceinte) et musée, la Batterie de Merville perpétue la mémoire d’un épisode héroïque.

Redoutable fortification de l'armée allemande
Objectif assigné au 9e bataillon de la 6e Airborne, cet ouvrage allemand avait été construit pour défendre l’estuaire contre un débarquement allié. Sur une réplique du site, 750 soldats britanniques avaient minutieusement répété l’attaque. Largués dans un déluge de feu la nuit du 6 juin 1944, seuls les 150 survivants des parachutages défièrent l’adversité et neutralisèrent les canons.

C-47 “the Snafu special”
Le Musée de la Batterie de Merville abrite dans son enceinte un authentique Douglas C-47 ayant participé, au sein de la 9th USAAF, à toutes les opérations aéroportées du théâtre d’opérations européen pendant la seconde guerre mondiale (Overlord – Dragoon – Market – Repulse – Varsity). C’est de ce même type d’appareil, appelé “Dakota” par les Britanniques, que le 9th Para Battalion sauta sur la DZ ‘V’ de Varaville pour s’emparer et détruire les canons de la batterie de Merville. Le 6 Juin 1944, le 9th Para Battalion fut d’ailleurs le seul bataillon de la 6th Airborne Division à sauter exclusivement de “Dakota”.

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_d...

Informations et réservations : https://www.batterie-merville.com/

La Chapelle Notre-Dame-des-Dunes, (15 Avenue de Brûlon).
Après la Seconde Guerre mondiale, l’église paroissiale Saint-Germain-de-Merville est très endommagée et à la suite des bombardements, le curé de la paroisse n’a plus de presbytère. Il va être relogé dans la villa Arlette, Place du Marché à Merville (aujourd’hui Place Camille Blaisot, nom d’un ancien ministre et député du Calvados). Contrairement à la mairie et bientôt à la nouvelle poste qui sont à la jonction des deux parties du village la nouvelle chapelle est construite en 1953 au cœur de "Franceville". C’est une construction provisoire en tôle en forme de tonneau que le don d’une estivante va permettre d’équiper de cloches. En 1961 un nouvel édifice pérenne remplace la chapelle provisoire. L’abbé Dutemple, curé de la paroisse, engage lui-même son propre patrimoine pour contribuer au financement de cette seconde "chapelle" Notre-Dame des Dunes, réalisée aussi grâce aux dons de plusieurs familles et d’une personnalité de premier plan du monde politique et littéraire, Léopold Sédar-Senghor, alors président de la République du Sénégal.

Le hameau du Buisson
Autrefois indépendant, ce hameau a fusionné avec la commune de Merville en 1826. Certains bâtiments sont datés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Le marais de Merville-Franceville
Au Moyen-Âge ces marais étaient un lieu d'exploitation du sel. D'ailleurs, dans ce secteur, un chemin rural a été baptisé "Chemin des Salans et des Salines" et rappelle cette importante économique.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Merville-Franceville
Distance 8,58 km Dénivelé positif +9 m Dénivelé négatif -9 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Merville-Franceville-Plage - 14 - Calvados

Emprunter un joli sentier côtier en observant les oiseaux locaux ou migrateurs, passer par la Redoute de Merville construite en 1760 sous Louis XVI sur les plans de Vauban, marcher le long de la plage, monter à la batterie côtière du Mur de l’Atlantique, traverser les parcs à chevaux avec des poulains selon la saison, se balader dans la campagne ; voilà ce que vous allez découvrir en faisant cette randonnée. Pensez aux jumelles.
Randonnée est à faire à marée de coefficient inférieur à 80.

Visorandonneur
Autour de Gonneville-en-Auge en passant par Sallenelles
Distance 20,33 km Dénivelé positif +55 m Dénivelé négatif -56 m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados

En partant de Gonneville-en-Auge, dans la campagne, on longe la Baie de Sallenelles et on suit l'Orne. On passe ensuite aux Batteries de Merville.

Visorandonneur
L'Orne autour du Gros Banc
Distance 6,66 km Dénivelé positif +5 m Dénivelé négatif -5 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sallenelles - 14 - Calvados

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.
Note modérateur Voir l'avis du 21/02/2022 : travaux en cours sur cette rando

Visorandonneur
Grande boucle autour d'Ouistreham
Distance 17,17 km Dénivelé positif +22 m Dénivelé négatif -30 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouistreham - 14 - Calvados

Cette randonnée vous permettra de découvrir divers aspects de la nature.
Elle débute dans la campagne proche, la traversée d'un petit bois puis d'un marais.
Ensuite une grande partie se poursuit sur la promenade de bord de mer de Colleville Montgomery jusqu'au au port et phare de Ouistreham.
Et pour terminer, cerise sur le gâteau, détour par un espace dunaire protégé, la Pointe du Siège avec derrière la digue, l‘estuaire de l'Orne, paradis des oiseaux.

Visorandonneur
Baie de Sallenelles au départ de Bréville-les-Monts
Distance 12,25 km Dénivelé positif +50 m Dénivelé négatif -50 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréville-les-Monts - 14 - Calvados

De Bréville-les-Monts, partir explorer la campagne environnante et découvrir un superbe panorama de la Baie de Sallenelles ; descendre longer l’Orne et admirer son estuaire. Remonter vers Amfreville dans la nature et la contourner afin de boucler cette balade en symbole de l’infini.

Visorandonneur
Distance 7,22 km Dénivelé positif +10 m Dénivelé négatif -10 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Une courte randonnée sans difficulté et sympathique dans un lieu de mémoire, à travers un marais et un bois. Départ et retour à proximité de la mer. Belle balade pour une petite boucle.

Visorandonneur
Distance 19,67 km Dénivelé positif +8 m Dénivelé négatif -8 m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabourg - 14 - Calvados

Après avoir flâné dans les rues de la célèbre Balbec, puis arpenté sa belle plage, partez à la découverte des marais de l'arrière pays. Au printemps, ceux-ci scintillent de l'or des iris et se parfument des myriades de ces fleurs d'aubépine si chères à Proust.

Visorandonneur
Au fil de l'eau depuis Ranville
Distance 9,27 km Dénivelé positif +50 m Dénivelé négatif -50 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ranville - 14 - Calvados

Au départ de Ranville, profitez de la campagne environnante et cheminez jusqu'à Amfreville. Descendez ensuite jusqu'au Marais de Cagny puis longez l'Orne par le chemin de halage pour revenir au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement